Laurent Fabius très critiqué en Iran avant sa visite officielle Alors que Laurent Fabius se rend à Téhéran mercredi, l'opinion publique iranienne n'a pas oublié que le chef de la diplomatie française était en poste à Matignon durant le scandale du sang contaminé, qui avait touché des centaines d'Iraniens. Laurent Fabius n'arrivera pas en terrain conquis à Téhéran. Le ministre français des Affaires étrangères doit se rendre en Iran mercredi, une première depuis l'accord historique passé entre les puissances occidentales et la République islamique.
Mais alors qu'il devra relancer les discussions diplomatiques et économiques, l'ancien Premier ministre pourrait connaître un accueil mitigé sur place.
Comme le souligne Courrier international, la presse iranienne ne porte pas dans son cœur le ministre français.
La "ligne dure" défendue par FabiusElle lui reproche en effet son rôle durant les négociations.
Jahan News note sur son site que Laurent Fabius "a défendu une ligne dure" tout au long des discussions. Le journal de Téhéran estime aussi qu'il a mis des "bâtons dans les roues" des négociateurs, une sévérité à l'égard du Français qu'il faut mettre en relation avec plusieurs affaires ayant marqué le mandat de Laurent Fabius à Matignon.
Si Jahan News rappelle que l'ex-Premier ministre était en poste au moment de l'affaire du Rainbow Warrior à Auckland en 1985, c'est surtout le scandale du sang contaminé qui a marqué l'opinion publique. A l'époque, plusieurs milliers d'hémophiles avaient contracté le virus du Sida ou l'hépatite C au cours de transfusions.
"300 Iraniens avaient été infectés", note Al-Monitor sur son site Internet.
"Certains Iraniens n'ont pas oublié l'affaire" peut-on lire.Pas d'excuses de la FranceJahan News soutient que l'ancien Premier ministre est l'un des responsables de l'arrivée du Sida en Iran, et reproche à la France de ne jamais s'être excusée sur ce dossier sensible. En outre, Fars News assure que seul l'Iran n'a pas été indemnisé par la France.
A la veille du déplacement de Laurent Fabius à Téhéran, la télévision iranienne diffusera un documentaire sur le sujet.
Il faut dire que la visite du Français intervient en pleine semaine de soutien aux hémophiles dans le pays.
Un hasard qui ravive ce souvenir. "Des photomontages publiés par des Iraniens sur Internet."Sur les réseaux sociaux, plusieurs Iraniens diffusaient ces derniers jours des photomontages de Laurent Fabius avec du sang sur les mains, ou encore un portrait du ministre barré d'un "Wanted".
Cité par Fars News, l’analyste iranien Mojtaba Zolnour estime que ses compatriotes doivent profiter de cette visite pour commémorer cette période douloureuse de leur histoire.
L'agence de presse est catégorique : "Le principal responsable de tout ça, c'est Fabius."