Ils ne furent pas assez nombreux mais ils ont sauvé l'honneur en désobéissant aux ordres infamants......
Hélie Denoix de Saint MarcPage 1
LISTE DES JUSTES
Algérie 1954 – 1962
Lieutenant RABAH KHELIFF commandant la 4ème Cie du
30éme BPC, à emmené sans ordres ses hommes en camion jusqu'à la Préfecture d'Oran, le 5 juillet 1962 et libéré des centaines de civils européens prisonniers du FLN, promis à une mort certaine. (devenu Capitaine).
Colonel LALLEMAND commandant le 22éme R.I à TENES, en juin 1962 , a pris sous sa responsabilité de faire embarquer tous ses harkis (qui ne voulaient pas rester en Algérie) avec femmes et enfants, sur un navire affrété à ses frais.
Un de ses fils, Lieutenant a menacé et fait mettre en joue avec les F.M de sa Cie, les gendarmes mobiles qui ne voulaient pas que les harkis prennent le bateau.......
Sous Lieutenant Maurice de KERVONAËL du 28ème Dragons, a rapatrié puis hébergé en France tous ses harkis volontaires au départ (78 avec famille).
Lieutenant François MEYER du 23ème Spahis, a rapatrié environ 350 harkis, familles comprises, en France et il s'est occupé de leur insertion (devenu Général).
Lieutenant Armand BENESSIS de ROTROU,* ancien du Commando Georges, puis au 81ème RIA à Djidjelli, avec l'aide du Capitaine Georges MARCE, rapatrié 250 harkis + leurs familles par bateau. Se sont occupés de leur hébergement dans l'Est de la France. (* devenu Lt-Colonel)