TVA Nouvelles
Un Russe souffrant d'amyotrophie spinale, une maladie affectant tous les muscles du corps humain, se bat afin d'être le premier patient dont la tête pourrait être transplantée sur le corps d'un donneur, ce qu'un neurochirurgien italien croit possible.
Valery Spiridinov se déplace en chaise roulante et n'a aucune force musculaire due à la maladie de Werdnig-Hoffman. Depuis quelques années, il se bat pour devenir le premier patient à subir une transplantation de tête, une chirurgie des plus controversées, mais qu'un médecin affirme être en mesure de réaliser.
En effet, le Dr Sergio Canavero, un neurochirurgien de l'Université de Turin martèle qu'il serait en mesure de réussir cet exploit en moins de 24 heures, rapporte le Telegrpah, ce qui serait une première mondiale.
Le Dr Canavero a pris la pose pour le Paris Match en février. (Crédit photo: gracieuseté Paris Match, Massimo Brega) Le Dr Canavero estime même la réussite de l'intervention à 90%, admettant toutefois qu'il y a «plusieurs risques». Or, certains médecins spécialistes doutent que le cerveau de M. Spiridinov soit fonctionnel après avoir été détaché de son corps. Quant au principal intéressé, il se dit optimiste.
«Si j'ai une chance de remplacer mon corps par un nouveau, je pourrais enfin ne plus avoir de limitations physiques et devenir indépendant», espère-t-il.
Précisions chirurgicales
Toutes les étapes d'une transplantation aussi risquée doivent être d'une précision irréprochable. D'abord, les corps du patient et du donneur doivent être refroidis afin de prévenir la mort des cellules du cerveau pendant l'opération, détaille le Telegraph. Ensuite, les cous seraient sectionnés partiellement et les vaisseaux sanguins du donneur seraient liés à ceux du receveur à l'aide de tubes.
Par la suite, l'équipe du Dr Canavero sectionnerait les deux colonnes vertébrales à l'aide d'outils très précis et de lames fines. La tête de M. Spiridinov serait alors retirée complètement de son présent corps, placée sur celui du donneur et liée de façon méticuleuse à sa nouvelle colonne vertébrale à l'aide de polyéthylène glycol, un composé utilisée en médecine comme dans l'industrie manufacturière.
Finalement, les vaisseaux sanguins et les nerfs de la tête et du cou de Valery Spiridinov seraient attachés à ceux de son nouveau corps, puis il serait plongé dans un coma pour plusieurs semaines afin de permettre à la colonne vertébrale de se souder et d'éviter tout mouvement pouvant causer un violent choc.
La première transplantation de tête soulève toutefois plusieurs questions éthiques. Certains neurochirurgiens s'y opposent également, soutenant que les risques de mort cervicale sont trop importants