Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre a ajouté 4 nouvelles photos.
C'est le cœur serré et avec une immense peine que nous vous informons du décès du SAS Alain PAPAZOW dit LE CORRE qui nous a quitté ce matin. Nos pensées vont vers sa famille, ses amis et camarades ainsi qu'à notre Président Franck Papazow, son fils.
Bon vol Alain, et que Saint-Michel te protège !
Alain Papazow était le dernier survivant des paras du 4e SAS. Il s'est engagé au Liban en 1941 alors qu'il avait tout juste 16 ans.
Il a été de toutes les opérations SAS de la Bretagne en passant par la libération de Lorient dès août 1944 jusqu'à la Hollande (opération Amherst en avril 1945). Le général Patton lui remettra personnellement la Sylver star médal.
Alain Papazow était titulaire de nombreuses décorations et distinctions : campagne des Ardennes, Croix de guerre 1939-1940 avec six citations et une palme remise par le général De Gaulle, en janvier 1943, Médaille militaire, de la Résistance, de l'aéronautique, des Forces françaises libres, Croix de guerre hollandaise, de l'Ordre du service distingué (DSO), récompense militaire britannique, qui lui fut remise par le roi Georges VI.
Il y a un an, jour pour jour, le Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian le décorait, à Saint-Marcel pour le 70e anniversaire des combats, au grade d'officier de la Légion d'Honneur.
====================
=================================