Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X .
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Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Ven Mai 22 2015, 19:05
Le premier vol d’essai de l’avion furtif
Japonais ATD-X
Atdx
Même si l’on entend très peu parler (moins, en tout cas, que le F-35 américain, le T-50 russe ou encore les J-20 et J-31 chinois), le programme japonais Advanced Technology Demonstrator – X (ATD-X) « Shinshin » (le « dieu de l’esprit »), qui consiste à développer un prototype d’avion de combat furtif, avance lentement mais sûrement.
Ainsi, la presse nippone a rapporté, que le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui dirige ce programme, envisage un premier vol de cet appareil à compter de 2015.
Par la suite, les essais se poursuivront pendant deux ans.
Une éventuelle commande du ministère japonais de la Défense pourrait ensuite être passée à l’horizon 2019.
Le programme ATD-X a été lancé au début des années 2000 en raison du refus de Washington de livrer aux forces aériennes d’autodéfense japonaises des avions de type F-22 Raptor.
Depuis, Tokyo a commandé 42 F-35, actuellement en cours de développement chez Lockheed-Martin, afin de remplacer ses F-4 Phantom.
Si ce projet va à son terme, le ATD-X sera donc le premier avion de combat construit par le Japon depuis les années 1970.
À cette époque, Mitsubishi avait en effet conçu le F-1, un avion destiné à la lutte anti-navire et l’attaque au sol.
Ce dernier était lui-même dérivé du T-2, un appareil d’entraînement ayant quelques ressemblances avec le SEPECAT Jaguar.
Avec l’ATD-X, le Japon entend ainsi mettre en avant ses propres capacités en matière aéronautique, capacités qu’il a pu maintenir en produisant sous licence les F-16 et F-15 américains (avec à la clé des transferts de technologie).
Le coût du développement de l’ATD-X est de l’ordre de 39,2 milliards de yens (soit 286 millions d’euros).
A priori, cet appareil devrait être doté de deux moteurs Ishikawajima-Harima Heavy Industries XF5-1 de 10 tonnes de poussée chacun (15 tonnes avec la post combustion) et d’un radar à antenne active.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Ven Mai 22 2015, 19:21
Mitsubishi ATD-X
Constructeur Japon Mitsubishi
Rôle Avion expérimental furtif
Statut Démonstrateur
Premier vol Prévu pour 20151
Équipage 1 pilote
Motorisation Moteur Turboréacteur avec postcombustion
Nombre 2
Type IHI XF5-1
Dimensions
Envergure 9,0992 m
Longueur 14,174 m
Hauteur 4,514 m
Masses
Maximale 13 000 kg
Performances
Vitesse maximale au moins 2 000 km/h (Mach 2+)
Le Mitsubishi ATD-X Shinshin est un prototype expérimental d'avion de chasse furtif de cinquième génération.
Il est développé par le ministère de la Défense japonais.
Le principal entrepreneur du projet est Mitsubishi Heavy Industries.
Il s'agit du premier avion furtif de conception entièrement japonaise.
ATD-X est un acronyme signifiant « Advanced Technology Demonstrator - X ».
Le nom en japonais Shinshin (心神) signifie littéralement « le dieu de l'esprit ».
Son premier vol est prévu pour 2015.
Historique
Au début du XXIe siècle, le Japon, désirant moderniser sa flotte vieillissante d'avions de combat, a débuté des négociations avec les États-Unis en vue d'acheter plusieurs chasseurs furtifs Lockheed Martin F-22 Raptor pour sa propre force aérienne3.
Cependant, le Congrès des États-Unis a refusé l'exportation de cet appareil dans le but de ne pas dévoiler des technologies stratégiques telle que la furtivité avancée.
Ce refus a donc contraint le Japon a développer son propre avion de combat moderne furtif4 tandis qu'il commande le 20 décembre 2011 un lot de 42 F-35A Lightning II, dont le montant est de plus de sept milliards de dollars américains, livrable à partir de 20165.
En 2005, une maquette de l'ATD-X fut construite et utilisée pour étudier la surface équivalente radar en France, dans les infrastructures du centre d'expertise technique DGA Maîtrise de l'information6.
Une réplique à l'échelle 1/5 radiocommandée a effectué un vol en 2006 pour obtenir des données sur les performances à haut angle d'attaque2.
Après ces étapes préliminaires, le projet est lancé en 2007, impliquant plusieurs milliards de yen.
Le premier vol du prototype est alors prévu pour 20157. Le prototype a été officiellement dévoilé le 22 juillet 2014.
À long terme, ce prototype devrait aboutir à la mise en service de l'avion de chasse F-3 (qui succédera au F-2 et au F-1) à l'horizon 20278. Caractéristiques
Vue arrière permettant de distinguer le dispositif de poussée vectorielle.
Le ATD-X sera utilisé en tant que démonstrateur technologique et prototype de recherches pour déterminer la viabilité des technologies aéronautiques militaires avancées du Japon. L'appareil bénéficiera de la poussée vectorielle tridimensionnelle: la poussée sera dirigée par trois palettes situées sur chaque tuyère, ce système a déjà été employé sur l'avion expérimental Rockwell-MBB X-31. Autre particularité, les commandes de vol électriques emploieront la fibre optique en lieu et place des câbles traditionnels, ce qui permettra un débit de données plus élevé et une immunité aux perturbations électromagnétiques. L'appareil embarquera un Radar à antenne active (AESA) aux performances et capacités similaires à celles du radar américain AN/APG-81 embarqué à bord du Lockheed Martin F-35 Lightning II9.
Une caractéristique encore en développement, baptisée littéralement « fonction d'auto-réparation des contrôles de vol » (自己修復飛行制御機能?), permettra à l'appareil de détecter automatiquement les dommages et les dégâts causés aux gouvernes de direction et d'ajuster l'utilisation des gouvernes restantes en conséquence, afin de garantir un vol stable et contrôlé2. La JASDF a étudié les différents turboréacteurs fournissant une poussée située entre 44 et 89 kN présents sur le marché afin de propulser le prototype. Parmi ceux-ci figurent entre-autres le Snecma M88 et le General Electric F404. C'est l'entreprise japonaise IHI qui a été chargée de concevoir les réacteurs XF5-1 qui propulseront le prototype final10.
Articles connexes
Korea Aerospace Industries KF-X HAL Medium Combat Aircraft
Références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mitsubishi ATD-X » (voir la liste des auteurs).
1.↑ (en) Greg Waldron, « First flight of Japanese ATD-X likely in 2014 », Flight International, 30 juin 2011 (lire en ligne [archive]) 2.↑ a, b et c (ja) Junichi Mikayakawa et al., 三菱重工技報 : Research of Flight Control System for High Maneuver Aircraft, vol. 45, 2008 (lire en ligne [archive]) 3.↑ (en)« Mitsubishi ATD-X ShinShin a Japanese Stealth Fighter » [archive], Defence Aviation, 11 janvier 2008 (consulté le 3 novembre 2013) 4.↑ Michael Colaone, « La relève du « Zéro » japonais est en marche et se nomme ATD-X Shinshin. » [archive], sur aeroplans.fr, 25 mai 2010 (consulté le 3 novembre 2013) 5.↑ Kiyoshi Takenaka, « Tokyo achète 42 avions de chasse F-35 de Lockheed Martin » [archive], Boursier.Com, 20 décembre 2012 (consulté le 3 novembre 2013) 6.↑ (en) Bill Sweetman, « Mitsubishi Stealth » [archive], sur Aviation Week, 5 juin 2007 (consulté le 3 novembre 2013) 7.↑ Laurent Lagneau, « Mitsubishi Heavy Industries poursuit le développement de l’avion furtif ATD-X “Shinshin” » [archive], sur opex360.com, 2 avril 2012 (consulté le 3 novembre 2013) 8.↑ (en) « Mitsubishi ATD-X (Shinshin) » [archive], sur militaryfactory.com (consulté le 3 novembre 2013) 9.↑ (en) Richard Fisher, Jr., « Japanese Military Technology Advances » [archive], sur strategycenter.net, 6 décembre 2007 (consulté le 3 novembre 2013) 10.↑ (en) Francis Leithen, « Japan seeks foreign engines for stealth fighter prototypes » [archive], sur flightglobal.com, 27 avril 2010 (consulté le 3 novembre 2013)
Liens externes
Sur les autres projets Wikimedia : Mitsubishi ATD-X, sur Wikimedia Commons (en) Potential F-22 Raptor Export to Japan - Congressional Research Service (ja) Modèle taille réelle dévoilé lors du Japan International Aerospace Exhibition 2008 - ASCII.jp
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miko33
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Sam Mai 23 2015, 07:25
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça a le don de m' énerver!! pourquoi une telle restriction ?
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Sam Mai 23 2015, 11:12
miko33 a écrit:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça a le don de m' énerver!! pourquoi une telle restriction ?
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Commandoair40 Admin
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Sam Mai 23 2015, 11:23
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
miko33
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Sam Mai 23 2015, 12:17
J' ai le texte , pas les photos et cette mention : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Sam Mai 23 2015, 20:21
Je ne comprends pas , je viens de regarder tout est OK , pour toi
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
miko33
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Dim Mai 24 2015, 07:05
Commandoair40 a écrit:
Je ne comprends pas , je viens de regarder tout est OK , pour toi
Cela se passe t'il que sur ce Post ?????
Non, j' ai eu la même chose sur le post concernant le nouveau char japonnais.
Invité Invité
Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X . Dim Mai 24 2015, 08:20
Ils se préparent à toute intrusion Chinoise, se qui à l'air de se dévoiler petit à petit
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Sujet: Re: Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X .
Le premier vol d’essai de l’avion furtif japonais ATD-X .