ShinMaywa US-2
ShinMaywa US-2RôleSauvetage en mer
ConstructeurJapon ShinMaywa
Équipage2+9
Premier vol18 décembre 2003
Mise en service30 mars 2007
Dimensions
Longueur33,46 m
Envergure33,15 m
Hauteur9,8 m
Aire alaire135,8 m²
Masse et capacité d'emportMax. à vide25,63 t
Max. au décollage(eau) 43 t
(terre) 47,7 t
Passagers20
MotorisationMoteurs4 x turboprop . Rolls-Royce AE 2100J
Puissance unitaire3 424 kW
PerformancesVitesse de croisière maximale480 km/h
Vitesse maximale560 km/h
Autonomie4 700 km
Altitude de croisière7 195 m
DéveloppementLe développement du projet démarre en 1996 sous la désignation US-1A Kai, comme une modernisation du précédent US-1 de 1966.
L'entreprise ShinMaywa Industries est nommée maître-d'œuvre en octobre 1996, et l'équipe d'ingénieurs chargée des modifications (US Modification Engineering Team - USMET) formée à partir d'une collaboration entre Kawasaki Heavy Industries, Mitsubishi Heavy Industries et NIPPI Corporation.
Le cahier des charges impose une importante amélioration de la maniabilité lors des décollages et amerrissages, un aménagement intérieur dédié au confort maximal du patient, ou personne secourue, et une augmentation du rayon d'action pour étendre les capacités de sauvetage.
Ces contraintes nécessiteront de telles modifications que les études mèneront finalement à un nouvel appareil, plus qu'à une évolution. Le bureau d'étude cherchera surtout à alléger la cellule au maximum, chaque détail de structure fera l'objet d'une minutieuse optimisation des masses.
Le prototype numéro 1 est inauguré au roulage en avril 2003, puis entame son vol initial en décembre de la même année. Deux prototypes d'évaluation seront livrés au ministère de la Défense en fin 2004, lequel prendra livraison de la première version aboutie en mars 2007 sous la désignation US-2.
Chaque turbopropulseur est équipé d'une hélice à 6 pales Dowty Rotol R414.
Le nez renferme le radar de recherche Ocean Master 100 développé par le français Thales.
ModularitéLa cellule de l'aéronef peut recevoir des aménagements à la demande, qui le transformeront en avion amphibie de lutte anti-incendie (15 t d'eau chargées en 20 secondes), ou en avion de transport aérien certifié, d'une capacité atteignant jusqu'à 38 passagers.
UtilisateursForce maritime d'autodéfense japonaise, depuis les bases aériennes d'Iwakuni et d'Atsugi.
Notes et références1.↑ Données constructeur ; plaquette [archive]
Voir aussiComparaisonBeriev Be-200: Russie .
Canadair CL-415 : Canada .
Harbin SH-5 : Chine .
Liens externesLe Shin Meiwa US-2 sur le site du constructeur