Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Au jour le jour Algérie mai 1958

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Au jour le jour Algérie mai 1958 Empty
MessageSujet: Au jour le jour Algérie mai 1958   Au jour le jour Algérie mai 1958 Icon_minitimeLun Aoû 24 2015, 10:16

Mai 1958


 


 

 
 
1 Mai 1958 :


On apprend ce jour les détails de la sanglante fin de l'affaire Kobus, qui s'est produite le 28 Avril.

De son vrai nom Djillali Belhadj, Kobus est un chef MNA qui se rallie (comme beaucoup) à la France devant les coups que lui porte le FLN. Il tient un vaste secteur dans la région d'Orleansville.
 Très indépendant, pratiquant le terrorisme vis à vis de la population sur le modèle F.L.N. contrairement aux instructions de l'armée française, il en perd progressivement le support, (qui consistait surtout en armes et munitions). Très dur envers ses hommes il en perd aussi le contrôle. Il est abattu avec quelques fidèles (on lui plante - humour- un drapeau français dans le cœur) par son adjoint et ses troupes, 900 hommes bien armés et bien formés rejoignent le F.L.N.

Cette opération qui n'est pas dénuée de rivalités entre l'armée et les services secrets, rendra l'armée très réticente à l'utilisation trop globale de troupes entièrement musulmanes. L'armée exigera toujours d'avoir des S.A.S même dans des zones entièrement contrôlées par une population alliée.

Un instituteur qui visitait les ruines romaines près de Constantine enlevé par les rebelles.
 
2 Mai 19.58 :

Les rebelles harcèlent Bou Saada.
Cinq des membres de diverses mairies du département sont assassinés, deux d'entre eux avec les raffinements qui font le charme de cette guerre, ils sont dépecés (sans doute vivants) et leur chair est exposée comme celle d'un mouton dans une boucherie.
 
3 Mai 1958 :

Une troisiéme vague de fell passe à son tour le barrage, après les percées du 29 avril où, encerclés par le 9èeme RCP, heliporté litteralement au milieu des rebelles, le 14 ème RCP et les troupes de la herse, au total trente compagnies ont encerclé une zone de 20 kilométres de long, 170 fells ont été exterminés le 30, abandonnant des armes et des munitions destinées à l'intérieur, suivie le 1 Mai au même endroit par une nouvelle tentative, qui conduit à 80 hommes tués et de nombreuses armes saisies. Cette troisiéme vague a le même sort que les deux autres, 90 fells au tapis. Au total, le FLN a perdu 620 hommes, 46 armes automatiques, 412 armes individuelles. C'est la fin des tentatives de franchissment massif, Krim Belkacem passe la main à Boumedienne qui gardera son armée bien à l'abri et ne s'en servira qu'après l'independance pour donner le pouvoir à Ben Bella et le recupérer ansuite.
 
4 Mai 1958:

Poursuivant les soldats de Kobus ralliés au F.L.N., des soldats du deuxiéme régiment d'infanterie coloniale se sont fait accrocher près de l'école de Makabra. Quinze morts, dix blessés. Les hommes du R.l.C. s'étaient arrêtés pour casser la croûte près de l'école, ils s'étaient installés par petits paquets, les armes hors de portée de la main. Cependant, grâce à des éléments placés en protection, cette unité put réagir. Les fells ont laissé seize morts sur le terrain et ont eu de nombreux blessés.
http://www.djazairess.com/fr/lnr/68937
 
5 Mai 19.58 :

 Un cuisinier militaire assassiné à Heliopolis.


Bilan de la semaine (et donc y compris la bataille qui vient de se dérouler sur le barrage) 1340 rebelles hors de combat, 97 morts chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au jour le jour Algérie mai 1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: