Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Un Grand Combattant Raoul Lufbery

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Grand Combattant Raoul Lufbery Empty
MessageSujet: Un Grand Combattant Raoul Lufbery   Un Grand Combattant Raoul Lufbery Icon_minitimeMar Juin 09 2015, 14:46

Les Grands Combattants Volontaires

LUFBERY Raoul Gervais Raoul

 Gervais Lufbery naît le 12 mars 1885 à Chamalières.

Son père est un écrivain américain; sa mère est française. Après une enfance et une adolescence entièrement passées en France, il décide en 1904, bien que ne parlant pratiquement pas la langue anglaise, de partir pour les USA. Il souscrit aussitôt un engagement dans l'armée américaine et part faire la guerre aux Philippines.
En 1911, au cours de ses pérégrinations en Extrême-Orient, il rencontre l'aviateur Marc Pourpre dont les exhibitions et les exploits vont être à l'origine de sa vocation. C’est ainsi qu’après l'avoir accompagné durant trois années dans ses tournées en Asie et en Afrique, Raoul Lufbery qui est citoyen américain, s'engage en août 1914 à la Légion Etrangère pour la durée de la guerre.
Il obtient alors sa mutation dans l'aviation et rejoint l'escadrille de Marc Pourpre, lequel se tue au mois de décembre 1914. Il prend alors la décision de devenir pilote. Formé sur Farman, puis sur Nieuport, il est successivement pilote de bombardier, puis pilote de chasse, ce qui lui permet de rejoindre l'escadrille des volontaires américains qui est engagée dans la bataille de Verdun.
Arrivé le 25 mai 1916 à l'escadrille, et déjà pilote expérimenté, Lufbery abat son premier avion ennemi le 31 juillet, le second et le troisième le 3 août, le quatrième le 4 août. Il est ensuite de toutes les batailles. A l'automne 1916, on le retrouve avec son escadrille à Luxeuil les Bains, où il obtiendra sa cinquième victoire. C’est ensuite la Somme avec le 24 janvier 1917 une sixième victoire, puis encore l'Oise avec le 27 janvier une septième victoire, puis à nouveau la Somme.
Le 21 juin 1917, Raoul Lufbery est nommé sous-lieutenant. Il est engagé dans la bataille des Flandres, puis dans celle de l'Argonne, et dans celle de l'Aisne. Le 10 octobre 1917, au premier jour de la bataille, le sous-lieutenant Lufbery abat à lui seul 6 avions, et le 2 décembre deux nouveaux appareils allemands. Au début de l'année 1918, Raoul Lufbery participe enfin à la bataille de Champagne, mais le 18 mars, son appareil prend feu au cours d'un vol. A cette époque, les pilotes de chasse ne sont pas dotés de parachutes. Il dirige son appareil vers une rivière et saute pour échapper aux flammes. Hélas, il tombe sur le sol et périt.
Volontaire pour défendre la France, comme tous ceux de l’escadrille Lafayette, le commandant Raoul Lufbery était devenu le premier "As" américain, avec 17 victoires aériennes homologuées. Il était titulaire de nombreux ordres du jour et avait mérité pour ses nombreux actes de bravoure, les plus hautes distinctions militaires: le 16 août 1916 il avait reçu la Croix de guerre avec palmes ainsi que la Médaille militaire. Le 23 février 1917, il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur et le 21 juin de la même année, il avait reçu la Military Cross.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Grand Combattant Raoul Lufbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: