Les Grands Combattants Volontaires PEGOUD Adolphe Célestin Adolphe Pégoud naît le 13 juin 1889 à Montferrat dans l'Isère, dans une famille de modestes paysans.
A dix-huit ans, rêvant d'aventures, il s'engage dans la cavalerie pour participer en 1908, à la campagne du Maroc au sein du 5e régiment de chasseurs d'Afrique.
A son retour, il est muté au 2e régiment de hussards de Gray, puis au 3e régiment d'artillerie coloniale de Toulon.
En 1913, de retour à la vie civile, il se passionne pour l'aviation qui en est à ses premiers balbutiements, et obient son brevet de pilote.
Au cours de la même année, il devient pilote d'essai aux Etablissements Louis Blériot, saute pour la première fois d'un avion en parachute d'une altitude de 250 mètres, vole sur le dos sur une distance de 500 mètres et partage avec le pilote russe Nesterov, le succès d'avoir réussi aux commandes de son Blériot de 50 CV, le premier looping de l'aviation. Il est célèbre dans toute l'Europe...
1914: la guerre éclate. Adolphe Pégoud est affecté en avril 1915 au 2e groupe d'aviation de Reims. Au cours des quatre mois qui suivent, il va livrer plusieurs combats aériens victorieux et devient l'un des premiers "As", en abattant 6 appareils allemands.
Mais la chance va abandonner celui que l'on surnomme le "Roi du ciel" pour ses exploits. Le 31 août 1915, ayant été affecté à l'escadrille MS 49 basée à Fontaine, dans le Territoire de Belfort, le sous-lieutenant Adolphe Pegoud est aux commandes d'un chasseur monoplace Nieuport.
Au cours d'un combat aérien au-dessus de Petit-Croix près de Belfort, il reçoit une balle en plein coeur. Un avion allemand viendra peu après, jeter une couronne de fleurs à l'endroit où le pilote français a été abattu.
Adolphe Pégoud repose à Paris, au cimetière Montparnasse.
Mort en plein ciel à 26 ans, ce combattant volontaire était chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre avec plusieurs citations à l'ordre de l'armée, ainsi que la médaille commémorative du Maroc.
Un monument commémoratif a été érigé en sa mémoire dans la commune de Petit-Croix. On peut y lire cette épitaphe :
"Le ciel était et demeure son domaine"