Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

 

 Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Empty
MessageSujet: Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef   Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:25

Les Grands Combattants Volontaires

  
                                                                          Youcef Ben Brahim est né dans la tribu des Yousfi, qui vivent sur le haut plateau des Hassasna, dans la région de Saïda, située dans l’ouest de l’Algérie.



A partir de 1954, lorsque la guerre éclate, il va effectuer pour le compte de la rébellion des livraisons d’armes, de munitions, de médicaments et de fonds, en provenance du Maroc, pour les besoins de divers maquis qui se sont créés sur le territoire algérien.
Mais en 1958, n’étant plus d’accord avec les dirigeants du F.L.N. du Maroc, il décide de cesser cette activité. Cette attitude lui vaut d’être dénoncé, arrêté par l’armée française, et interné au Centre de Transit de Saïda.
C’est à la même époque que le capitaine Georges Grillot cherche à recruter des rebelles prisonniers ou ralliés, afin de constituer un commando de chasse qui va prendre le nom de « Commando Georges », avec pour devise, « Chasser la misère ».
Youcef Ben Brahim accepte d’en faire partie et de mettre au service de l’armée française son expérience et sa connaissance des structures rebelles. Dès lors, sa fidélité envers la France sera sans faille.
 Il va former avec le capitaine Grillot un binôme d’une efficacité sans pareille pour diriger cette unité spéciale anti-guérilla qui va compter dans ses rangs plus de deux cent combattants  volontaires, organisés en plusieurs katiba, elles-mêmes articulées en sticks d’une dizaine d’hommes puissamment armés.
Youcef Ben Brahim va se révéler un chef plein d’énergie, et un combattant très redouté de l’organisation rebelle, à laquelle il va infliger des pertes considérables, obtenant des résultats qualifiés de « sensationnels » par le colonel Bigeard.
Aux dires de Bigeard, "le commando Georges deviendra un outil terrible qui donnera le frisson à l'ennemi et se fera un nom dans toute l'Algérie".
Intelligent, charismatique, "en pointe toujours", Ben Brahim contribue à détruire le FLN dans le secteur de Saïda, grâce à son expérience du terrain, sa connaissance des rebelles et de la population. Entre janvier 1959 et janvier 1961, il combat, rallie les rebelles, glane les récompenses. Le 24 janvier 1961, blessé grièvement d'un coup de hache, il est fait chevalier de la Légion d'honneur sur son lit d'hôpital.
En 1962, lorsque sonne l’heure de l’indépendance de l’Algérie, Youcef Ben Brahim décide de quitter sa terre natale et de rejoindre la France. Il sera accueilli dans le Luberon et se consacrera à la mise en valeur d'un domaine agricole ainsi qu'à l’accueil et à l’assistance de ceux de ses frères d’armes qui, comme lui, ont été en mesure ou ont fait le choix de quitter l’Algérie, lorsqu’il en était encore temps.
 Le FLN tentera à trois reprises de l'assassiner. Ben Brahim survivra, en éliminant neuf de ses agresseurs.
Au cours de l’épopée du Commando Georges, Youcef Ben Brahim a gagné ses galons de sous-lieutenant. Il est chevalier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, et titulaire de la croix de la valeur militaire avec huit citations, dont trois à l’ordre de l’Armée.
Le 18 juin 2010, l'armée de terre a donné le nom de "Lieutenant Youssef ben Brahim" (1927-1968) à la nouvelle promotion d'officiers formés à l'Ecole d'application de l'infanterie (EAI) de Montpellier, "la Mecque des fantassins".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef   Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:29

Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Ben_brahim_y_125x220
 
Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Ccv_125x225
Croix du
combattant  Volontaire                                         Youcef Ben Brahim
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25276
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef   Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 8:43

Merci Gus Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef 926774

Encore un beau soldat fidèle a la France

Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef 1996631456 Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef 908920120 Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Cocoye10 Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Empty
MessageSujet: Re: Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef   Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Grand Combattant ..Ben Brahim Youcef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand combattant volontaire
» Grand Combattant LEROUX
» Un Grand Combattant Guy Schlesser
» Grand combattant volontaire
» Grand Combattant.. Le jeune Bianco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: