Les Grands Combattants Volontaires Vui Giu Min naît au village Bàn Lâu, Commune de Muông-Khuông, dans la province de Lao Kay au Nord Vietnam, près de la frontière chinoise, le 17 mars 1927.En 1948, il rejoint le service de sécurité français, mais deux ans plus tard, vers la fin de l’année 1950, l’armée française évacue la province.
Le jeune Vui Giu Min va participer à de nombreux combats dans la région de Phong-Tho, avant d’être breveté parachutiste le 23 mai 1952.
Il intègre alors le Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés, le fameux GCMA, constitué pour intervenir sur les arrières du Viet Minh. Il prend part aux combats de Tam-Duong, Binh-Lu, Than-Uyen.
Le jeune para est largué en zone ennemie à de nombreuses reprises, et notamment sur Nghia Lô, le 13 octobre 1952. Bien que simple deuxième classe, il mène avec bravoure, ses camarades au combat, jusqu’au 21 octobre.
Il obtient ainsi sa première citation, ce qui lui vaut l’attribution de la croix de guerre des T.O.E. avec étoile de bronze.
Le 17 juin 1954, il est parachuté sur Pakha. Après avoir participé à la libération de sa province natale, il obtient une étoile vermeille sur sa croix de guerre. Nommé caporal, il obtient à titre individuel, de porter la fourragère des GCMA, ce qui constitue une distinction exceptionnelle.
En 1956, le caporal Vui Giu Min quitte l’armée française pour s’installer à Vientiane au Laos, et c’est en 1975 qu’il rejoindra la France, via la Thaïlande, pour s’installer à la Rochelle. Quelques années plus tard, il recevra sur le front des troupes, la Médaille Militaire.
Monsieur Vui Giu Min nous a quittés le 26 mars 2006, à l’hôpital de la Rochelle, à la suite d’une longue maladie. Ses obsèques se sont déroulées en présence de son épouse, de ses enfants et petits enfants, et des représentants de sa grande famille parachutiste.
Il repose au cimetière du Parc, à la Rochelle, dans son pays, la France.