De source ; Charentes Libres
======
le 08 juillet en soiree une déflagration secoue le ciel de la Charente - Cette explosion est perçue par de nombreux citoyens qui font appel aux pompiers
pour en connaitre l'origine.
Mais comme c'est toujours le cas les services du SDIS, ne peuvent donner
d"explications
Deja en 2014 une explosion semblable s'était produite et l'explication en avait été donnée par l'armée de L'Air . Il s'agissait d'un passage de mur du son par un avion Rafale en interception d'un avion de ligne non-identifié.
Et de là..a cpnclure qu'à nouveau il s'agit d'un passage de mur du son . le pas est vite franchi.
De plus en plus souvent ce genre d'explosion ébranle le ciel un peu partout en France et même au Canada ou au Quebec et l'explication est souvent le fait d''avions passant le murdu son
Mais dans ce cas i; y a deux explosions : Une pour passer le mur et une au retour sous cette vitesse du son; qui je vous le rappelle est de 349 metres par secondes.
Kanesataké
================
================
Forte détonation en Charente: c'était bien un Rafale
Le 08 juillet à 18h16 par charentelibre.fr | Mis à jour il y a 5 heures
260 réactions
Photo d'illustration AFP
Mise à jour à 11h20
L'armée de l'air indiquera dans l'après-midi les raisons qui ont poussé le Rafale à passer en mode supersonique.
Mise à jour à 10h30 le 09/07
Le mystère est levé et la première hypothèse était bien la bonne pour expliquer la détonation qui a secoué le ciel de la Charente, hier, vers 18h10.
Selon la base aérienne de Cognac, c'est bien un Rafale contraint de passer en mode Supersonique qui est à l'origine de la déflagration.
Mise à jour 19h05 le 08/07
Les pompiers de la Charente, qui ont aussi été assaillis d'appels, n'ont relevé aucune explosion nulle part. La base aérienne de Cognac indique que leurs avions ne sont pas en cause. Un Rafale de la base de Mont-de-Marsan pourrait être à l'origine de cette déflagration. Deux témoignages, l'un à Montignac, l'autre à La Couronne, font en effet état d'un bruit d'avion juste après la détonation.
___________________________________________________________
Une importante détonation a été entendue vers 18h10 sur toute l'agglomération angoumoisine. De l'Isle d'Espagnac, Angoulême, Saint-Yrieix, La Couronne, Trois-Palis et même Châteauneuf et Saint-Amant-de-Boixe, les témoignages affluent pour s'inquiéter de ce "boum" impressionnant qui en a fait sursauter plus d'un. Passage du mur du son par un avion? Explosion? Pour l'instant, mystère et boule de gomme. Les pompiers sont aussi dans le flou, submergés d'appel. Ils cherchent d'où provient le bruit.
En mai 2014, une détonation similaire avait été entendue de Bordeaux jusqu'à la Vendée. Il s'agissait à l'époque d'un Rafale qui avait passé le mur du son pour intercepter un Boeing de United Airlines.
Et vous, connaissez-vous l'origine de cette détonation?
===================