Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Attentat à DUVIVIER

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Attentat à DUVIVIER Empty
MessageSujet: Attentat à DUVIVIER   Attentat à DUVIVIER Icon_minitimeMer Fév 25 2015, 15:26

G9



Attentat à DUVIVIER



Nous voici dans notre base avancée de Duvivier, petit village pas très loin de la frontière Tunisienne à 80 kilomètres de Bône, ville et port maritime. La nationale 16 axe routier poursuivant jusqu'à Tebessa et vers les territoires du Sud, dessert le village ou coule l'oued Seybousse. Entouré de djebels culminants de 600 à 800 mètres d'altitude, paysage de moyenne montagne ou le régiment a installé sa base avancée.
Je suis au repos forcé pour une cheville abimée lors de ma première opération du 10 au 14 avril 1956 dans le djebel de la région de Gounod. Donc exempt de marche, je suis avec quelques éclopés à la garde du cantonnement de l'Escadron constitué de marabouts* en toile, servant soit de chambrée d'une vingtaine de lits, de cuisine ou d'entrepôt de matériel et de nourriture soit un ensemble de huit grandes guitounes.
Situés un peu à l'extérieur du village nous avons comme protection, deux chars et un half-track* détachés d'une compagnie blindée. Je prépare ma nuit sous la toile ou deux gars exemptés de marche dorment sur les lits picot* installés en deux rangés face à face, ces toiles de tente nous servent de coin repas par la même occasion.
Les trois engins de protection à l'intérieur du camp entouré de fil de fer barbelé donne une impression de sécurité, tout est calme, il a fait une journée splendide, et j'ai profité du moment pour faire de la photo avec mon Kodak.
Monté sur la tourelle d'un char, avec Pierre Martignon et Luillier un parisien, nous posons pour la postérité. Nos problèmes de pieds ne nous empêchent pas de rire de notre malheur.
Rien ne laisse prévoir un quelconque incident, c'est la tombée du jour, mon PM MAT49* à portée de main accroché à la tête de lit sur un fil que nous avons tendu et qui sert à faire sécher les affaires. Je discute avec le gars à coté de moi, des fatigues et des souffrances de nos camarades partis en opé dans le djebel.
Soudain des coup de feu claquent en direction du camp c'est net et très près, il fait noir, nous nous jeton à terre comme un seul homme pour parer au plus pressé. Une grenade balancée deux tentes à côté explose dans un fracas de tout les diables, c'est la panique dans le camp, le chef de char à plongé dans son half-track armé la mitrailleuse 12,7 et le voilà tirant à l'aveuglette dans tous les azimuts, les balles traçantes montent à un moment donné jusqu'au minaret éclairé par les balles traçantes, un projecteur s'est allumé et balaye de son faisceau le camp. La grenade a explosé devant l'entrepôt criblant la toile d'éclats, des rafales de pistolet-mitrailleur sont même envoyées ! Il faut les hurlements de l'officier responsable de la base pour faire faire halte au feu. Le gars du char à perdu les pédales.

Je vais au résultat suivi par les gars sortant de partout, le gradé pousse sa gueulante, quelle engueulade au chef de char, la toile de tente a dégusté, personne de touché dans cette affaire un peu burlesque qui aurait pu tourner au drame par la panique engendrée. Le ou les fels qui ont tirés devaient savoir que la compagnie était en opération. Tous les bidasses du coin se sont retrouvés en état d'alerte le reste de la nuit. Je me suis recouché sans trouver le sommeil, l'émotion de ce premier contact avec le bruit d'une fusillade. Jolie mois de MAI 1956.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28412
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Attentat à DUVIVIER Empty
MessageSujet: Re: Attentat à DUVIVIER   Attentat à DUVIVIER Icon_minitimeMer Fév 25 2015, 18:21

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Attentat à DUVIVIER 908920120 Attentat à DUVIVIER Cocoye10 Attentat à DUVIVIER 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentat à DUVIVIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'attentat
» Attentat en Tunisie .
» Explosion dans le centre de Bangkok .
» Manchester -R.U - attentat et explosions
» l'attentat d'Ankara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: