King jong II- Malade - détraqué : les mots sont faibles
=========
Corée du Nord. Le ministre de la Défense aurait été exécuté au canon
=============
Séoul a annoncé l'exécution au canon anti-aérien du ministre nord-coréen de la Défense, Hyon Yong Chol.
La Corée du Nord aurait exécuté son ministre de la Défense pour avoir désobéi à Kim Jong Un, en le plaçant sous le feu d'un canon antiaérien sur un champ de tir.
Hyon Yong Chol, 66 ans, a été écarté le mois dernier pour avoir désobéi à Kim Jong Un et s'être endormi lors d'une manifestation militaire à laquelle assistait le numéro un Nord-Coréen, ont déclaré ce mercredi des agents des services de renseignement sud-coréens à des parlementaires à Séoul.
Il aurait été exécuté au canon, aux alentours du 30 avril. Des centaines de personnes ont regardé sa mise à mort, ont ajouté les agents du NIS (National Intelligence Service) lors d'une audition à huis clos.
Aucune procédure judiciaire
Hyon, qui s'était rendu en avril dernier à une conférence sur la sécurité à Moscou, où il avait pris la parole, se serait plaint à plusieurs reprises auprès de Kim Jong Un et aurait refusé plusieurs fois de suivre ses directives, ont déclaré des députés.
Il a été arrêté à la fin du mois dernier et exécuté trois jours plus tard, sans aucune procédure judiciaire.
15 hauts responsables exécutés depuis le début de l'année
Il y a deux semaines, les mêmes services secrets déclaraient à huis clos devant des parlementaires que le numéro un Nord-Coréen avait ordonné depuis le début de l'année l'exécution de 15 hauts responsables ayant défié son autorité.
Au total, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant le NIS, environ 70 responsables ont été exécutés depuis que Kim a succédé en décembre 2011 à son père Kim Jong Il.
Si cette exécution au canon de DCA était confirmée, il s'agirait d'une nouvelle démonstration du caractère impitoyable du jeune dirigeant nord-coréen quand il s'agit de réagir au manque de loyauté supposé de certains dignitaires, y compris ceux de très haut rang.
Fin 2013, Kim Jong-Un avait fait exécuter son oncle et ancien mentor, Jang Song-Thaek, accusé entre autres de corruption et de trahison.
Lutte au pouvoir ?
L'exécution le mois dernier de Hyon Yong-Chol serait peut-être aussi le signe d'une lutte de pouvoir au sommet du régime communiste, après la décision de Kim Jong-Un d'annuler une visite prévue à Moscou la semaine dernière pour cause de « problèmes internes ».
« La politique intérieure nord-coréenne est très volatile en ce moment », a déclaré Michael Madden, un expert de la direction nord-coréenne. « En interne, il ne semble pas y avoir beaucoup de respect pour Kim Jong Un au sein du noyau central et du niveau intermédiaire de la direction. »Ce spécialiste juge cependant que l'autorité de Kim Jong Un ou la stabilité du pays ne sont pas menacés dans l'immédiat.
Canon de défense antiaérienne
Hyon a été exécuté sur un champ de tir situé dans le camp d'entraînement de Kanggon, à 22 km au nord de Pyongyang, précisent les parlementaires.
Le Comité pour les droits de l'homme en Corée du Nord, basé aux États-Unis, a déclaré le mois dernier que selon des images satellites, ce champ de tir avait déjà été utilisé pour une exécution au canon antiaérien ZPU-4 en octobre dernier. Le condamné était à une trentaine de mètres, alors que cette arme a une portée de 8 000 mètres, selon le comité.
La presse, en particulier les médias sud-coréens, a expliqué par le passé, sans que cela puisse être confirmé, que cette méthode d'exécution destinée à frapper les esprits était réservée aux personnalités de haut rang dont le pouvoir veut faire un exemple.
Le haut commandement de l'armée nord-coréenne n'a cessé d'être renouvelé depuis l'accession au pouvoir de Kim fin 2011.
Quatre chefs d'état-major se sont ainsi succédé.
=================
Kim Jong Hill II -
=================
==========
Le ministre de la défense : Executé
-------------------
==========
L'armee Nord Coreenne
-------
===============