Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 La suite des dynasties arabes et des conquêtes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La suite des dynasties arabes et des conquêtes Empty
MessageSujet: La suite des dynasties arabes et des conquêtes   La suite des dynasties arabes et des conquêtes Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 07:25

                                                          L'empire Carolingien.




    Sur le plan culturel l'époque est connue sous le nom de" renaissance carolingienne",l'enseignement en particulier celui du latin redemarre après avoir été délaissé à la fin du règne des Mérovingiens.La langue latine devient désormais la langue du clérgè,côté militaire on lui préfère le"Francique".


Ces changements vont faire du latin une langue morte et donner naissance aux ancêtres des langues nationales que sont le francais(le Roman) et l'Allemand(le Tudesque).

Charlemagne a fait venir dans son palais d'Aix-la-Chapelle des savants de toute l'Europe comme,

Alcuin-savant ecclésiastique anglais ,qui a eu la charge de prendre la direction d'un programme d'éducation pour les Francs(781/790)il fut nommé abbé de Saint-Martin de Tours(796) et a été l'auteur de nombreuse lettres , d'oeuvres de rhétorique,de poèmes.

                            Paul Diacre-historien,poète,écrivain de langue latine.

Théodulf-évêque d'Orléan et conseiller de Charlemagne,l'un des principaux représentants de la renaissance carolingienne.

A l'appel du pape en 773 Charlemagne bat les Lombards et se fait couronner roi de ceux ci.
Il prend aux Arabes le versan méridional des Pyrénnées,occupe Barcelone et Gérone. 


    Il envahit la Bavière en 788.


    Il soumet les Saxons,ses plus farouches adversaires en 785.A l'est de la Saxe et de la Bavière il combat Avares et Slaves,les forcent à se convertir

  E
mpereur, il met de l'ordre dans son royaume,

Ses volontés s'exprimèrent par des actes impériaux appelés"capitulaires"(imposition d'un droit écrit commun aux différents territoires),ceux ci concernaient les questions militaires,religieuses,économiques et culturelles.Il ne put imposer ses décisions à tout l'empire.

Il gouverna son empire par l'intermédiaire de "comtes"qui se chargeaient des administrations locales.Ceux ci étaient administrateurs,juges,chefs militaires et percepteurs.

Il créa un corps spécial d'inspecteurs chargés de faire connaitre et exécuter les décisions gouvernementales."les missi domici".(equipes composées de laïques et ecclésiastiques.

Le dévouement des évêques et des clercs instruits joua un grand rôle dans l'administration de l'Empire.





                           10-Les dynasties musulmanes.





                                            De 800 à 909-Les Aglhabides





    C'est une dynastie d'Afrique du Nord qui a régné sur l'Ifriqyya(Tunisie),Algerie orientale,Tripolitaine occidentale).Cetta dynastie a maintenu l'autorité du califat de Bagdad sur ces riches provinces,peuplées,dans les régions montagneuses par des bérbères refractaires à l'islam,dans les cités et les plaines par des populations converties et des arabes.


    C'est durant cette periodes qu'ont été bâtis les premiers grands edifices à l'architecture islamique de Tunisie.La mosquée de Kairouan,de Tunis,Sfax,Isousse,la fondation de Raqqada.
Ils se sont emparés de Malte et de la Sicile
.


                                            Les Fatimides-




    C'est une dynastie chiite qui régna en Afrique du Nord de 909 à 1048,et en Egypte de 969 à 1171.Elle est originaire de 'Ifriqyya(Tunisie) se reclame d'un courant extrême du chiisme,l'Ismaelisme
En 909, aprés s'étre emparé de Raqqada(capitale Aghlabide sunnite) le mahdi ''Ubayd Allah qui pretend descendre de Fatima fille de Mohamet se proclame imam et calife de Tunisie.


Installés dans leur nouvelle capitale al-Mahdiyya,les califes fatimides mênent une politique exterieure belliqueuse,freinée cependant(milieu du 10eme siecle) par les'' Omeyades ou Umayyades''une dynastie de califes arabes installés en Syrie.

    943/947-Les Fatimides mette fin au soulèvement des Kharidjites sunnites.Ils s'emparent de la Sicile en 948 et transfèrent leur capitale à Kairouan.


    969-ils s'emparent de l'Egypte s' y créent une nouvelle capitale al-Qahira(le Caire),la dynastie y connaitra son apogée.(forte administration et economie florissante,richesses artistiques et culturelles,construction de la mosquée du Caire,d'une université etc...)


    Si les fatimides musulmans chiites on developpé une politique de tolerance religieuse,le 6eme calife mena une politique de persecution des juifs et des chrétiens, la destruction du saint -sepulcre de Jerusalem date de cette epoque.


[size=24]                                         Le Declin:
[/size]


    1048-Les Zirides de Tunisie s'émancipent de leur suzeraineté.


    1070-La Syrie et Jerusalem sont prises par les Seldjoukides(dynastie Turque)


    1072-Les Normands s'emparent de Palerme(Sicile)


    Au début du siecle suivant apparait au sein de la dynastie plusieurs schismes,la secte des Assassins,scissions diverses.


    1171-Prise du pouvoir par le Syrien Saladin qui devient sultan d'Egypte apres avoir chassé le dernier calife.

                                               

[size=24]                                        Les Zirides[/size]


    Dynastie d'Afrique du Nord,alliée des Fatimides.Elle y régna sur l'Afriqiya de 973 à 1160.
Son fondateur fut un nomade originaire d'Algerie Yusuf Bulukkin ibn Ziri.


Son fils fut nommé par les Fatimides gouverneur du Maghreb oriental apres leur depart pour le Caire.Celui ci fit fortifier Alger,Médéa,Miliana,il engagea des luttes contre les adversaires des Fatimides,les Zénétes++,alliés des Omeyades.+++
980-Il s'empare de Fès et du Maroc.


    Sa descendance ne put empêcher un oncle de faire allégence à Bagdad,rejetant l'autorité du Caire,celui ci fondit la dynastie des Hammadides(1014)


    Apres une seconde allégence du fils de celui ci en 1048 les Fatimides firent dévaster leur royaume.
++Les Zenètes-Groupe de populations berères principalement des nomades,ils auraient crée un etat musulman dont la capitale était Sijilmassa dans le Tafilalet(sud est marocain)


    +++Les Omeyades-Dynastie de califes arabes(sunnites) qui régnèrent à Damas de 661 à 750;en 750 ils sont massacrés par les Abassides,ceux ci installent leur capitale à Bagdad.


Un membre des Omeyades ,rechappé du massacre va s'installer en Espagne,il prend le titre d'emir apres s'étre imposé au cour d'une bataille,rompant ainsi l'unité du monde musulman.A sa mort il aura fondé une dynastie et transformé l'Espagne en un etat indépendant.La seconde dynastie ,756/1031,avait pour capitale Cordoue.

                                           Les Hilaliens


-ils étaient membres d'une tribu venue d'Arabie qui émigrèrent vers l'Afrique du nord au debut du 11eme siecle.Ils s'installèrent d'abord en Egypte,Royaume des Fatimides.

Suite à un different avec ses vasseaux Zirides,le calife du Caire apres avoir confié des terres à conquerir au Maghreb et en Tunisie aux Hilaliens,ceux ci se repandent dans toute la Tunisie d'abord,puis dans les royaumes voisins qu'ils pillent.

Ce n'est qu'en 1152 qu'ils sont arrêtes,lors de la bataille de Setif par les Almohades de Abd el Moumin,pus envoyés en Espagne.

                                       Les Almorravides




    Dynastie berbère et musulmane qui règne sur l'Afrique du Nord au 11eme et 12eme siecles.En 1048 un couvent fortifié est fondé pour y préparer des guerriers au jiad,y vivant dans le respect des principes du sunnisme.Ils entreprennent la conquête du Ghana jusqu'en 1076 et du Maroc.


    Leur chef,Yusuf ibn Tachfine,fondateur de Marrakech réalisa de 1063 à 1082 l'unification du Maroc et de l'ouest de l'Algerie.


    En 1086 il est appelé en Espagne par les princes musulmans de principautés indépendantes,il bat,la même année l'armée de AlphonseVI d'Espagne qui avait enlevé Tolède aux musulmans.En quatre ans,de 1090 à 1094 il retablit l'unité de l'Espagne musulmane.


    Les souverains Almoravides,devenus princes musulmans on toujours reconnu le califat Abbasside.++
C'est à partir de 1121 que leur puissance fut mise en cause par le soulèvement,au Maroc,des Almohade

++Les Abbassides-Dynastie de califes arabes qui qui régna de 750 à 1258 sur un empire musulman dont la capitale était Bagdad(Irak)



                                       Les Almohades




    Cette dynastie,berbère et musulmane domine l'Afrique du Nord et l'Espagne aux 12eme et 13eme siecles.Son fondateur,formé en Orient et influencé par le chiisme prêche le retour aux sources religieuses de l'Islam.


Aprés sa mort en 1130 un disciple Abd al Mumin lance le jiad contre le Maghreb Almoravide.Tlemcen,Fès,Marrakech sont prises ,la dynastie régnante écrasée en 1147.Les Almohades s'emparent du royaume de Bougie ,écrasent les arabes venus d'Egypte un siecle plus tôt,(tribue des Banu Hilal)

    Les Almohades finissent par étre à la tête d'un empire s'étendant sur toute l'Afrique du Nord jusqu'à la Tripolitaine,l'Espagne meridionale,Cordoue est prise en 1148,Grenade en 1154.
Abdal-Mumin se proclame alors calife en rejetant la surezaineté des Abassides.Son fils,à sa mort achève la conquète de l'Espagne musulmane.

La puissance de la dynastie va decliner.


    1212-Ils sont battus à la bataille de Las Navas de Tolosa devant les armées chretiennes de Castille,d'Aragon,de Navarre.Les chretiens espagnols conduits par Sanche VII de Navarre,PierreII d'Aragon,Alphonse VIII de Castille, battent les musulmans en Andalousie, pres de 60.000 soldats musulmans y trouvent la mort.


Cette victoire a marqué une grande progression dans la reconquête de l'Espagne.
1236-Cordoue,ville symbole de l'Islam se rend.


    Des dissentions au sein des dirigeant s'aggravent,des provinces de l'empire proclament leur indépendance.Les successeurs du mahdi gouttent au luxe de l'Andalousie.


    La décomposition rapide de leur empire entraine le fractionnement de l'actuelle Algerie en royaumes rivaux,tels Tlemcen et Bougie.


    La rigueur des Almohades a été à l'origine de persécutions contre les Juifs,qui doivent se convertit de force.


                                       Les Hafsides



    Dynastie Maghrébine 1228/1574.


    Au debut du 13eme siecle,les Almohades du Maroc qui dominaient le Maghreb déléguaient une part de leur pouvoir à des gouverneurs,celui de l'Afriqiyya(Tunise d'aujoudd'hui,Algerie orientale,Tripolitaine)de 1207 à 1221 était Abou Mohammed b. Abi Hafs ,son successeur et petit fls est éliminé par Abou Zakariyya Yahya ;Les conséquence de la bataille de Navas de Tolosa furent que ce nouveau gouverneur de Tunisie, mit en place la dynaste des Hafsides et fait de Tunis sa capitale,la region,devenue autonome portera desormais ce nom.


    Son successeur prit le titre d'emir des croyants,fit de Tunis un port prospère,les Hafsides entretinrent des relations avec les chretiens,même apres avoir
.subi leurs attaques(1270 Saint Louis,1390 français et génois)


    La dynastie dû subir les incursions des espagnols qui voulaient rétablir la chrétienté en Afrique du Nord.Elle subit aussi des divisions internes.Elle fut divisée en deux(etat de Tunis et de Bougie) en trois (etats de Tunis,Bougie,Constantine)finalement réunifiée(1390/1394)Durant le régne de Abou Abd Allah Mohammed(1494/1526)


    Son fils et successeur est vaincu et chassé de Tunis(1534) par le corsaire turc Khayr al-din(Baberousse)qui avait déja pris Alger,d'autres turcs occupaient Djerba.Réinstallé par les espagnols en 1535 il doit lutter contre la tribu des Chabbiyas,puissante en Tunisie centrale,appuyée par les turcs dont la garnison se trouve à Kairouen etc etc.............................................1574-Fin de la dynastie Hafside ,la Tunisie est devenue province de l'empire Ottoman.

La fin de l'empire Amohade entrainant le fractionnement de l'Algerie actuelle,les espagnols en profitent au début du 16eme siecle pour prendre pieds dans les ports de Mers el-Kebir, Oran, LePenon (en face d'Alger) Le roi d'Alger appelle à son secour les corsaires turcs (freres Barberousse) ceux ci, d'origine albanaise (musulmans )s'installent à Alger, évincent le roi quatre ans plus tard et se place sous la protection du sultan turc d'Istamboul.


Quelques causes de l'arrivée des Espagnols sur les côtes d'Afrique du Nord.




    Continuité de la Reconquista.(en 1491 le dernier bastion musulman d'Espagne , Grenade, tombe aux mains de chrétiens.

L'antagonisme entre christianisme et islam, la volonté de repousser les frontières de cet islam, le désir d'évangélisation, ont poussé les Espagnols et Portugais à intervenir dans les pays musulmans de l'Afrique du Nord.
Les expéditions en Afrique ont répondu aussi à d'autres préoccupations du moment, prévenir, par ces interventions, le danger de nouvelles invasions musulmanes et mettre fin aux ravages de la piraterie en provenance du Maghreb.

L'islam demeura aussi un ennemi à l'intérieur de l'Espagne.En 1501 des émeutes meurtrières eurent lieu dans les Alpujarras et la Sierra Vermeja.


Il existait, parmi les sujets du roi catholique, des descendants des musulmans d'Espagne qui avaient tous reçu le baptême en 1526, ceux ci formaient en Andalousie et à Valence une partie essentielle de la population. Ils étaient nombreux aussi en Catalogne et en Aragon, en Castille existaient les"Morisques."Convertis au christianismes, ils restaient souvent et secrètement fidèles aux croyances du Coran.

 Les Morisques restaient en relation avec les Maghrébins et les pirates barbaresques trouvaient auprès d'eux des guides dévoués.


 Les musulmans d'Afriques encourageaient ceux d'Espagne dans leur résistance religieuse et de nombreux musulmans espagnols s'étaient réfugiés aprés la chute de leur dernier bastion(Grenade) au Maghreb.


 Au 15éme siècle et après,les côtes méditerranéennes subissaient la piraterie musulmane,des ports du Maghreb les musulmans armaient des galères et des fustes qui s'attaquaient aux navires chrétiens.


    Les premières expéditions ont alors été entreprises dont le but principal étaient la destruction des ports utilisés par les pirates musulmans.


 Les conquêtes espagnoles ont été favorisées au début par les divisions qui existaient en Afrique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La suite des dynasties arabes et des conquêtes Empty
MessageSujet: Re: La suite des dynasties arabes et des conquêtes   La suite des dynasties arabes et des conquêtes Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 14:28

Merci Gus La suite des dynasties arabes et des conquêtes 926774 La suite des dynasties arabes et des conquêtes 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La suite des dynasties arabes et des conquêtes 908920120 La suite des dynasties arabes et des conquêtes Cocoye10 La suite des dynasties arabes et des conquêtes 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suite des dynasties arabes et des conquêtes Empty
MessageSujet: Re: La suite des dynasties arabes et des conquêtes   La suite des dynasties arabes et des conquêtes Icon_minitimeVen Mar 27 2015, 14:50

Ce qui prouve que de tout temps même entre eux ils se massacraient La suite des dynasties arabes et des conquêtes 717653
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La suite des dynasties arabes et des conquêtes Empty
MessageSujet: Re: La suite des dynasties arabes et des conquêtes   La suite des dynasties arabes et des conquêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La suite des dynasties arabes et des conquêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?? les chiffres arabes ne sont pas arabes
» Les conquêtes Musulmanes
» Les dynasties musulmanes .
» Autre témoignage, suite de la suite car post trop long
» Les Arabes .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: