Bonjour,
Je vous raconte cette anrcdote mais ne me courrez pas après, à 87 ans passés, j'ai du mal à marcher !
Janvier 1955, bien que mes blessures ne soient pas cicatrisées, je reçois l'ordre de quitter DOSON près d'HAÏPHONG pour prendre la station de gonio fixe située à VIENTIANE au LAOS.
Rouspéter ne servait à rien et je rejoins mon affectation après 1.600 km de vol en DC 3 et BRISTOL via TOURANE, SAÏGON et SENO.
Il fallait remettre de l'ordre dans cette station située en bout de piste, totalement isolée et dont le personnel avait du caractère.
Les repas étaient pris à VIENTIANE, le terrain étant situé à VATAÏ distant de 7 ou 8 kms.
Nous n'avions pas d'eau courante mais un puits, pas d'électricité, le paradis !
Un jour, un caporal chef bérét rouge du nom de L..., opérateur gonio, aperçoit un ubu dans le ciel planant au dessus de ce qui nous servait de logement.
Il prend son USM 1 et abat la bestiole de plus de deux mètres d'envergure que j'ai toujours en photo avec mon lascar qui étire les ailes au maximum.
Je lui dis d'aller enterrer l'oisillon à l'autre bout du terrain et surtout de creuser un trou profond et de ne pas se servir de l'essence pour cramer l'ubu.
Pas de problèmes, dernières photos du couple, et le DODGE emporte le c/chef L.... et sa victime.
Au bout de 30 minutes environ, le DODGE revient avec mon c/chef préféré qui, je l'ai su après, n'avait pas son permis de conduire.
Machinalement, je regarde vers l'extrémité du terrain et je vois de la fumée.
L... m'avoue qu'il a aspergé l'oiseau d'essence car il avait eu la flemme de creuser un trou.
Le terrain était recouvert d' herbes sèches au possible et le feu progressait vers le parking où stationnaient des DC 3, NORDATLAS tout neufs, et autres avions.
Je fonce vers le parking pour aider à éteindre les flammes tandis que deux ou trois GMC incendie de la base déversaient un peu d'eau.
Des officiers voulaient savoir qui avait fait cette conn..., ne pensant même pas à nous qui étions ignorés.
Finalement le feu fut éteint au pied des avions, j'ai eu très chaud dans tous les sens du terme.
Il y eut une enquête, des dizaines de militaires furent interrogés sauf nous !
J'ai "dérouillé" le c/ chef L... de 15 jours de consigne et il fut muté sur SAÏGON.
ON m'a dit que c'était le seul para capable de faire une telle con..., je le crois volontiers !
Sans rancune, les amis.
Bien cordialement
Gantheret