========
De source : Nouvelle Republique Deux -Sévres du 09-07-2015
=============
L"ENSOA change de Général - Commandant la célèbre école de sous -offociers de St Maixent
=============
Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'École - Ensoa
Le général Paulet sur le départ
09/07/2015 05:32
==========
Le général Patrice Paulet.
Le commandant de l’Ensoa et de la base de défense, nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de Terre, rejoindra Paris fin juillet.
J'avais demandé à venir ici, je ne le regrette pas. C'était une très belle expérience et la première fois que je servais dans la chaîne des écoles, déclare le général Patrice Paulet, arrivé il y a 2 ans, qui précise « que 30 % des militaires de l'armée de Terre reçoivent à l'Ensoa une formation adaptée au vrai besoin ». L'occasion d'ajouter que la base de défense, créée en 2011, « a perdu un peu moins de 30 % de ses effectifs et doit faire face au financement contraint et compliqué ». Le général a aussi mis en lumière « la nouvelle décision gouvernementale qui a choisi d'amoindrir la nouvelle loi de programmation de 18.000 hommes pour répondre entre autres à l'opération sentinelle. On maintiendra le flux de départs en revanche on agrandit la base de la pyramide en recrutant plus qu'avant. Ce qui fait que cette pyramide va moins diminuer. Concrètement, les promotions seront un plus importantes ». Son commandement a été marqué « par la volonté de faire évoluer le cursus aguerrissement. Et dans un second temps, j'ai lancé la technique de l'optimisation du potentiel indispensable en phase opérationnelle. Chacun analyse bien les choses et apporte sa petite pierre à l'édifice. Ce qui nécessite de s'adapter au retour d'expérience ».
Remplacé par le général de brigade Guy Rochet
La relation entre Saint-Maixentais et militaires a aussi été évoquée. « Je voulais que le lien entre les Saint-Maixentais et les militaires soit plus visible. La ville reste trop dépendante de l'école (40 % du pouvoir d'achat). J'ai beaucoup d'espoir dans ce qui se fera à Canclaux. Je souhaite que la ville soit moins dépendante. Ce qui fera revivre des commerçants qui seront plus heureux. »
Son remplaçant, le général de brigade Guy Rochet, en poste à l'école d'état-major des officiers de réserve à Paris, devrait arriver le 1er août (sous réserve de publication officielle du décret).
en savoir plus
L'Ecole nationale des sous-officiers forme 2.300 jeunes sous-officiers par an. En réalité, 5.000 élèves ou stagiaires passent ici dans l'année. « Nous avons 1.000 élèves ou stagiaires par jour en moyenne. La formation est bien optimisée. L'Ensoa accueille des bataillons de plusieurs catégories. »
Le recrutement : les « directs », pendant 8 mois. Ils sont tous bacheliers, environ 30 % ont un bac +2. Moins de 5 % intègrent l'école juste après le bac. 70 % de ceux qui rejoignent l'Ensoa sont issus du domaine logistique maintenance système d'information et de communication
Il y a aussi le recrutement interne : ils ont entre 3 et 9 ans de service. Ce sont les « semi-directs » qui font 4 mois et qui sont à 50 % bacheliers
Sur le bassin saint-maixentais les familles représentent entre 1.200 et 1.300 personnes. « L'installation des familles sur le Saint-Maixentais est toujours liée au travail des épouses qui suivent plus difficilement leur mari si elles ne retrouvent pas de travail », précise le général Patrice Paulet.
===================================
================
La photo du General remplacant n'etant oas disponble , il n'a pas été possible de la publier
Kanesataké
================