Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Empty
MessageSujet: Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..   Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 10:01

lol! lol!  Que nous cache t'on derriére ces ventes l'avion Français?
------------
Eh bien!  comme dirait Sarko " je vais vous le dire! "
================
Vente de Rafale au Qatar : le dessous des cartes
================
06/05/2015 – FRANCE (NOVOpress)
La vente de Rafale au Qatar, après celle de l’Égypte et de l’Inde, est assurément une bonne nouvelle pour notre avionneur national. Elle le doit aux qualités de l’avion, à quelques belles contreparties financières et industrielles, mais aussi (et surtout) à l’évolution du contexte géopolitique dont a su profiter la France.
Enfin une bonne nouvelle pour François Hollande ! C’est avec son air réjoui des grands jours que notre président a annoncé le 4 mai la vente de 24 avions Rafale au Qatar, pour un montant de 6,3 milliards d’euros. Un contrat qui fait suite à ceux signés avec l’Égypte (24 de ces avions de combat) et l’Inde (36 appareils). La série noire semble donc terminée pour ce bel oiseau, qui reste à la pointe de la technologie et des performances 25 ans après son premier vol de démonstration.
Pourquoi un tel succès après des années de revers sur les marchés internationaux ?
Si la vente de matériel militaire répondait uniquement à des considérations de rapport qualité/prix, le Rafale aurait trouvé preneur depuis longtemps : ce n’est pas le meilleur avion du monde, ni surtout le moins cher, mais il est excellent dans tous les compartiments de combat (supériorité aérienne, attaque au sol, reconnaissance…).
==========
De nos jours, seuls les USA, la Russie ou la Chine peuvent encore se payer des avions très spécialisés, et encore. Pour les autres, l’heure est à la polyvalence, source d’économies d’échelle importantes (formation, maintenance, etc.). Argument commercial-choc dont le Rafale ne disposait pas jusqu’à peu : il a subi avec succès l’épreuve du feu, en Afghanistan, en Libye ou au Mali.
Il répond donc bien au besoin des pays acquéreurs d’un avion moderne, efficace et polyvalent.
==========
Enjeux géostratégiques
Mais nous sommes dans un marché d’État à État, où les considérations politiques et géopolitiques comptent au moins autant que la qualité des matériels… Sans même parler des parties occultes de ces marchés,
------------
Photo 1
Rafale, ravitaillement en vol
==============
Commissions, rétrocommission, espionnage industriel ou entreprises de déstabilisation des concurrents. À ce petit jeu, les promoteurs du Rafale n’ont visiblement pas été très au point, comme au Brésil, où les Américains nous ont « savonné la planche », sans que cela leur rapporte, puisque c’est le Gripen suédois qui a finalement été choisi, affaire Snowden oblige.
============
L’avion profite surtout des atermoiements de la diplomatie américaine.
--------------
Souvenez-vous d’Edward Snowden, cet employé de la NSA qui avait révélé plusieurs programmes de surveillance de masse Américains et Anglais. Parmi les documents qu’il a rendus publics, on a ainsi appris que les Américains espionnaient particulièrement leurs alliés… et leurs interlocuteurs dans les négociations pour les contrats d’armement, notamment au Brésil. On avait beau s’en douter, ça fiche quand même un coup à la confiance.
----------
De plus, la politique des États-Unis devient pour ses alliés de plus en plus illisible. Les enjeux géostratégiques yankees se sont déplacés vers le Pacifique, avec la montée de la Chine et la nécessité de contrer la montée en puissance de la Russie… qui se rapproche elle-même de l’Empire du Milieu.
----------
Autre facteur : la détente entre les USA et l’Iran, rendue nécessaire aussi bien par des considérations géostratégiques (l’Iran, traditionnel allié de la Russie pourrait, s’il était « retourné » devenir une pièce importante dans le containment de l’ex-empire des Tsars) et géoéconomiques (le besoin de trouver des débouchés maritimes aux hydrocarbures de l’Asie Centrale, l’option afghane étant décidément impraticable). Enfin, avec la découverte de gigantesques gisements de gaz de schiste sur le territoire américain, la dépendance énergétique américaine face aux pétromonarchies s’affaiblit.
==========
Le contexte sécuritaire plaide aussi en faveur de l’avion
Résultat : les liens entre Américains et les pays du golfe persique se distendent, ouvrant des fenêtres d’opportunité aux autres pays, dont la France. Pour la diplomatie américaine, le traditionnel allié Saoudien et le croupion (d’un strict point de vue géographique) Qatari deviennent limite gênants, tant est désormais visible leur soutien aux terroristes musulmans de tout poil, à commencer par l’État islamique.
De leur côté, les Émirats du golfe ont besoin d’être au point militairement pour contrer la menace traditionnelle de l’Iran et celle, nouvelle, dudit État Islamique et autres groupes du même acabit. Fomentés à la fois contre les pays à gouvernement laïc de la région (Syrie et Irak) et contre le traditionnel ennemi perse, ces groupes sont en fait totalement incontrôlables et pourraient bien se retourner contre leurs créateurs, jugés trop tièdes et corrompus.
Le Rafale remplit à merveille le cahier des charges et de plus, la France a tout fait pour freiner le rapprochement entre Washington et Téhéran. Le contrat d’armement punit donc Obama et récompense François Hollande pour leurs positions respectives. Soulignons aussi que le Ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a joué un rôle discret, mais efficace, dans les négociations.
De plus, la position des USA vis-à-vis de l’État islamique étant assez floue (condamnation officielle, soutien en sous-main), l’Égypte et le Qatar se garantissent en achetant le Rafale de disposer d’un avion en toute indépendance. Autrement dit, sans demander l’accord de Washington.
=============
On vend, oui, mais à quel coût pour nous ?

On n’achète pas des avions de chasse comme on achète une Renault à la concession du coin. À plus de 6 milliards le contrat, le client est en droit d’attendre un service après-vente irréprochable. L’accord, « confidentiel et d’État à État », signé dans la foulée par les ministres de la Défense français et qatari, qui porte sur la formation de 36 pilotes et d’une centaine de mécaniciens, à nos frais bien sûr, mais « trait(e) aussi d’autres questions comme l’instruction d’officiers de renseignement » n’est même pas le minimum vital en pareil cas.
=========
Photo 2
Un Rafale avec une pleine charge offensive
==============
Les gros contrats d’armement sont assortis d’accords de transferts de technologies, de contrats de sous-traitance ou de construction sous licence d’une partie des appareils par le pays acquéreur. De plus, les industriels disposent de garanties octroyées par l’État, via la COFACE pour la France. En cas de défaillance de paiement (on pense à l’Égypte, qui ne roule ni sur l’or ni sur le pétrole), c’est le contribuable français qui réglera la note… C’est moche, mais c’est comme ça.
Enfin, nous ne connaissons pas d’exemple de contrat de ce type qui ne soit assorti de contreparties industrielles dans d’autres secteurs.
On se souvient par exemple que la Pologne signa le traité d’adhésion à l’Union européenne le 16 avril 2003 et, deux jours plus tard, l’achat de 48 F -16 pour 3,5 milliards d’euros. Une claque pour le Gripen suédois et le Mirage 2000 français. Mais on oublie souvent de dire qu’en échange de cette vente, les Américains ont investi dans la modernisation de l’industrie lourde polonaise pour un montant quasiment équivalent.
Pour le moment, la seule contrepartie industrielle à la vente du Rafale dont nous ayons connaissance est l’ouverture de droits de trafic supplémentaire vers la France pour Qatar Airways, qui pourront atterrir en plus de Paris, à Lyon et à Nice. L’intensification du trafic des compagnies qataries laisse présager une baisse de la fréquentation des aéroports de Paris, le trafic sera détourné vers le hub de Doha, au détriment des aéroports parisiens. Un manque à gagner certain pour Air France, qui prévoit déjà de fermer certaines lignes long-courriers.

Il y a bien sûr la convention fiscale avec le Qatar de 2009, qui exonère d’impôt les plus-values immobilières et les gains en capital réalisés par le Qatar ou ses « entités publiques » — y compris, donc, la famille de l’émir — sur des biens détenus en France, mais celle-ci n’est pas liée au contrat Rafale. Et il y a ce qu’on ne connaît pas encore.

Il est bien possible que la vente de cet avion coûte cher à la France. Il est dommage que parmi ses seuls clients se trouve un Émirat qui prône l’islam radical. Mais si c’est le prix de la préservation de notre indépendance en matière de défense, cela en vaut la peine, quant on songe par exemple au programme JSF.
Le principal (et bien plus récent) concurrent du Rafale est le F35 Lightning II, issu du programme américain JSF (Joint Strike Fighter) : un avions multitrôle, comme le Rafale, furtif et à décollage et atterrissage court (ce que n’est pas l’avion de Dassault). C’est surtout un avion dont les performances et les capacités au combat sont sujettes à caution et le développement plus que chaotique. Encore une aubaine pour le Rafale ? Possible, mais pas pour les pays qui ont participé à sa conception.
Attirés par l’aubaine de retombées économiques liées à la production de plusieurs milliers d’appareils, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark, pour ne citer que les pays européens, ont contribué au financement et au développement de l’appareil. Entre-temps, les coûts ont bondi de plus de 50 %, à tel point que le Congrès américain a menacé en 2010 d’annuler le programme le plus cher du Pentagone. Ce ne sera finalement pas le cas, mais qu’importe au Américains, car l’objectif stratégique du programme JSF est déjà rempli : 10 pays, dont la moitié d’européens, sont asséchés pour une génération de leurs capacités financières et technologiques pour développer leur propre chasseur, au profit des USA.
Que le F35 Lightning II soit finalement être abandonné ou non, avec le programme JSF, les Yankees ont assuré encore plus leur domination technologique et industrielle sur l’Europe. Mais pas sur la France, grâce au Rafale, dont les contrats à l’export assurent la pérennité.

Crédits photo : Airwolfhound via Flickr (CC) = Rafale au RIAT 2013 (Royal International Air Tattoo)
AereiMilitari.org via Flickr (CC) = Rafale_11b
U.S. Department of Defense Current Photos via Flickr (CC) = Deux Rafale après un ravitaillement en vol
=====================
Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Rafale11
============
Ravitaillement en vol
------------
Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 86840310
===========
Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 39551010
===========
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Empty
MessageSujet: Re: Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..   Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 10:25

Ouais Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 7312

Putain , vivement que je me tire de ce pays lol!

Merci René Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 908920120 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Cocoye10 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Empty
MessageSujet: Re: Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..   Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 13:29

Non content d'acheter les avions , le Quatar achête la France par petits morceaux - Voia déjà d'ailleurs quelques grandes acquisitions des Emirs Quataris
et l'on ne connait pas tout du dessous des cartes
=====
Le Qatar poursuit son implantation dans l'immobilier de luxe en France. Un investisseur de l'émirat rachète quatre palaces tandis que l'immeuble qui abrite le quotidien le Figaro passe aussi en possession d'un originaire du Qatar.

On ne connait pas encore l'identité de l'investisseur du Qatar qui rachète le concorde Lafayette et l'hôtel du Louvre à Paris, l'hôtel Martinez à Cannes ou le palais de la Méditerranée à Nice. Mais les deux acquéreurs possibles appartiennent à la famille régnante de l'émirat qui est aussi le principal investisseur mondial dans l'hôtellerie de luxe. La transaction porterait sur un montant de 700 à 750 millions d'euros.

Ces palaces « français » ne l'étaient déjà plus depuis longtemps puisque le vendeur est le fonds américain Starwood Capital. Le Royal Monceau à Paris et le Carlton à Cannes ont aussi été rachetés par des Qatariens.

De plus, on apprend que l'immeuble situé sur le prestigieux boulevard Hausmann à Paris qui abrite le quotidien le Figaro, mais aussi des services de l'ambassade des États-Unis, vient d'être racheté par un ressortissant de l'émirat dont on ne connait pas non plus l'identité. Les 23 000 mètres carrés de cet immeuble ont été négociés pour environ 300 millions d'euros.
============
Et sans aucun doute beaucoup d'autres investissements inconnus et occultes
Kanesataké
==========
Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 2012-010
==============
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Empty
MessageSujet: Re: Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..   Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Icon_minitimeJeu Mai 07 2015, 13:55

Et "Roule" ma poule

Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 73951 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 73951

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 908920120 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Cocoye10 Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Empty
MessageSujet: Re: Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..   Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ventes du rafale - ou le dessous des cartes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: