Bonjour,
Voici l'histoire d'une brave pile dénommée BA 48 utilisée pour l'alimentation des récepteurs des ensembles SCR 694 et ANGRC 9, ces derniers utilisés en abondance par les fells implantés au Maroc et en Tunisie ainsi que par les willayas.
L' Armée française les utilisa également jusqu'en 1980 environ pour notre plus grande satisfaction et celle des fells mais ces grands guerriers de l'histoire manquaient de piles BA 48 qui alimentaient les récepteurs.
Les écoutes avaient intercepté plusieurs messages de l'ALN et des willayas réclamant ces piles, les opérateurs des willayas (1 ANGRC 9 "made by TELEFUNKEN "par willaya) récupérant celles jetées par les opérateurs français qui généralement avaient encore assez de jus pour obtenir une réception encore quelque temps.
Moi même, je me suis débarassé de piles encore capables de fournir assez de courant au récepteur mais avec moins d'intensté, donc par facilité, on changeait de pile BA 48 en ce qui concerne les deux postes cités mais le même réflexe était valable pour toutes autres piles.
Les services spéciaux eurent une idée de génie
placer de l'explosif à l'intérieur de l'enveloppe de la pile de telle sorte que le fait de brancher le cordon d'alimentation de la pile au récepteur actionne le détonateur.
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Des radios furent chargés d'abandonner ce type de piles sur le terrain afin que les fellouzes les récupèrent, ce qui fut le cas.
En effet, nous avons appris par les écoutes que l'explosion d'une de ces piles avait fait des victimes, le radio et le " bédouin" chargé d' actionner la GN 58 si je me souviens bien ?
L'ALN donna l'ordre à ses vaillants soldats de ne plus ramasser les piles abandonnées.
Bien amicalement.
Gantheret