Politique économique : les résultats se font attendreCroissance, chômage, déficit et dette public. François Hollande peine à convaincre de l'efficacité de sa politique dans les quatre grands indicateurs économiques qu'il cible depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
La croissance pointe le bout de son nez Après un début de mandat plus que morose avec une croissance quasi-nulle, le gouvernement ose croire à une reprise.
Les prévisions de Bercy, confirmées par la Commission Européenne, tablent sur une croissance aux alentours de 1%.
Un niveau qui ne permettrait cependant pas de faire baisser le chômage.
Le chômage, toujours à la hausse Premier objectif du gouvernement, la lutte contre le chômage est pour l'instant un échec.
Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A ne cesse d'augmenter.
Il a, pour la première fois en mars 2015, dépassé la barre des 3,5 millions de personnes.
Le déficit public s'améliore... Depuis 2012, les gouvernements Ayrault et Valls ont mené une politique de restriction des dépenses publiques pour tenir les engagements européens de la France.
L'objectif est de réduire le déficit public à 3% du PIB.
Si le chiffre diminue bien depuis 2012, le rythme n'est pas assez rapide et Bruxelles a, chaque année, accordé un délai à la France.
... mais la dette continue d'augmenter Si le déficit diminue, la dette publique, elle, continue d'augmenter.
La faute à une croissance molle et à une inflation très faible.
Cependant, la hausse prévue pour 2015 s'avère finalement moins importante que prévue.
A ce niveau, la France reste toutefois très loin de l'objectif d'une dette publique à 60% du PIB comme le prévoient les traités européens.