17 août
1615
Champlain arrive au pays des Hurons
http://www.harbourinnresort.com/history.htm
À l'été 1615, Samuel de Champlain débarque à son tour sur les rives de la future baie Georgienne. Parti le 9 juillet, accompagné de deux Français dont l'un est probablement Étienne Brûlé, Champlain accède au coeur du pays des Hurons par la grande route de la traite (rivière des Outaouais, rivière Mattawa, lac Nipissing, rivière des Français et baie Georgienne). La poursuite des découvertes et la participation, auprès des alliés autochtones (Algonquins et Hurons-Ouendats), à une expédition militaire contre les Iroquois, sont les buts de ce périple. Champlain voyage d'abord de village en village jusqu'à Cahiagué, situé sur les rives du lac Simcoe et lieu du rendez-vous militaire. C'est de là qu'un groupe de guerriers autochtones, auquel se joint Étienne Brûlé, part en direction du sud pour susciter la participation des Andastes au combat contre les Iroquois.
Les années suivantes, il visita les missions de Tadoussac, et, remontant le Saguenay, il découvrit, le 20 mai 1641 le lac Saint-Jean, appelé Pekouagami.
http://www.civilization.ca/vmnf/Explor/quen_f3.html
1786
Naissance du pionnier américain David Crockett (mort en 1836)
Représentant de l'État du Tennessee dont il était natif, David Crockett est devenu un héros populaire de l'histoire des États-Unis. Il est souvent appelé Davy Crockett.
Le 24 septembre 1813, il sert dans le Second Regiment of Tennesse Volunteer Mounted Riflemen pendant 91 jours et participe à la campagne contre les Indiens Creek sous les ordres du futur président Andrew Jackson.
Il s'engage dans la Révolution texane au Mexique. Le 14 janvier 1836, il prête serment avec 65 hommes d'aider le gouvernement provisoire du Texas. Chaque homme reçoit la promesse d'une récompense de 4 605 acres (19 km²) de terre.
Image du film
Il prend part à la défense d'Alamo (23 février - 6 mars 1836) et se voit confier la garde de la palissade sud. La légende a retenu qu'il aurait disparu en effectuant une sortie ; le journal de Jose Enrique de la Pena affirme qu'il a été fait prisonnier par le général mexicain Manuel Fernandez Castrillon et qu'il a été exécuté sommairement avec une douzaine d'hommes sur l'ordre du président Antonio López de Santa Anna. En 1838, Robert P. Crockett vient au Texas réclamer les terres promises à son père.
Depuis 1909, de nombreux films de cinéma et séries télévisées ont raconté la vie de Davy Crockett.
1815
Napoléon débarque à Sainte-Hélène où il achèvera sa vie en exil
http://francehistoire.free.fr/epoque/napo.html
Napoléon termine les six dernières années de sa vie sur cette île isolée dans l'Atlantique.
1835
Invention de la clef anglaisehttp://www.datamp.org/patents/search/advance.php?pn=9030X&id=13685&set=3
Un brevet a été remis à Solymon Merrick de Springfield pour sa clef anglaise.
1855
Naissance de Percy Franklin Woodcock
Percy Franklin Woodcock est un peintre né en Ontario.
Il étudia en France et revint en Ontario avant de s'établir à Montréal en 1911.
Il fut influencé par l'école de Barbizon.
Il est décédé le 11 février 1936.
http://www.artnet.com/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=33CB6CCD60F949F9ECB86EFD9BE0F86B
1862
La plus importante découverte d'or du ''Cariboo Gold Rush''
Williams Creek découvre le plus grand gisement d'or du Cariboo Gold Rush dans la région de Cariboo en Colombie-Britannique.
Même quelques chameaux prirent part à la ruée vers l'or.
Barkerville (1865)
http://en.wikipedia.org/wiki/Cariboo_Gold_Rush
Gold Panning Near Yale, circa 187
Photo: BCAR
http://www.workinglives.ca/gold-mining/index.html 1892
Naissance de l'actrice américaine Mae West
Fille d'un boxeur, Mae West débuta au music-hall à l'âge de 14 ans ! Elle devint célèbre du jour au lendemain en faisant scandale avec sa pièce: «Sex» (1926) et renouvela la provocation l'année suivante avec «Drag» dont le sujet était l'homosexualité. Engagée par la Paramount, elle sauve la firme de la faillite grâce au succès de «Lady Lou» (Sherman, 1933). Auteure de la plupart de ses films, Mae West la scandaleuse, le corps pulpeux moulé dans des robes de sirène, l'oeillade racoleuse, le sourire ravageur et la voix remplie de gouaille, s'attire bien vite quelques ennuis avec la censure. Lorsqu'elle sent qu'elle ne peut plus être maîtresse de ses scénarios, elle quitte presque définitivement les plateaux de cinéma et retourne à la scène et à ses provocations.
Elle est morte le 22 novembre 1980.
1896
La ruée vers l'or du Klondile débute
George Washington Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie découvrent de l'or dans la crique Bonanza, un affluent de la rivière Klondike.
Au cours de ce qu'on appelle la ruée vers l'or du Klondike, de 1897 à 1899, plus de 100 000 prospecteurs se ruent vers la Colombie-Britannique.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1509MED4320http://www.britannica.com/eb/art-9862/Gold-seekers-thronging-Dawson-City-Yukon-Territory-Canada-during-the
1897
William Wakeham, un citoyen de Gaspé, prend possession de l'Arctique au nom du gouvernement canadien Kekerton , 17 août 1897
Prise de possession de l’Arctique canadien
Crédit : Coll. Mario Mimeault
Gaspésie (général)
Officiellement, John Cabot prend possession de Terre-Neuve au nom de l’Angleterre en 1497. Jacques Cartier en a fait autant pour la France en plantant une croix à Gaspé en 1534. Le premier donnait à son monarque un territoire qui serait un jour une province canadienne et le second apportait à François 1er ce qui constitue maintenant la partie continentale du pays. L’œuvre de ces deux explorateurs ne couvre donc pas l’ensemble du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Reste encore à assurer la propriété de l’Archipel arctique, dont l’étendue équivaut à 50% du territoire canadien actuel.
En 1897, le pays est maintenant lié d'est en ouest du continent.
Le Dominion s'était vu offrir en 1880 tout l'archipel arctique par le gouvernement britannique, mais les autorités canadiennes n’avaient posé aucun geste par la suite qui puisse être interprété comme une appropriation officielle du territoire ou comme une occupation effective. Il s’agissait pourtant de 500 000 milles carrés de territoire, ce qui est beaucoup plus grand que la superficie totale des six provinces mises ensemble.
William Wakeham (l'homme qui porte un chapeau), à la roue du SS Diana
Crédit : Coll. Mario Mimeault
Gaspésie (général
Le gouvernement envoie William Wakeham dans le détroit de Hudson à l'été 1897.
Il se rend au poste de Kekerton à l'est de la Terre de Baffin le 15 août suivant. C'est une station baleinière exploitée depuis 35 ans par la Noble and Company de Aberdeen, en Écosse. Kekerton est probablement alors l'établissement en opération le plus ancien et le mieux tenu de l'Archipel arctique.
Voilà ce qui décide le commandant Wakeham à prendre officiellement possession du territoire à cet endroit.
Le SS Diana
Crédit : Coll. Mario Mimeault
Gaspésie (général)
La cérémonie a lieu en toute simplicité le 17 août 1897 en présence des officiers du SS Diana, du gérant de l'établissement écossais et des Inuits. Elle donne lieu à une courte allocution que le commandant Wakeham prononce après avoir hissé l'Union Jack. Il reste de l'événement une photographie de la cérémonie qui témoigne du geste posé. Elle atteste du mérite qui doit être reconnu au commandant Wakeham pour avoir été le premier à conférer au pays une assise juridique sur les îles arctiques, un territoire aux richesses alors insoupçonnées, mais combien importantes aujourd'hui.
http://www.encyclobec.ca/main.php?docid=195 1903
Henry Ford met sur pied la «Ford Motor Company of Canada»
Ford du Canada Limitée fut incorporée le 17 août 1904 avec un capital souscrit de 125 000 $, pour produire des voitures Ford destinées à la vente au Canada et dans tout l’empire britannique, à l’exception du Royaume-Uni.
En compagnie d’un autre jeune homme – son assistant de 23 ans, Wallace Campbell – McGregor commença les opérations dans les anciens locaux de Wagon Works. Il embaucha 17 employés, dont la paye totale s’élevait à 12 000 $. La première voiture fut construite à la fin de septembre 1904 et, à la fin de l’année, 20 voitures étaient sorties de l’usine.
1920
Naissance de Maureen O'Hara
Maureen O'Hara est une actrice irlandaise née à Dublin.
Elle débute avec La Taverne de la Jamaïque et Quasimodo où elle partage l'affiche avec Charles Laughton. Prise sous contrat par la RKO (qui la cèdera bientôt à la Fox), elle commence une carrière à Hollywood ; elle a 19 ans. Aux États-Unis, elle tourne beaucoup, notamment des westerns de John Ford en compagnie de John Wayne (L'Homme tranquille ou Rio Grande).
http://www.medaloffreedom.com/JohnWayne.htm
1929
Naissance de Francis Gary Powers
Francis Gary Powers est un pilote américain recruté par la CIA durant la guerre froide afin de piloter un U-2, avion de reconnaissance, il avait le grade de capitaine dans l'United States Air Force.
En mai 1960, Gary Powers, le plus expérimenté des pilotes de U-2, décolla de la base de Peshawar au Pakistan pour un vol qui devait le mener à Bodø, en Norvège : 6 100 km dont 4 700 au-dessus du territoire soviétique.Le début de la mission se passa normalement, avec sa moisson de prises de vues, mais alors qu'il effectuait son virage au-dessus de Sverdlovsk, il fut descendu par les tirs de fusées Sam, capturé par les Soviétiques puis condamné à dix ans de prison, traitement inhabituel à l'époque en URSS. Après deux ans de captivité, il fut échangé au Pont de Glienicke contre l'espion du KGB Rudolph Abel et put rentrer au pays. Il est décédé le 1er août 1977.
1932
Naissance de Sempé
Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux.
En 1953 Sempé publie des dessins dans Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, en 1954 pour Samedi soir mais aussi France Dimanche. Dans les années suivantes vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match.
Il est notamment l'illustrateur de la série Le Petit Nicolas.
Le Petit Nicolas - 1960
Les Récrés du petit Nicolas - 1961
Les Vacances du petit Nicolas - 1962
Le Petit Nicolas et les copains - 1963
Le Petit Nicolas a des ennuis - 1964
Histoires inédites du Petit Nicolas - 2004 - ISBN 2-915732-00-0
Histoires inédites du Petit Nicolas, volume 2 - 2006
1943
Les Alliés achèvent l'occupation de la Sicile
Les alliés entrent à Palerme
Les canadiens ont subi 2 434 pertes depuis le 10 juin.
Un soldat américain blessé
Rencontre de soldats américains et britanniques.
1943
Des bombardiers canadiens et britanniques paralysent un centre de bombes volantes et de recherche atomique à Peenemunde
L'attaque de Peenemunde a permis de retarder l'arrivée de la fusée V2 mais 60 appareils ne sont pas entrés à la base.
1943
Naissance de Robert De Niro
http://teemix.aufeminin.com/world/stars/photos__todo=zoom&i=132&c=37325&page=11.html Robert De Niro est un acteur américain né le 17 août 1943 à New York. Il est notamment connu pour ses rôles dans les films de Martin Scorsese, Sergio Leone, Brian de Palma ou encore Bernardo Bertolucci.
C'est en 1973 qu'il commença à travailler avec Martin Scorsese sur le film Mean Streets. De Niro est aussi présent dans ces différents films de Martin Scorsese : Taxi Driver (1976), New York, New York (1977), Raging Bull (1980), la Valse des pantins (The King of Comedy) (1983), les Affranchis (Goodfellas) (1990), les Nerfs à vif (Cape Fear) (1991), et Casino (1995). Dans ces films, De Niro a principalement joué des personnages instables, avec des penchants névrosés.
Il remporta deux Oscars : pour sa performance dans Raging Bull, il reçut l'Oscar du meilleur acteur ; et il reçut l'Oscar du meilleur second rôle pour le Parrain, 2ème partie (The Godfather, Part II).
1944
La Première armée canadienne prend Falaise
Les troupes canadiennes sont chargées d'empêcher l'ennemi de sortir de la poche de Falaise, non loin de Caen. Elles atteignent leur objectif en dépit de leur nombre limité et du peu de chars dont elles disposent. Un soldat canadien dirige la circulation dans Falaise
http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/2gm/falaise/falaise02.htm 1945
Indépendance de l'Indonésie
http://www.weltchronik.de/dch/dch_3641.htm
Achmed Sukarno, le fondateur du parti national indonésien, proclame l'indépendance de l'Indonésie, dont il devient le premier président. Les Pays-Bas, qui s'estiment propriétaire de cet archipel depuis 1602, refusent la proclamation. La République d'Indonésie ne sera reconnue qu'en 1949. Après l'échec du coup d'Etat communiste en 1965, Sukarno sera écarté par le général Suharto qui mènera une dictature de 30 ans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/8/a/1/1/index.shtml
1952
Naissance de Nelson Piquethttp://www.statsf1.com/default.asp?From=/drivers/fiche.asp?idPilote=544%26LG=1
Nelson Piquet est un pilote automobile brésilien né à Rio de Janeiro (Brésil).
Il a notamment remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises (en 1981, 1983 et 1987).
Un cas spécial maintenant : Nelson Piquet. Trois fois champion du monde, ce
n’est pas rien mais Piquet n’eut jamais la renommée qui est sensée aller
avec un tel palmarés et ce fut sans doute mérité.
Son premier titre, en 81, est un concours de circonstances.
Son second (83) avait un parfum malsain (tricherie de Brabham), le troisième (87)
acquis sur Mansell reposait entièrement sur l’action psychologique
plutôt que sur le pilotage… pas joli-joli.
La suite fut encore moins glorieuse : déclin lent avec quelques
victoires chanceuses ça et là pour finir par être proprement éjecté de
son écurie et du milieu par un certain Schumacher à ses débuts. Nelson
fut bien puni mais il avait tout fait pour cela.
http://www.leblogauto.com/2006/01/champions_du_mo.html