Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . | |
| | Auteur | Message |
---|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Lun Juin 29 2015, 19:38 | |
| L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux"BA-105"En janvier, l’on apprenait qu’une réflexion était en cours afin de transformer la base aérienne 105 d’Évreux-Fauville en « Smart Base ». Il s’agissait alors de voir comment les nouvelles technologies et les dernières innovations, notamment celles liées aux objets connectés, pouvaient améliorer la capacité opérationnelle d’une base tout en l’ouvrant davantage vers l’extérieur, c’est à dire le monde civil, pour renforcer le « lien citoyen » et établir des partenariat « gagnant-gagnant ». Depuis, le projet a mûri… Et, ce 29 juin, l’armée de l’Air va donc inaugurer, à titre expérimentale, sa première « smart base » (ou « base intelligente ») à Évreux-Fauville, avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Eure (CCI) pour partenaire. Ainsi, en présence du général Denis Mercier, le chef d’état-major une pépinière numérique d’entreprises sera inaugurée dans l’enceinte de la base. Plus précisément, elle sera Co localisée auprès du Groupement tactique des systèmes d’information et de communication aéronautiques (GT SIC Aéro) 10.805, lequel formera, en août prochain, avec l’Escadron de détection et contrôle mobile 90.538, l’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable. Les jeunes entreprises admises au sein de cet incubateur pourront disposer de bureaux pendant 48 mois et auront droit à des tarifs compétitifs en matière de location, de service en accès partagé et de prestations d’accompagnement. En échange de ses conseils et de son savoir-faire, GT SIC Aéro bénéficiera en retour de la « capacité d’innovation » et d’une veille technologiques assurées par ces « jeunes pousses ». Dans le même temps, deux innovations seront lancées : l’application Aviactor qui, une fois téléchargée sur leurs téléphones portables, permettra aux aviateurs d’avoirs un accès à des informations utiles concernant la base (et même d’en proposer, comme par exemple signaler une intrusion) et le projet Auxilium, qui vise à interconnecter un groupe de combat en association géolocalisation et transmission de données chiffrées sur une appareil « durci ». À noter que cette technologie a été mise au point par un lieutenant de l’armée de Terre, qui a reçu le prix de l’Audace en 2011.« Connecter les aviateurs, c’est les replacer au cœur du fonctionnement de la base », explique le Sirpa Air, dans un dossier de presse. Et d’ajouter : « Ils sont ainsi plus facilement mis en alerte, deviennent acteurs de la protection de leur base, ou ont un accès direct à des guichets uniques ou des portails multiservices. C’est aussi une manière de faciliter leur mobilité et d’améliorer leurs conditions de vie. Cette participation directe du personnel dépasse le périmètre même du site militaire en l’engageant résolument dans l’environnement socio-économique local par l’intermédiaire de partenariats et d’initiatives telles que les cadets de la défense ou la dispense des brevets d’initiations aéronautiques ». Par ailleurs, en janvier, il était question de l’ouverture d’une crèche et de l’installation de commerces de proximité non seulement pour les 2.500 personnels de la base mais aussi pour les civils. Et aussi d’ouvrir la piste de la base au fret civil, avec tout ce que cela suppose en matière de sécurité. Pour le moment, on n’en est pas encore là… Ou du moins, ces projets n’ont pas été évoqués à l’occasion de l’inauguration de ce jour. Je laisse le soins a notre "Ami" Miko33 , de nous donner ses commentaires .
Ancien CPA et affecté sur cette BA , il est en mesure de nous éclairer au mieux sur ces dispositions .
Merci d'avance .
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | miko33
Nombre de messages : 359 Emploi : retraité Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Mar Juin 30 2015, 08:13 | |
| "Par ailleurs, en janvier, il était question de l’ouverture d’une crèche et de l’installation de commerces de proximité non seulement pour les 2.500 personnels de la base mais aussi pour les civils.
Et aussi d’ouvrir la piste de la base au fret civil, avec tout ce que cela suppose en matière de sécurité."
Open bar !! a l' heure de menaces terroristes ces mesures me semble hasardeuses. En ce qui concerne une crèche, je trouve cela très bien il devrait y en avoir sur chaque base. J' ai l'impression que l' on parle de Base aérienne US, comme j' ai eu l' occasion de voir et de séjourner avec école, villa , famille, cafétéria, commerces et concessionnaire auto implanté sur la base même. très surprenant mais les Militaires US contrairement à nous , où qu'ils soient vivent quasiment en autarcie. Il y a beaucoup de contradiction en ce moment dans l' AA qui se veut une armée jeune et moderne. un exemple sur une base que je ne citerai pas, cette BA prend de plus en plus d' importance( alors qu'il y a quelques temps elle risquait de fermer!) en personnel et missions et bien son escadron de protection à été dissout et sa protection externalisée à une société civile!!. J' avoue que j' ai du mal à suivre alors qu'il y a un risque certain d' attentat dans notre pays et que d' un autre coté, on annonce des recrutements de fusiliers commandos ( idem pour la marine) pour justement renforcer la protection des installations de l' AA. Comprenne qui pourra!. Je pense que l' AA cherche par différents moyens de justifier , de préserver et de pérenniser l' existence de ses bases menacées de fermeture. La 105 avec ses escadrons de C160 n' échappe pas à cette règle . | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Mar Juin 30 2015, 10:59 | |
| Merci Georges OK avec toi , moi aussi , j'ai connu les bases US , une vraie ville dans la ville . En 2008 , lors d'une St Michel , quelle fut ma surprise de voir l'ETAP , gardée par des civils Je me passe de commentaires sur les origines des civils Seul , un Juteux-Chef , (en grande tenue) faisait la réception des visiteurs . Il me semble que maintenant , pour rester ouvertes , les bases et casernes , vont devoir faire du bisness et générer des résultats positifs ; comme une entreprise , ou fermeture . Sommes tombés bien bas Tiens , ce WE , je vais aller louer une "P4" au 3eme RG . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Mar Juin 30 2015, 11:27 | |
| ils ouvrent d'un côté ! pour en fermer de l'autre ! quand je vois celle de Cazaux A les lapins ce promènent sans craintes !! manque plus des chèvres pour passer la tondeuse !!! et d'un point stratégique elle serait plus approprier qu' Evreux ! c'est eux de toute façon qui en décides !! nos gros têtes !!!
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | miko33
Nombre de messages : 359 Emploi : retraité Date d'inscription : 12/05/2015
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Mar Juin 30 2015, 12:57 | |
| - stoltz a écrit:
ils ouvrent d'un côté ! pour en fermer de l'autre !
quand je vois celle de Cazaux A les lapins ce promènent sans craintes !! manque plus des chèvres pour passer la tondeuse !!!
et d'un point stratégique elle serait plus approprier qu' Evreux !
c'est eux de toute façon qui en décides !! nos gros têtes !!! Cazaux est très importante. D' abord en raison de sa superficie, la base 120 peut recevoir de nouvelles unités. Outre l' escadron Pyrenées équipés de Caracal ravi taillable en vol ( les seuls!), la formation Resco, des paras d' essai et le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) ainsi que la formation des futurs pilotes de chasse Français et étrangers. j'oubliais la formation des pompiers de l' AA. Cette BA est devenue indispensable. Et qu'importe que les lapins gambadent tranquillement, ils ne sont pas encore armés !!. Personnellement , mais mon avis compte peu et on ne me l' a pas demandé, j' y aurais implanté les 3 CPA et l' EFCA comme l' on fait les marins à Lorient. Les avantages: tous réunis,possibilité de tour over entre CPA et EFCA, proximité des hélicos, du sud ouest et de la BFST. Actuellement les hélicos "montent" à Orléans pour les entraînements avec le CPA 10 soit du potentiel important perdu pour le déplacement et des champs de manœuvre air terre mer et de tir proches.Que des avantages. | |
| | | Commandoair40 Admin
| | | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . Mar Juin 30 2015, 14:29 | |
| c'est bien ce que je dit miko ! cette base de Cazaux a touts les avantages ! géographiquement tout ! mais nous ne sommes pas chef !!
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . | |
| |
| | | | L’armée de l’Air lance sa première « smart base » à Évreux . | |
|