ZONE MILITAIRE DU SUD-EST - LYON
========
DES ELEVES DES ECOLES SONT PRIMES POUR LA QUALITE DE LEUR
TRAVAIL EN SECURITE - DEFENSE.
=====================
Accueil / A LA UNE / LA REGION SUD-EST / 80 ÉLÈVES DE L’ACADÉMIE DE LYON PRIMÉS POUR LEUR ESPRIT DE DÉFENSE ET DE CITOYENNETÉ
================
22 mai 2015 par WebAdmin
================
INFORMATION JOURNALISTIQUE
=========
Jeudi 21 mai 2015, les autorités du Trinôme académique de Lyon, Mme Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon et M. Jean-Christophe Beckensteiner, président de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale de la région lyonnaise ont remis les prix du trinôme académique de Lyon.
Remis en jeu chaque année depuis 8 ans, les prix du Trinôme académique de Lyon s’adressent aux élèves des collèges, des lycées professionnels et des lycées généraux et technologiques de l’académie. En 2015, le thème interdisciplinaire retenu est : «Nation-Défense-Citoyenneté». Chaque prix récompense le travail collectif d’une classe ou d’un groupe d’élèves portant sur des questions de «Défense et de Sécurité», épaulés dans leurs recherches par leurs professeurs et des militaires.
Comme l’a souligné la rectrice : « Cette réflexion sur les enjeux de Défense s’inscrit dans le parcours de citoyenneté des élèves dispensé tout au long de leur scolarité. Leurs professeurs sont sensibilisés dès leurs débuts à cet enseignement spécifique et fondamental pour les jeunes, futurs citoyens».
Le Gouverneur militaire de Lyon a rappelé aux jeunes : «Les protecteurs de la République ce ne sont pas uniquement les militaires : c’est vous qui, collectivement, ferez la France de demain. Vous serez les garants des trois mots clés qui sont le fondement de notre Nation « Liberté – Égalité – Fraternité » que vous voyez sur le fronton de vos écoles ».
Trois prix ont été attribués: un prix collège, un prix lycée et un prix spécial du jury. Les lauréats 2015:
Catégorie collège: la classe de 3e du collège Frédéric Mistral de Feyzin (69), qui a réalisé, en partenariat avec le 7e Régiment du matériel (7e RMAT) de Lyon et l’Établissement du service national de Lyon, un dossier autour du lien armée-jeunesse.
=========
Catégorie lycée : la classe de Terminale STI filière développement durable du lycée de Beauregard à Montbrison (42) guidée par le délégué militaire départemental de la Loire, pour son travail sur la problématique actuelle de Nation-Citoyenneté-Défense, étayé par des visites au 7e RMAT et au sein d’établissements industriels de la région.
=========
Prix spécial du jury: deux groupes de 1ères ES du lycée Lalande de Bourg en Bresse (01), pour leurs études sur la Légion étrangère et le « Secret Défense », épaulés par le délégué militaire adjoint de l’Ain et les militaires du Poste d’information de la Légion étrangère de Lyon.
Les lauréats bénéficieront début juin d’une visite des unités de la 27e Brigade d’infanterie de Montagne de Varces (3
Texte et photos : cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon
-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-O-
FÉLICITATIONS A TOUS CES JEUNES QUI AURONT DANS LE FUTUR DES RESPONSABILITES DANS DES POSTES CLES DE NOS ARMEES SOIT COMME OFFICIERS OU SOUS -OFFICIERS
KANESATAKE.
==================
=========
GROUPE D,ELEVES ET LEURS PROFESSEURS (ES)
====
======================