Les éphémérides
13 août
Journée internationale des gauchers
Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube ? Ils sont tous gauchers. Ce 13 août leur est dédié, c’est la Journée internationale des gauchers.
Peu nombreux parmi la population, environ 12%, les gauchers ont fait et font toujours l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme anormaux, les écoliers gauchers étaient sévèrement incités à utiliser leur main droite. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines.
http://www.rue89.com/2007/08/13/les-gauchers-sont-ils-vraiment-plus-doues-que-les-droitiers
Billy the kid // "Le Gaucher
1350 avant J.-C.
La première étiquette de vin remonte à 1350 avant J.-C.
Les Égyptiens, dit-on, sont les champions de la bureaucratie. Ils confiaient à leurs scribes toute la gestion administrative, juridique et comptable de l’État. Procéduriers jusqu’à l’extrême et remarquablement précis, rien n’échappait à leur vigilance. Il n’est donc pas surprenant que, les premiers, les Égyptiens aient songé à étiqueter le vin.
À cet égard, la sépulture de Toutankhamon recèle une mine impressionnante de renseignements. Plus de 50 amphores intactes y ont été retrouvées, dont au moins une trentaine contenant du vin. Vingt-six d’entre elles font apparaître une cartouche indiquant le millésime, la nature du vin, sa provenance, le nom du propriétaire du vignoble ainsi que celui du maître de chai.
Londres. Ainsi, sur la jarre 571, on peut lire: «Cinquième année. Vin moelleux du domaine d’Aton à Karet. Maître de chai: Ramose.»
On s’entend pour dire que la cartouche gravée sur cette amphore retrouvée dans la tombe du jeune souverain pose les principes fondateurs de l’étiquette moderne de vin.
(Cet article a été publié le 13 août: ce n’est pas la date de la première étiquette)
http://www.lexpress.to/archives/chronique/Il+y+a+toujours+une+premi%C3%A8re+fois/
1521
Cortès s'empare de Tenochtitlán
Après 75 jours de siège, les Espagnols menés par Hernán Cortés s'emparent de Tenochtitlán, la riche capitale de l'Empire aztèque. L'empereur Cuanhtemoc est capturé, les Espagnols aspergent ses pieds et ses mains d'huile bouillante pour qu’il révèle l’endroit où est caché l'or de l'empire, mais il ne parle pas ; finalement, accusé de tramer un soulèvement, Cuauhtémoc est pendu à Tabasco le 28 février 1525. Cortès détruit totalement Tenochtitlan et fait construire Mexico sur les ruines.
1535
Domagaya et Taignoagny montrent à Jacques Cartier le début de la grande rivière Hochelaga et le chemin vers Kanata
Alors que Cartier approche d'Anticosti, deux jeunes autochtones lui indiquent le chemin de Canada au sud de l'île. Cartier utilisera donc le nom pour la première fois pour désigner le pays.
1655
Naissance de Johann Christoph Denner, inventeur de la clarinette
On s'accorde pour dire que Johann Christoph Denner est l'inventeur de la clarinette parce qu'on sait qu'il en fabriquait avant 1700, que certaines de ses clarinettes existent encore et aucune autre clarinette est plus antérieure.1704
Bataille de Blenheim
Le duc de Marlborough signant une dépêche à Bleheim
Huile sur toile de Robert Alexander Hillingford
La première bataille de Höchstädt, également connue comme la bataille de Blenheim, a lieu le 13 août 1704. C’est un combat décisif de la guerre de Succession d'Espagne. Une armée franco-bavaroise sous le comte Camille de Tallard et Maximilien II Emmanuel, électeur de Bavière, avançait vers la capitale autrichienne, Vienne.
L’armée anglo-autrichienne inflige une sévère défaite aux armées françaises.
1814
La Grande-Bretagne achète le cap de Bonne-Espérance
Les Hollandais cèdent la province du cap de Bonne-Espérance à la Grande-Bretagne pour six millions £.
Le plateau se termine par trois promontoires dont le Cap des Tempêtes
Le cap de Bonne-Espérance est un cap situé en Afrique du Sud.
Le cap de Bonne-Espérance est situé à la jonction entre deux courants maritimes très différents, un courant froid « Benguela » à l'ouest et un courant chaud, le courant des Aiguilles, à l'est. Ce n'est pas le point le plus austral de l'Afrique.
1826
Mort de René Laënnec, médecin français inventeur du stéthoscope, né en 1781
Sa vie fut toute entière consacrée à la médecine. Sa contribution fut la découverte du stéthoscope. Il ne fit qu'appliquer le principe selon lequel le bruit se transmet au travers d'un corps solide, tel une poutre. Roulant une feuille de papier en cornet qu'il appliqua sur la poitrine d'une jeune malade, il entendit plus distinctement les bruits du coeur et la respiration. Il ne lui resta plus qu'à perfectionner son système d'auscultation. Ironie du sort, il mourra de la tuberculose.
http://www.makingthemodernworld.org.uk/icons_of_invention/medicine/1820-1880/IC.100/
En 1816, il est nommé à l'hôpital Necker. Il s'intéresse aux maladies pulmonaires. C'est dans ce cadre qu'il crée le stéthoscope - d'abord un simple rouleau de papier ficelé qu'il appelait pectoriloque - et ne tarde pas à perfectionner son invention. Il devient le fondateur d'une nouvelle pratique par laquelle l'analyse des bruits corporels internes peuvent être reliés à des lésions anatomiques, ce qui se révèlera particulièrement utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou tuberculose. En 1819, il publie son Traité d'auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax. En 1822, il est titulaire de la chaire de médecine pratique du Collège de France. Cependant il est lui-même atteint de phtisie. Il se retire en son manoir de Kerlouarnec où il s'éteint, le 13 août 1826 à l'âge de 45 ans.
1863
Décès d'Eugène Delacroix, 65 ans
Eugène Delacroix est un peintre et lithographe français. Il a été le chef de l’école romantique. Il a réalisé de vastes peintures murales à Paris.
L'œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel Vincent Van Gogh. Ses œuvres témoignent d'une grande maîtrise de la couleur.
La Liberté guidant le peuple
Scène des massacres de Scio
1899
Naissance du directeur de films Alfred Hitchock, le maître du suspense
Alfred Joseph Hitchcock, né le 13 août 1899 à Londres, est un cinéaste à la fois britannique et américain. Il est surtout connu pour ses films policiers et à suspense.
Sa carrière cinématographique débute en 1920 lorsqu’il est engagé par les studios américains de la Famous Players-Lasky à Islington. Pendant deux ans il va dessiner des intertitres. Durant cette période il côtoie le réalisateur George Fitzmaurice, qui dessinait ses films plan par plan ; Hitchcock appliquera cette méthode quand il réalisera ses propres films.
En 1926, il réalise son premier film - The Pleasure Garden - puis un second la même année - The Mountain Eagle - qualifié par Hitchcock de mauvais film et d’ailleurs désormais perdu.
Le premier grand film du « maître du suspense » est sans aucun doute The Lodger, réalisé en 1926. On y retrouve la plupart des éléments des prochains succès : une jeune femme blonde, un assassin, un homme accusé à tort…
Les films réalisés et produits par Hitchcock entre 1954 et 1963 sont en général considérés comme ses plus grands chefs-d’œuvre. Citons notamment Sueurs froides (1958) ou Psychose (1960) d’après le roman de Robert Bloch. Avec les Oiseaux en 1963, Hitchcock tente de faire réfléchir le spectateur sur la place de l’Homme : « Et si mère Nature reprenait le dessus ? ».
Alfred Joseph Hitchcock est l'auteur de :
"Les 39 marches" en 1935
"Une femme disparaît" en 1938
"Les enchainés" en 1946
"L'Inconnu du nord express" en 1951
"Sueurs froides" en 1958
"Les oiseaux" en 1963
"Pas de printemps pour Marnie" en 1964
"L'Étau" en 1969
"Frenzy" en 1971
Il est décédé le 29 avril 1980 à Los Angeles.
1906
Roald Amundsen arrive à Nome, à bord du «Gjoa», après la première traversée du passage du Nord-Ouest d'est en ouest
Roald Amundsen appareille le 16 juin 1903 criblé de dettes. Le 9 septembre il ancre le Gjoa sur la côte Sud de l'île du Roi-Guillaume et se prépare pour l'hivernage dans une baie qu'il nomme Gjoa Haven. Pendant cette longue période, occupée par des mesures magnétiques, il se rapproche du campement des Inuits Netsilik et continue patiemment à apprendre les techniques des Inuits.
Hiver à Gjoa Haven
Le pénible voyage à travers le passage du Nord-Ouest marque profondément Amundsen. Il a 33 ans mais en paraît 63. Son visage gardera le même aspect émacié le reste de sa vie. Le 2 septembre, le Gjøa lève l'ancre à la pointe King en direction de la côte nord du Canada. Le capitaine d'un baleinier, impatient de retourner par voie de terre à San Francisco, persuade un Amundsen sans le sou de l'embarquer. Guidée par deux Inuits, l'équipe traverse une crête montagneuse et, le 5 décembre 1905, atteint le fort Egbert. C'est depuis cet endroit que, par télégraphe, Amundsen informera le monde de son triomphe.
1907
Le premier taxi, avec compteur, fait son apparition dans les rues de New York
Je n'ai pu trouver de taxi de 1907 mais des taxis jaunes...
1910
Décès de Florence Nightingale, 90 ans
Florence Nightingale était une infirmière britannique. Elle a organisé des hôpitaux militaires pendant l’expédition de Crimée, la guerre de Sécession et la guerre franco-allemande. Elle fonda en 1860, à l'hôpital Saint-Thomas de Londres, la première véritable école d'infirmières 'The Nightingale training school for nurses'.
1912
Décès de Jules Massenet
Jules Massenet, né le 12 mai 1842, fut un pianiste, compositeur, professeur de composition au Conservatoire de Paris.
Sa force de travail était impressionnante. Il était capable de composer de nombreuses heures d'affilée; ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (25 opéras) mais aussi pianistique et symphonique.
1914
Naissance de Luis Mariano
http://s1.e-monsite.com/2009/07/25/06/80010726luis-mariano-jpg.jpg
Luis Mariano, de son vrai nom Mariano Eusebio González y García, né le 13 août 1914 à Irun au Pays basque espagnol et décédé d'une hémmoragie cérébrale le 14 juillet 1970 à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris, était un ténor qui vécut la majeure partie de sa vie en France.
Il accéda à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devint alors, à la scène comme au grand écran, le prince de l'opérette.
1926
Naissance de Fidel Castro
Fidel Castro, jeune
http://tabacco.blog-city.com/cia_operation_mongoose__the_plot_to_assassinate_fidel_castro.htm
Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926, est un dirigeant politique cubain, ancien chef d'État et chef de gouvernement de Cuba. Il a été un des principaux leaders de la révolution cubaine, et a été successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du conseil d'État de Cuba - soit chef de l'État - depuis la création de cette fonction, jusqu'à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Le 24 février 2008, l'assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme président de Cuba. Fidel Castro a occupé la fonction de premier secrétaire du parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui a également succédé à ce poste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fidel_Castro
Fidel Castro, 26 sept 2003
1926
Naissance de Tony Bennetthttp://www.alscenter.org/annualreport2004/collaboration.html
Tony Bennett, né dans le Queens à New York, est un chanteur américain de musique pop traditionnelle, et surtout de jazz, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs interprètes du siècle dernier dans ces deux registres musicaux.
"Stranger In Paradise", "I Left My Heart In San Francisco".
1930
Le dirigeable britannique R-100 repart pour l'Angleterre
1937
Les Japonais attaquent Shanghaï
Cette invasion de l'armée japonaise se fait par des massacres durant lesquels des milliers de chinois sont tués. Depuis le 8 juillet, la guerre sino-japonaise fait rage à cause de coups de feu échangés entre les chinois et les japonais près de Pékin. Les japonais sont entrés massivement dans les villes et les ports chinois où ils ont attaqué plusieurs personnes (les images de la destruction du port de Shanghaï ont perturbé le monde entier). La Deuxième Guerre mondiale se prépare en Asie suite aux multiples provocations du gouvernement impérial japonais et aux atrocités commises en Chine.
1940
« Eagle Day », bataille d'Angleterre
L'une des journées les plus importantes de la bataille d'Angleterre connue par les Allemands sous le nom de « Eagle Day ». Au cours de cette journée, la RAF, voulant étendre ses défenses vers le sud, perd 13 chasseurs, et l'ennemi, 45 avions.
html
1942
La sortie de "Bambi"
Le cinquième long-métrage de Walt Disney est présenté à New York. "Bambi" raconte l'histoire d'un faon, avec ses amis le putois Fleur et le lapin Panpan, qui deviendra prince de la forêt. Le travail sur ce dessin animé a commencé en 1937 par une adaptation du livre de Félix Salten. Mais, la Seconde Guerre mondiale et la réduction des effectifs des studios ont ralenti sa sortie.