VOICI UN PETIT EXPOSE SUR CES DEUX TRAINS MYTHIQUES QUI RELIAIENT
ORAN ET COLOMB BECHAR ET QUI DESSERVAIENT PERREGAUX- MECHERIA - AIN - SEFRA ET DJENIEN BOU REGS POUR CONTINUER SUR COLOMB-BECHAR- NOUS ETIONS AUX PORTES DU SAHARA ET EN PLEIN TERRITOIRES DU SUD.
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L’Inox » ce train « rapide » mettait une journée pour relier Perrégaux à Colomb-Béchar, environ 650 km,alors que « la Rafale » effectuait le même parcours en 2 jours, ( ne roulant pas de nuit ) parfois 4 jours - un train que l’on n’oublie pas quand on a eul’occasion de voyager avec.
NDLR : Ce n'est pas moi qui parle
3. Je vais vous raconter mon voyage offert par l’Armée début janvier 1962 où après une croisière en 4ème classe entre Marseille et Oran, nous devions continuer par le train pour nous rendre à Colomb-Béchar et ainsi grossirl’Armée Française et une certaine 711ème Compagnie de Transmissions qu idevait m’attendre avec impatience.Après quelque jours de remise en forme au D.I.M. d’Oran nous avons rejoint la gare afin de prendre le train régulier Oran / Alger, en 1 h nous étions descendus à Perrégaux où nous passions la nuit avec nos bagages que nous appelions pompeusement paquetage. Lendemain matin, départ très tôt afin de passer les gorges de Mascara de nuit.Découverte de notre train « la Rafale » pour nous rendre à Colomb-Béchar surune voie étroite de 1,055 mètre de large. ( voie unique)
4. Description de « la Rafale », 2 ou 3 wagons plats avec des sacs de sable(dispositif anti-mines) ensuite 1- 2 voire 3 locomotives diésel, joliment décorées deplaques de tôle faisant office de blindage parsemées de nombreux impacts de balles qui pouvaient servir à l’aération des moteurs. Ces locos permettaient de tracter l’ensemble du train à des vitesses proches des 30 km/heure sur le plat !!Ensuite nous avions les wagons de marchandises qui devaient transporter du matériel, et autres marchandises. Vue d’une locomotive du train « la Rafale » sans les plaques de blindage
5. Pour faire voyager la Troupe, l’Armée utilisait des wagons à bestiaux avec une inscription sur chacune des portes coulissantes : 6 chevaux en long ou 28 hommes Pour les chevaux il y avait de la paille, pas pour le Troupe car il y avait eu des incendies de wagons par des mégots mal éteints. De toute manière, dans la journée nous étions nombreux sur les toits de ces wagons à commencer notre bronzage. Enfin le train se terminait avec un wagon provenant d’un film de western où nous nous attendions à voir descendre John Wayne, mais qui était réservé aux officiers et sous-offs de notre belle armée.
6. La Rafale Le wagon des officiers, et devant les wagons à bestiaux pour la Troupe. Détail du wagon « western » de officiers, derrière il y avait, parfois, un wagon de protection
7. Merci à Jean-Claude Mourot pour ces 2 photos.
8. Photo prise par Daniel Heutte.Jolie photo du wagon « western » prise début 1960, devant ce wagon on aperçoit la Troupe dans les wagons à bestiaux.
9. Voici enfin la photo tant recherchée, les wagons à bestiaux où voyageait la troupe, sur les portes coulissantes figurait cette inscription : (28 hommes ou 6 chevaux en long)Photo trouvée par François Roszyk
10. Autre photo trouvée par François Roszyk
11. Février 1957 Patrouille de sécurité sur la voie ferréePerrégaux – Colomb-Béchar
12. Déraillement de« La Rafale » réalisé par le F.L.N. en 1958
13. Déraillements de « l’Inox » réalisés par le F.L.N. en 1958 et 1960
EN DIRECTION DU CLUB BLED
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14. Cette deuxième journée nous permettait de faire Perrégaux / Aïn-Séfra, environ à 400 km en une bonne douzaine d’heures. Nouvel hébergement nocturne dans des baraquements qui ne ressemblaient même pas aux cases du Club Med. Enfin le troisième jour, et après environ 250 km, nous arrivions, dans nos conforts respectifs, à notre destination finale Colomb-Béchar. Nous étions à la porte du Sahara ! J’allais oublier la restauration, je plaisante car nous avions nos boîtes de rations à déguster froides. La gare de Colomb-Béchar
15. Après l’indépendance de l’Algérie (juillet 1962), les autorités algériennes ont interdit « laRafale » pour le transport de la Troupe, nous devions tous voyager dans « l’Inox » où nous pouvions nous prélasser sur de confortables banquettes en bois. Ce train ne contenait pas 1gramme d’inox, les voitures en bois étaient peintes avec du minium blanc ce qui permettait deloin et surtout de très loin à lui donner cette apparence de l’inox. C’est dans ce train, début octobre 1962 que j’ai fait mon retour vers Perrégaux et ensuite Oran / Port-Vendres et enfin Paris.
NDLR CELA FAISAIT DEJA UN AN QUE L'AVAIS PRIS POUR LA DENIERE FOIS CE TRAIN EN DIRECTION D'ORAN ET SANS RETOUR.
KANESATAKE
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Tous les libérables qui revenaient du Sahara et de Colomb-Béchar débarquaient engénéral avec un animal, souvent un dob ou dabb (uromastix), mais aussi des fennecs et plus rarement des vautours et autres chacals. Le soleil avait du nous taper sur la tête !Pour information cette ligne de chemin de fer étroite (1,055 m) à voie unique a été construite en 29 ans, entre1877 et 1906, elle allait du petit port d’Arzew à l’oasis de Colomb-Béchar soit 711 km. Vers 1914 cette ligne fut prolongée en direction de Kenadsa à une quinzaine de km au sud de Colomb-Béchar afin de permettrel’exploitation du charbon qui alimentait la centrale électrique jusqu’aux années 60. Les trains devoyageurs, au temps de la vapeur, mettaient 21 heures pour rejoindre Oran depuis Colomb-Béchar, en 1948 avec les locomotives Diesel la durée du trajet était réduite à 17h30.
16. Perrégaux Méchéria Aïn-Séfra Colomb-Béchar
17. 711e Compagnie de Transmissions Créée à Bayonne le 15 mai 1956 - Transférée en Algérie elle opère dans les secteurs de Tindouf, Colomb-Béchar et Aïn-Sefra - Dissoute à Sissonne le 15 décembre 1962. Les dates souvenirs :18 mars 1962, signature des accords d’Évian.19 mars 1962, cessez-le-feu bilatéral en Algérie et donc la fin formelle de la guerre d’Algérie.5 juillet 1962, indépendance de l’Algérie.
18. J-P de Crevecoeur?? et Philippe Lebret Michel Mariet
19. Ce texte se retrouve dans dans le site saharien, en particulier le 3ème Groupe de Transport que vous pouvez consulter a l’adresse ci-dessous : http://groupedetransport3.ifrance.com http://www.giraudguy.com Nous espérons ainsi pouvoir retrouver un certain nombred’anciens qui auraient gardé des photos de ces 2 trains « la Rafale » et « l’Inox » Pour me joindre : michel.mariet@orange.fr Avec mes sincères remerciements à Michel Fernez, Fernez Administrateur du site : 3ème Groupe de Transport
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UN MAIL DE DEMANDE D'AUTORISATION POUR DISPOSER DE CE TEXTE POUR LE FORUM A ETE ADRESSÉ A MICHEL FERNEZ CE JOUR -24-09-2015
KANESATAKE
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