Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-03, 16:32

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam

19 mai 1890 à Kimlien (Viet-Nâm) - 3 septembre 1969 à Hanoi (Viet-Nâm)
Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam HochiminhHô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, est à l'origine du Vietnam moderne.




Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Hoch





Indochine française

Annam est le territoire administré par la France à partir de la fin du siècle dernier ; il comprend le Vietnam, le Cambodge et le Laos ; deux protectorats et une colonie : la Cochinchine, administrée par un gouverneur général : Paul Doumer. C'est dans ce contexte humiliant que Ho Chi Minh vécut sa jeunesse. Il naît entre 1890 et 1894 au village de Huang Tru bordé de rizières ; à 360 km de Hué, 1 442 de Saïgon. Son père est fonctionnaire et lettré ; sa mère meurt en 1901. Son père est révoqué en 1910 après une faute grave due à sa grande brutalité. Le futur Ho Chi Minh n'accomplit aucun cycle scolaire complet (études primaires et collège). Dans ces années, le nationalisme éclôt ainsi que des manifestations paysannes contre l'imposition (1908).
En Europe
Le futur Ho Chi Minh part en Europe en 1911 après avoir travaillé pour payer son voyage ; il part poursuivre ses études c'est-à-dire selon ses propres mots : "aller étudier à l'étranger et revenir aider le pays". Il vit à Londres entre 1914 et 1919 puis rejoint Paris en 1919 dans un contexte ou la politique coloniale de la France est de plus en plus discutée après la première guerre mondiale. En juin 1919, avec ses compagnons, il publie un manifeste sur les "Revendications du peuple annamite" qui réclame le transfert du modèle occidental de la démocratie en Europe puis l'indépendance. Les colonnes des journaux communistes lui sont ouvertes. Le voilà prenant la parole au congrès de Tours en faveur de la motion Cachin-Frossard et de Lénine comme membre du parti socialiste. Il vit alors très modestement comme retoucheur de photos. Ho Chi Minh (qui ne porte pas encore ce nom) encourage le parti communiste à avoir une politique contre le colonialisme.
En URSS
En 1923, il quitte Paris pour Moscou tandis que le Vietnam vit des années de forte croissance économique sous l'égide de la France avec la naissance d'un prolétariat et d'une élite nouvelle tandis que les réformes politiques sont exclues par les hommes politiques français. Ho Chi Minh suit la formation du komintern. Formation qui va lui servir à partir de février 1925 à créer des réseaux au Vietnam avec l'aide du PC chinois. Ce parti clandestin privilégie encore le nationalisme sur la révolution sociale. Après le coup d'Etat anticommuniste de Chiang Khai Shek à Shanghai en avril 1927, Ho Chi Minh se réfugie de nouveau à Moscou. Son parti continue son action fort de son millier de militants.
Tentatives révolutionnaires
La mauvaise conjoncture économique des années trente, les mauvaises récoltes au Tonkin vont aider le mouvement communiste : des grèves se mettent en place dans des plantations d'hévéa et des filatures tandis que les paysans manifestent contre les impôts. Des régions entières passent sous administration de soviets tandis que le parti communiste indochinois entre dans l'Internationale. Cet épisode s'achève dans une terrible répression des autorités coloniales. Ho Chi Minh est arrêté par la police anglaise de Hong Kong, à deux doigts d'être livré aux Français, il n'est libéré qu'en janvier 1933. Entre 1931 et 1938, il perd le contrôle de son parti qui se stalinise et relègue le discours nationaliste. Ho Chi Minh n'est pas choqué par ce virage ; il se forme comme cadre du komintern en URSS.

La guerre

L'occupation japonaise du Vietnam pendant la seconde guerre mondiale après un compromis avec Vichy et la rupture des communications entre le sud et nord en raison des bombardements alliés provoque une famine au Tonkin. Un soulèvement est écrasé le 22 novembre 1940. En 1941, Ho Chi Minh de retour au pays avec sa valise en rotin et sa machine à écrire s'installe dans une grotte. Il réfléchit à la lutte armée en puisant dans l'histoire pour attiser le nationalisme. Il prend en août 1942 le nom d'Ho Chi Minh "Ho à la volonté éclairée". Le vietnimh s'organise en 1943 comme un Etat dans l'Etat. C'est à ce moment qu'Ho est arrêté le 29 août 1942 et traîné de prisons en prisons jusqu'au 10 septembre 1943. Les Américains qui ne veulent plus de la présence française en Indochine parachutent l'équipe du major Patti en 1944 et fournissent des armes aux Viet Minhs. Le Japon en 1945 met fin à l'administration française, le 11 mars, l'empereur Bao dai proclame l'indépendance.
Et après
Le Vietminh profite de la fin de la guerre pour consolider sa domination sur une partie du Vietnam. Les groupes armées ont été réorganisés en avril en une Armée de Libération Nationale commandée par Giap. Les Chinois et les Anglais arrivent en septembre. Après la capitulation du Japon en août, le Viet Minh puis la mission américaine puis Giap entrent dans Hanoi. Le 23, Bao Dai abdique. Un gouvernement provisoire est formé le 29 août sous la direction d'Ho Chi Minh. Le 23 septembre, les Français reprennent la ville aidés par les Anglais. Entre les Chinois et les Français, Ho Chi Minh négocie. L'élection d'une Assemblée constituante le 6 janvier 1946 est un triomphe pour le Viet Minh. Ho Chi Minh se rend même en France.

Escalade

L'échec des négociations conduit à la spirale de la violence : le 23 novembre 1946, à la suite d'un litige douanier, la flotte française pilonne Haiphong. Hainoi résiste. La guerre a commencé. Très vite, les Français sont face à un dilemme stratégique. La France joue la carte du retour de Bao Dai. Le Viet Minh riposte par la résistance de tous les instants (une économie de guerre paysanne se met en place par exemple). À partir de 1949, l'armée populaire chinoise vient en aide aux Vietnamiens. La France ne parvient pas à prendre le dessus malgré l'aide américaine (en 1952, les États-Unis fournissent gratuitement 94 000 tonnes de matériel). L'Urss et la Chine reconnaissent l'Etat vietnamien et les Etats-Unis Bao Dai. Les Français finissent par s'enliser à Dien Bien Phu début 1954. À Genève, les grandes puissances doivent reconnaître l'indépendance. Un partage du Vietnam est cependant exigé par Chinois et Soviétiques de part et d'autre du 17e parallèle en attendant l'évacuation des Français au sud. La réunification est remise à 1956.



Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Hochb


D'une guerre à l'autre
Dans ce Nord peuplé de 20 millions d'habitants, le parti met en place une réforme agraire contestée (55-56) par les intellectuels. Ho Chi Minh devient le chef de cet Etat. Au sud, Diem, soutenu par les États-Unis, rejette les élections prévues par les accords de Genève et se livre à une répression anticommuniste. Les communistes du Sud entrent en résistance. Le régime est renversé début 1963. Thieu succède à Diem. Les Etats-Unis profitent d'un incident naval dans le golfe du Tonkin le 2 août 1964 pour bombarder le Nord le 7 février 1965. Le Vietnam tient mais au prix de 2 313 000 victimes entre 1961 et 1975. Les Américains n'emportent jamais la décision. Ho Chi Minh incarne pour la jeunesse du monde en 1968 un héros de la résistance à Oncle Sam. Ho Chi Minh, malade, voit son armée l'emporter lors de l'offensive du Têt (janvier-mars 1968) et l'ouverture de la conférence de Paris en mai de la même année. Il meurt en 1969. Saigon est prise le 30 avril 1975. La capitale du sud devient alors Ho Chi Minh Ville.




Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Hochc
Photos de la guerre du Vietnam (1964-1975)
Formules
Quand on entre dans la négociation, on doit se faire des concessions réciproques raisonnables. Dans le passé nous disions : chasser et anéantir jusqu'au bout le corps expéditionnaire français ; à présent, dans la négociation, nous avons réclamé, et les Français ont accepté le retrait de leur armée à une date déterminée. 15 juillet 1954

Dernièrement, les agresseurs américains ont franchi un nouvel échelon très grave de leur escalade. Ils ont attaqué la périphérie de Hanoi et de Haiphong. C'est un acte de désespoir, le soubresaut d'un fauve mortellement blessé. 17 juillet 1966
L'occasion nous est favorable,Soulevons-nous, récupérons la terre de nos ancêtres. Ils sont peu nous sommes beaucoup.J'en appelle aux fils de Dragons et petits-fils d'immortels !
1941
Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Hochd



 
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-03, 17:02



Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 926774 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 373769 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 373769 merci Lili

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-03, 17:05

Vous avez sûrement des choses à dire pour certains  sur cette page d'histoire .

Mais j'ai sans doute pas posté au bon endroit peut être au fil Indochine ce serait mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25287
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-03, 17:33

Merci ma Lili ,

J'ai déplacé dans "Indochine"

Que dire sur cette homme , qui pour moi est un des plus grands tortionnaires du monde .

Ses doctrines communistes ont amenés le Vietnam et le reste de l'Indochine dans la "Calamité" marxiste .

Pour exemple sont influence sur les Khmers au Cambodge et sur le Laos depuis des années .

Nous ne pouvons oublier les "Camps de Prisonniers Viets" et les sévices donnés a nos soldats prisonniers .

Plus de 3000 , ne sont jamais revenus et la France n'a jamais réclamée le pourquoi .

Je n'ai pas de respect pour cet homme et son acolyte Giap .

Mais merci d'en parler , ceci est notre histoire et un de nos "Devoir de Mémoire" .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 908920120 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Cocoye10 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 93
Date d'inscription : 19/09/2013

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-05, 10:08

Bonjour,

Très interessant votre résumé sur la guerre d'Indochine, il est difficile de faire mieux en si peu de lignes.

Il ne faut pas oublier que tous les officier supérieurs du viet minh et leurs membres étaient souvent d'anciens fonctionnaires au service de la France. Ceux-ci ont très bien appris leurs leçons.

Quant à nous, pauvres combattants, oubliés et sous équipés nous voulions garder l'Indochine à la France car cette lointaine colonie demeure toujours notre seconde patrie malgré les souffrances psychologiques et physiques endurées.

Nombre de camarades décédés ont leurs cendres dispersées autour du Mémorial de Fréjus.

En 1953, nous savions que la partie était perdue, ce n'était qu'une question de temps.

Encore merci pour cet article.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25287
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-05, 10:29

Merci pour ce commentaire mon Ami Guy ;il va réchauffer le cœur de notre Amie Lili .

J'ai mis pour toi , dans la rubrique "Les Communications" des Articles sur les "Trans"

Reste a toi de les commenter .

Bien Amicalement a toi mon Ancien .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 908920120 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Cocoye10 Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime2015-09-05, 15:25

Merci Lili, de ce document !! très bien écrit l'Oncle HÔ comme disait le Viet, un cerveau machiavélique mais terriblement efficace hélas pour nos combattants qui durent subir en tant que prisonniers des sévices dépassant la barbarie !!!



Bonjour Guy heureux de te lire !!! Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam 926774 je souhaite que ta santé te permet toujours d'être toujours avec nous !! amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Empty
MessageSujet: Re: Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam   Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ho Chi Minh et la guerre du Vietnam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre du Viet Minh .
» Le Régiment Viêt-minh
» Guerre du Vietnam, opération Buffalo
» Guerre du Vietnam opération du 17 au 19/8/65 "Starlite"
» Carnet de guerre d’un jeune Viêt-Minh à Diên Biên Phu .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: