Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 20:29

VOICI UN PETIT EXPOSE SUR CES DEUX TRAINS MYTHIQUES QUI RELIAIENT
ORAN ET COLOMB BECHAR ET QUI DESSERVAIENT  PERREGAUX- MECHERIA - AIN - SEFRA ET DJENIEN BOU REGS POUR CONTINUER SUR COLOMB-BECHAR- NOUS ETIONS AUX PORTES DU SAHARA ET EN PLEIN TERRITOIRES DU SUD.
==============
lol! lol!  
L’Inox » ce train « rapide » mettait une journée pour relier Perrégaux à Colomb-Béchar, environ 650 km,alors que « la Rafale » effectuait le même parcours en 2 jours, ( ne roulant pas de nuit ) parfois 4  jours - un train que l’on n’oublie pas quand on a eul’occasion de voyager avec.
NDLR : Ce n'est pas moi qui parle
3. Je vais vous raconter mon voyage offert par l’Armée début janvier 1962 où après une croisière en 4ème classe entre Marseille et Oran, nous devions continuer par le train pour nous rendre à Colomb-Béchar et ainsi grossirl’Armée Française et une certaine 711ème Compagnie de Transmissions qu idevait m’attendre avec impatience.Après quelque jours de remise en forme au D.I.M. d’Oran nous avons rejoint  la gare afin de prendre le train régulier Oran / Alger, en 1 h nous étions descendus à Perrégaux où nous passions la nuit avec nos bagages que nous appelions pompeusement paquetage. Lendemain matin, départ très tôt afin de passer les gorges de Mascara de nuit.Découverte de notre train « la Rafale » pour nous rendre à Colomb-Béchar surune voie étroite de 1,055 mètre de large. ( voie unique)
4. Description de « la Rafale », 2 ou 3 wagons plats avec des sacs de sable(dispositif anti-mines) ensuite 1- 2 voire 3 locomotives diésel, joliment décorées deplaques de tôle faisant office de blindage parsemées de nombreux impacts de  balles qui pouvaient servir à l’aération des moteurs. Ces locos permettaient de tracter l’ensemble du train à des vitesses proches des 30 km/heure sur le plat !!Ensuite nous avions les wagons de marchandises qui devaient transporter du matériel, et autres marchandises. Vue d’une locomotive du train « la Rafale » sans les plaques de blindage
5. Pour faire voyager la Troupe, l’Armée utilisait des wagons à bestiaux avec une  inscription sur chacune des portes coulissantes : 6 chevaux en long ou 28 hommes Pour les chevaux il y avait de la paille, pas pour le Troupe car il y avait eu des incendies de wagons par des mégots mal éteints. De toute manière, dans la journée nous étions nombreux sur les toits de ces wagons à commencer notre bronzage. Enfin le train se terminait avec un wagon provenant d’un film de western où nous nous attendions à voir descendre John Wayne, mais qui était réservé aux officiers et sous-offs de notre belle armée.
6. La Rafale Le wagon des officiers, et devant les wagons à bestiaux pour la Troupe. Détail du wagon « western » de officiers, derrière il y avait, parfois, un wagon de protection
7. Merci à Jean-Claude Mourot pour ces 2 photos.
8. Photo prise par Daniel Heutte.Jolie photo du wagon « western » prise début 1960, devant ce wagon on aperçoit la Troupe dans les wagons à bestiaux.
9. Voici enfin la photo tant recherchée, les wagons à bestiaux où voyageait la troupe, sur les portes coulissantes figurait cette inscription : (28 hommes ou 6 chevaux en long)Photo trouvée par François Roszyk
10. Autre photo trouvée par François Roszyk
11. Février 1957 Patrouille de sécurité sur la voie ferréePerrégaux – Colomb-Béchar
12. Déraillement de« La Rafale » réalisé par le F.L.N. en 1958
13. Déraillements de « l’Inox » réalisés par le F.L.N. en 1958 et 1960

EN DIRECTION DU CLUB  BLED
====================
14. Cette deuxième journée nous permettait de faire Perrégaux / Aïn-Séfra, environ à 400 km en une bonne douzaine d’heures. Nouvel hébergement nocturne dans des baraquements qui ne ressemblaient même pas aux cases du Club Med. Enfin le troisième jour, et après environ 250 km, nous arrivions, dans nos conforts respectifs, à notre destination finale Colomb-Béchar. Nous étions à la porte du Sahara ! J’allais oublier la restauration, je plaisante car nous avions nos boîtes de rations à déguster froides. La gare de Colomb-Béchar
15. Après l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), les autorités algériennes ont interdit « laRafale » pour le transport de la Troupe, nous devions tous voyager dans « l’Inox » où nous pouvions nous prélasser sur de confortables banquettes en bois. Ce train ne contenait pas 1gramme d’inox, les voitures en bois étaient peintes avec du minium blanc ce qui permettait deloin et surtout de très loin à lui donner cette apparence de l’inox. C’est dans ce train, début octobre 1962 que j’ai fait mon retour vers Perrégaux et ensuite Oran / Port-Vendres et enfin Paris.

NDLR  CELA FAISAIT DEJA UN AN QUE L'AVAIS PRIS POUR LA DENIERE FOIS CE  TRAIN EN DIRECTION D'ORAN ET SANS RETOUR.
KANESATAKE
=================
Tous les libérables qui revenaient du Sahara et de Colomb-Béchar débarquaient engénéral avec un animal, souvent un dob ou dabb (uromastix), mais aussi des fennecs et plus  rarement des vautours et autres chacals. Le soleil avait du nous taper sur la tête !Pour information cette ligne de chemin de fer étroite (1,055 m) à voie unique a été construite en 29 ans, entre1877 et 1906, elle allait du petit port d’Arzew à l’oasis de Colomb-Béchar soit 711 km. Vers 1914 cette ligne  fut prolongée en direction de Kenadsa à une quinzaine de km au sud de Colomb-Béchar afin de permettrel’exploitation du charbon qui alimentait la centrale électrique jusqu’aux années 60. Les trains devoyageurs, au temps de la vapeur, mettaient 21 heures pour rejoindre Oran depuis Colomb-Béchar, en 1948  avec les locomotives Diesel la durée du trajet était réduite à 17h30.
16. Perrégaux Méchéria Aïn-Séfra Colomb-Béchar
17. 711e Compagnie de Transmissions Créée à Bayonne le 15 mai 1956 - Transférée en Algérie elle opère dans les secteurs de Tindouf, Colomb-Béchar et Aïn-Sefra - Dissoute à Sissonne le 15 décembre 1962. Les dates souvenirs :18 mars 1962, signature des accords d’Évian.19 mars 1962, cessez-le-feu bilatéral en Algérie et donc la fin formelle de la guerre d’Algérie.5 juillet 1962, indépendance de l’Algérie.
18. J-P de Crevecoeur?? et Philippe Lebret Michel Mariet
19. Ce texte se retrouve dans dans le site saharien, en particulier le 3ème Groupe de Transport que vous pouvez consulter a l’adresse ci-dessous : http://groupedetransport3.ifrance.com http://www.giraudguy.com Nous espérons ainsi pouvoir retrouver un certain nombred’anciens qui auraient gardé des photos de ces 2 trains « la Rafale » et « l’Inox » Pour me joindre : michel.mariet@orange.fr Avec mes sincères remerciements à Michel Fernez, Fernez Administrateur du site : 3ème Groupe de Transport
============
UN MAIL DE DEMANDE D'AUTORISATION POUR DISPOSER DE CE TEXTE POUR LE  FORUM A ETE ADRESSÉ A MICHEL FERNEZ CE JOUR -24-09-2015
KANESATAKE
===================================
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb10
=============
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb11
=============
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb12
=============
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb14
=============
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb15
=============
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Colomb17
=================================
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 10:38

Merci René , beau post DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 926774 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 908920120 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Cocoye10 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 13:41

Et avec l'aimable autorisation de Michel Mariet
avec qui je suis rentré en relation..
Cet ancien des Trans m'a fait parvenir ce lien Vimeo
sur la complémentarité du post sur les deux trains mytiques du grand Sud et qui en partant de Perrégaux nous convoyait quelquefois avec les risques d'embuscades ou de sabotages de la voie férrée unique par les moudjahid de l'ALN
------------
https://vimeo.com/106929161
===============
Bon visionnement des trains de nos vingts ans
===============
https://vimeo.com/138062539
===============
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 14:49

Lien video - passé aimablement par Michel MARIET
Le Club des anciens sahariens
-------------------
Bonne lecture a Toutes et a Tous
=================
https://vimeo.com/136316410
===========================
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 15:23

Félicitation René , tu as fait renaître mes vingt ans !! J'ai dormi à Figuig et resté i mois à Béchar !! puis Timimoun à 500 km plus au sud dans le Grand Erg occidental !! deux mois et 1/2 de course à la chasse aux fells !!!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 18:46

Merci a toi René et a notre nouvel Ami Michel MARIET

DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 1996631456 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 908920120 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Cocoye10 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeSam Sep 26 2015, 07:01

OH !!! Putaing ! René j'ai revu Béchar et Timimoun comme avant c'est à dire en 1958 !! J'ai même reconnu l'enclos en torchis qui nous abritait face à l'entrée du palais du gouverneur !!!

Merci mon René  DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 926774 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 926774 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 926774 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 373769 DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeSam Sep 26 2015, 07:33

@ Gus - Je savais lorsque j'ai visionné ces vidéos de Michel Mariet ,que j'allais raviver des souvenirs les plus enterrés depuis les années cinquante -
La bas sous les sables chaud du désert et ce sans pouvoir te taper une bière..
Nous nous sommes rattrapés tous les deux sur la canette après la guerre..
Pas celle des tranchées - malgré nore grand âge - mais celle ou le soleil nous plombait la cafetière..
=================
https://www.youtube.com/watch?v=Dv-vqcR4GY4

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitimeMer Déc 16 2015, 11:03

bel article, merci, guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Empty
MessageSujet: Re: DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR   DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEUX TRAINS MYTHIQUES SUR LA LIGNE - ORAN -COLOMB-BECHAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération sur Colomb Béchar
» Quelques photos de Bréti en Algérie de 1955/58
» La ligne Maginot Tchécoslovaque Ligne Benesh.
» Les petits trains de la Grande Guerre
» SOUVENIRS D'UN PAYS PERDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: