Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Béziers : Rue du 19 Mars 62 a la "Poubelle" Jeu Mar 05 2015, 12:30 | |
| "19 Mars 1962" ***La plus grande des tristesses humaines n'est rien d'autre qu'au cours d'un parcours ou d'un itinéraire d'une vie, des trahisons humaines se font, des camarades trahissent d'autres camarades et que des hommes armés jusqu'aux dents tuent ou assassinent des petits enfants, des femmes, des vieillards et malmènent des civils aux mains nues, sans possibilités d'être jugés, ni défendus et ni d'avoir recours. Et c'est pour ça que la guerre s'appelle la guerre.***Amarouche l'Homélie de Monseigneur Molinas .
***"1962, l'Algérie connaît des journées terrifiantes, notre petit peuple lutte de toutes ses forces. Chaque jour des dizaines de victimes tombent dans les rues, dans les campagnes. Cette résistance devient insupportable au pouvoir qui a décidé de se parjurer et d'abandonner coûte que coûte cette terre.
On négocie avec les égorgeurs.
Le quartier de Bab-el-Oued à Alger est encerclé, mitraillé, bombardé. Des habitants sont abattus à bout portant.
Interdiction d'évacuer les blessés ni les morts.
Une manifestation pacifique de soutien se met en place. "
Toutes ces dates , 19 mars , 11 mars , 5 juillet etc ... , ce ne sont pas seulement des hommes , des femmes , des enfants qu'on assassinait , c'était la France qu'on assassinait .*** Rappel : Samedi 14 mars aura lieu, à BEZIERS, l’inauguration de la « rue du Commandant Hélie Denoix de Saint-Marc » en lieu et place de la « rue du « 19 mars 1962 » qui sera, pour la circonstance, reléguée dans les poubelles de l’Histoire. Nous adressons nos vives félicitations et notre infime gratitude à Robert MENARD, Maire de BEZIERS, pour sa magnifique initiative. Puisse d’autres maires aussi courageux, suivre son exemple… ***Soldat d'un autre temps, baroudeur accompli et aristocrate policé, Hélie Denoix de Saint Marc est mort le 26 août à La Garde-Adhémar (Drôme) à l'âge de 91 ans. Ce militaire aura connu les honneurs dus à son combat de résistant comme à sa carrière d'officier... Né à Bordeaux le 11 février 1922, Hélie de Saint Marc est issu d'une lignée de notables périgourdins, noblesse de robe catholique attachée au droit et à la terre. Fils d'un héros de la Grande Guerre, cadet d'une fratrie de sept enfants, le jeune Hélie, au sortir de ses études au collège jésuite bordelais Saint-Joseph-de-Tivoli, hésite entre les voeux monastiques et l'armée. C'est la seconde option qui l'emporte. Hanté par les martyrs chouans, les pionniers de l'aventure coloniale et la geste naissante de l'Aéropostale, il fait sienne la devise de Guynemer : "Faire face". La débâcle de 1940 le stupéfie. Aussi rejoint-il tout naturellement, dès mars 1941, la Résistance et le réseau Jade-Amicol, comme agent de liaison. Arrêté en juillet 1943, il est déporté à Buchenwald, puis à Langenstein. Survivant par miracle, il gît inconscient dans une baraque-mouroir quand les Américains libèrent le camp en avril 1945. Rétabli, il entre à l'école militaire de Saint-Cyr. Muré dans le silence comme nombre de rescapés ...Hélie Denoix de Saint Marc, mort le 26 août 2013 à La Garde Adhémar, est un ancien résistant et un ancien officier d'active de l'armée française, ayant servi à la Légion étrangère, en particulier au sein de ses unités parachutistes. Commandant par intérim du 1er régiment étranger de parachutistes, il prend part à la tête de son régiment au putsch des généraux en avril 1961.*** Le Monde ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|