Source : Société M.Dassault
========
Dassault teste à Hyères le comportement du Rafale par vent fort
Publié le mardi 31 mars 2015 à 07h00
===========
Le Rafale défie le mistral -
======================
En service dans les armées françaises, depuis plus de 10 ans, le Rafale continue son développement. Hier, Dassault, son constructeur, a cherché à mesurer ses limites d'utilisation par vent de travers.
Partager
Profitant de conditions météorologiques optimales, le constructeur Dassault est venu tester lundi à Hyères le comportement de son avion vedette Rafale par fort vent de travers
À l'image des windsurfers de la plage voisine de l'Almanarre qui attendent le gros « baston » pour sortir s'amuser dans les vagues, un Rafale de la Marine nationale a profité, hier en tout début d'après-midi, du fort coup de mistral pour multiplier les passages sur la piste de l'aéroport d'Hyères. Alertés par le vacarme des réacteurs, les riverains de la base d'aéronautique navale (BAN) se seront peut-être étonnés de constater que l'avion ne s'est jamais véritablement posé sur le tarmac.
Certains ont même pu croire que l'appareil était en grandes difficultés en le voyant évoluer anormalement « en crabe ».
En réalité, l'avion ne faisait qu'effectuer des essais vent de travers pour le compte du constructeur Dassault.
750 kg de bombe sous les ailes
«L'objectif de ces essais n'est pas d'atterrir mais de repousser les limites d'utilisation de l'avion par fort vent de travers», explique Guy Turchet, ingénieur d'essai chez Dassault, venu tout spécialement depuis le centre d'essai en vol d'Istres.
Pour corser encore un peu plus l'exercice, l'avion était «en configuration lourde et dissymétrique».
Traduction : deux bombes de 250 kg chacune - «inertes» tient à préciser Sébastien De Dinechin, pilote d'essai Dassault - étaient accrochées sous l'aile gauche de l'appareil, contre une seule sous l'aile droite.
Possible deuxième séance ce mardi
Si le constructeur rechigne à évoquer certaines performances de son produit phare, il semblerait que les limites actuelles d'utilisation du Rafale ne dépassaient pas les 15 nœuds de vent de travers. Hier, à l'issue de trois quarts d'heure d'essais au cours desquels le M02 de la Marine nationale a réalisé un peu moins d'une dizaine de touch and go, le Rafale a apparemment démontré qu'il restait parfaitement manœuvrable même avec des rafales dépassant les 30 nœuds !
«Il nous faut encore analyser les données enregistrées, mais les essais semblent conformes à ce qu'on imaginait», déclare Fabrice Kurz, également ingénieur d'essais chez Dassault.
Si les conditions de vent le permettent, de nouveaux essais pourraient avoir lieu encore aujourd'hui. «Une nécessité», réaffirme le capitaine de vaisseau Olivier Dufit, commandant la base aéronautique navale du Palyvestre, bien conscient des nuisances sonores.
=============================
=========
==============================