Samuel de Champlain - Le père de la Nouvelle-France
(c. 1570-1635)
================
On ne sait pas grand chose de la jeunesse de Champlain. Il est né en France et grandit dans une ville portuaire. Il sert dans l'armée où il apprend à naviguer. Il fait un voyage aux Antilles, ce qui lui donne la chance de pratiquer à tracer des cartes et à enregistrer les observations de ce qu'il voit. Champlain est un observateur très attentif et essaie toujours de regarder les choses sans les juger.
En 1603, Champlain effectue le premier de plusieurs voyages en Amérique du Nord. Il navigue le long du fleuve Saint-Laurent et trace la carte de la plus grande partie du fleuve. Champlain reconnaît que la région a la possibilité d'être un bon endroit pour y établir une colonie. Il y retourne et commence le premier établissement à Québec en 1608. En 1609, il se bat contre les Iroquois et commence une guerre qui durera 90 ann
Champlain prend bien soin des colons. Les hivers sont longs et froids, il fonde donc un groupe nommé l'Ordre des bons Vivants. On organise des banquets et des divertissements pour égayer les colons.
Il doit quitter Québec en 1629 lorsque les Anglais s'emparent de la colonie. Il revient en 1633 et meurt deux ans plus tard.