Les éphémérides d'Alcide 11 juillet
Journée Mondiale de la population En 1989, le conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement a recommandé que la communauté internationale célèbre le0 11 juillet la Journée mondiale de la population. Cette journée, issue de la Journée des cinq milliards célébrée le 11 juillet 1987, a pour objet d'appeler l'attention sur la nécessité de trouver des solutions à ces problèmes.
http://www.unfpa.org/wpd/2003/index_fre.htm
Au deuxième semestre de 1997, la population mondiale comptait 5,8 milliards d'individus et connaissait un accroissement de l'ordre de 80 millions d'individus par an. L'ONU estime que la population mondiale devrait atteindre entre 7,7 et 11,1 milliards d'individus en 2050, la projection la plus vraisemblable étant de 9,4 milliards.
http://www.un.org/french/Depts/dpi/Beyrouth2000/groupe4/jpopulat.htm
1302
La bataille des éperons d'or
La bataille de Courtrai, ou bataille des éperons d'or, opposa l'armée du roi Philippe IV de France aux milices communales flamandes le 11 juillet 1302, près de Courtrai.
Le 11 juillet au matin, les archers italiens entament les hostilités avec un certain succès. Après un échange de flèches et de carreaux d'arbalètes, les Français font avancer leurs fantassins jusqu'au fossé. Les chevaliers français, impatients de récolter les fruits d'une victoire qu'ils jugent facile, s'élancent et dans la précipitation s'embourbent dans les marécages. Le corps d'armée de Raoul de Nesles puis celui de Robert d'Artois s'engouffrent dans ce piège. Les chevaliers trop lourdement armés ne peuvent s'extirper du bourbier. Le fossé en arc de cercle les empêche de contourner l'obstacle. L'arrière-garde, commandée par le comte de Saint-Pol, décide alors de rebrousser chemin.
Les combattants flamands, peu au fait des us et coutumes de la guerre, massacrent les chevaliers à terre sans chercher à faire de prisonnier. Périssent ainsi dans la bataille un grand nombre de chevaliers français dont le comte Robert d'Artois, le comte de Nesles, le comte Jean d'Aumale et le négociateur Pierre Flote. Les troupes victorieuses ramènent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées orneront l'église Notre-Dame de Courtrai avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon.
1405
Zheng He entreprend son premier voyage Zheng He
En tant qu'amiral, Zheng He effectue sept voyages de 1405 à 1433.
Il explora, durant toutes ces longues années de voyage :
toutes les côtes de l'Asie du Sud-Est, toutes les îles de l'océan Indien (Java, Sumatra, Ceylan).
Il remonta la mer Rouge jusqu'en Égypte et descendit les côtes africaines jusqu'au Mozambique.
Une carte réalisée lors d'une des expéditions de Zheng He
La flotte de Zheng He
On croit même qu'il aurait exploré l'Amérique: Une partie de la flotte aurait contourné la corne de l'Afrique pour remonter l'Atlantique jusqu'aux Antilles, une autre partie aurait franchi le détroit de Magellan pour explorer la côte ouest de l'Amérique et, finalement, une autre aurait navigué dans les eaux froides de l'Antarctique. Les côtes de l'Australie n'auraient pas été laissées de côté lors de ces voyages d'exploration.
Reproduction d'une carte par Mo Yi Tong en 1763, attribuée par certains aux expéditions de Zheng He et réalisée en 1418. Des tests concernant sa date de réalisation sont en cours en 2006. L'authenticité de cette carte n'est donc pas certaine. On peut tout de même remarquer l'assez bonne précision pour l'époque des différents continents, malgré quelques erreurs (mauvais emplacement et taille de l'Australie plus petite qu'elle ne l'est et également le fait que l'actuelle Californie est considérée comme une île).
1534
Le roi d'Angleterre, Henri VIII, est excommunié par le pape Clément VII Catherine d'Aragon, sa femme, n'a donné naissance, hormis la petite Marie, qu'à des enfants morts-nés entre 1511 et 1514 et son état de santé ne permettait plus d'espérer qu'elle pût avoir d'autres enfants. Il semblait nécessaire que le couple royal eût un fils. Le roi, qui désirait ardemment ce fils, tomba éperdument amoureux de la jeune et coquette beauté irlandaise Anne Boleyn, dame d'honneur de la reine. Les circonstances étant, Henri VIII souhaitait épouser celle-ci pour avoir d'elle un héritier légitime tout en cherchant à se débarasser de Catherine d'Aragon. En septembre 1530, le pape Clément VII, par intérêt politique, oppose un refus définitif à l'annulation du mariage royal. Le 25 janvier 1533, la favorite Anne annonce qu'elle attend un bébé. À ce moment, Henri décide que l'enfant naquit dans la légitimité et précipte les événements. Il épouse Anne dans l'intimité et nomme Cranmer, archevêque de Cantorbéry qui valide l'union le 23 mai 1533. Le 11 juillet 1533, Clément VII excommunie Henri, Anne et Cranmer, c'est la rupture avec Rome.
1576
Martin Frobisher aperçoit le Groenland Martin Frobisher aperçoit le Groenland mais ne peut accoster à cause des glaces et de la brume.
Il atteindra le Labrador le 28 juillet.
1616
Champlain arrive à Québec En provenance du pays des Hurons, Champlain, qu’on croyait mort, arrive à Québec. Il avait quitté Québec un an plus tôt, soit le 9 juillet 1615.
Il agrandit l’habitation et fait récolter le blé qu’il veut montrer en France.
1662
Maximilien-Emmanuel de Bavière
Maximilien-Emmanuel de Bavière, Électeur de Bavière et chevalier de la Toison d'or, est né à Munich le 11 juillet 1662 et mort dans cette même ville le 26 février 1726.
Maximilien épousa le 15 juillet 1685 Marie-Antoinette d'Autriche (1669-1692), fille de l'empereur Léopold Ier du Saint-Empire et de Marguerite d'Espagne
1776
James Cook entreprend son troisième voyage De 1776 à 1779, avec le Discovery et le Resolution, James Cook découvre les îles Sandwich (Hawaii) le 18 janvier 1778. Ensuite, il se dirige vers le nord de l'océan à la recherche du passage du nord-est dans l'océan Arctique. Il décrit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring. Il ne trouve pas ce passage à cause de la masse de glace présente même au mois d'août.
Explorant une deuxième fois les îles Sandwich, il prend le risque d'abuser de l'hospitalité des peuplades locales en y faisant des séjours répétés. Le 14 février 1779, souhaitant prendre un chef en otage pour récupérer un des canots volés, Cook est tué lors d'une émeute entre les indigènes et ses hommes.
La mort de Cook