Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeDim Fév 15 2015, 11:29

Merci pour ce bel Article

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 926774 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 926774 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 926774 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 926774

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 373769 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 373769



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 908920120 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Cocoye10 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeDim Fév 15 2015, 17:13

CHAPITRE IV
CHAMPLAIN A LA DECOUVERTE DU RICHELIEU
============
LA REMONTEE DE LA RIVIERE RICHELIEU EN COMPAGNIE DES INDIENS.

Lors  de la remontée , le 29 juin 1609 , et le jour de la fête de Saint Pierre, Champlain  trouve un lac , qu’il appelle  le Lac St Pierre. Il croise aussi de nombreuses iles qu’il nomme au fur et a mesure de leurs découvertes : Les Iles Berthier – de Sorel . Des ours ont été aperçu sur l’une d’elle , et  sera nommée : L’ile aux ours.
Puis c’est l’arrivée à l’embouchure de la Rivière Richelieu.

Depuis les îles de Sorel , jusqu’aux chûtes de Chambly , Champain evalue la distance à 15  lieues  soit + -  105 kms  environ.
Mais Chambly et ses chutes se révèlent  un véritable barrage, et c’est avec l’aide des indiens que s’effectue le portage des canots d’écorce et des chaloupes des Français. Au total vingt quatre embarcations.
Le passage se révèle difficile  et dangereux – Champlain se demande d’ailleurs s’il ne doit pas mettre un terme a l’expédition, et de fait renier sa parole faite au indiens sur l’assistance promise.  C’est aussi renoncer è ses idées d’exploration des terres de l’intérieur.
Champlain apprend aussi des indiens que lorsque ceux –ci  sont en guerre, ils divisent leur troupe.
Il apprend aussi que les indiens laissent des «  marques » connues d’eux seuls pour ceux qui suivent et qui viendront derrière .
Il découvre aussi que les indiens lorsqu’ils approchent de leurs ennemis , ne marchent que de nuit et se déplaçent en silence, en se cachent le jour. Ils n’allument aucun feu et progressent comme des fauves..
Champlain observe aussi le chaman qui les accompagne. Celui ci se retire souvent a l’écart et invoque les esprits , et même le diable pour savoir s’ils trouveront leurs ennemis ou s’ils seront beaucoup..
Champlain narquois , se gausse de la loi , et des coutumes des amérindiens  en observant ce sorcier en extase  , et tout en transe  ruisselant de sueur ,malgré sa nudité.
Chez les guerriers présents, on écoute le sorcier qui fait des invocations mais surtout des predictions sur la  rencontre avec les ennemis et fonction des oracles , ils établissent leurs stratégie d’assaut et  d’attaque.
Leurs chefs prennent alorss des bâtons d’un pied ( 30cm)  d’ autant qu ‘il y a de guerriers.
Des batons plus long  représentent les chefss et lorsque cela est fait  ces  bâtons sont plantes en terre dans une clairière en cercle .
Et c’est ainsi que s’etablit la stratégie d’approche d’attaque et de combats chez les   amérindiens.

EXPLORATION ET DECOUVERTE D’AUTRE PEUPLADES.

Les canots , longent  la rive ouest du lac, et Champlain aperçoit de hautes montagnes  couvertes de neige a leur sommet  (  Il pourrait s’agir des montagnes blanches du New Hampshire dont le plus haut sommet est le mont Washington  qui culmine  à 1800 mètres)
Le lendemain 13 juillet 1609, les 24 canots poursuivent leur avancee en territoire Iroquois. Champlain demande aux indiens amis si les lieux sont occupés et habités. Ceux ci répliquent que ce pays fertile au blé d’Inde ( maïs) est occupé par les Iroquois..
Donc , Champlain en déduit qu’ils arrivent en zone d’insécurité et va prévoir en conséquence les mesures a mettre en œuvre pour se protéger des Iroquois – Ceux ci etant les maitres du camouflage  et des forêts d’èpinettes
Il dira d’ailleurs < un arbre ! un Iroquois >
Au prochain Chapitre
CHAMPLAIN ET SES ALLIES AFFRONTENT LES IROQUOIS..
Canots d'écorce
==========
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 529b6d10
--------------
Un guerrier Iroquois
==================
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Iroquo10
--------------
La traversée du Lac St Pierre - par Champlain
===============
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 V9906g10
===============
NDLR : Remarquez la croix a l'avant du canot ; une svastika
celtique destrogyre  contrairement a celle d'adolph qui était sinistrogyre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 14:50

CHAPITRE V - CONQUETE DU NOUVEAU MONDE
======
CHAMPLAIN ET  SES AMIS AMERINDIENS AFFRONTENT LES IROQUOIS.

A quelques deux ou trois jours, débute l’approche et la progression en territoire ennemi. Les déplacements et mouvements ne se déroulant que de nuit , le jour était consacré au  repos des hommes et guerriers amis.
On demande même a Champlain  s’ll a eut des rêves et si il a vu au cours de ses rêves les ennemis Iroquayens..

Lentement les canots d ‘écorce , progressaient sur la rivière, et ce jusqu’ apercevoir un cap , ou se tenaient quelques iroquois équipés pour la guerre.

Il s’agissait de Crow-point , un cap , proche du Lac  Georges et  du Lac  que Champlain avait nommé de son propre nom.
Les deux groupes se découvrent et des invectives , partent des deux côtés. Les alliés de Champlain reculent en direction du Lac , pendant que le groupe d’Iroquois alignent et serrent leurs canots , les uns a coté des autres..

Un rituel de guerre débute alors entre les deux groupes en présence
Deux canots alliés s’avancent vers les Iroquois, et on leur demande s’ils  veulent  la guerre ? Leur reponse est claire : C’est ce qu’ils désirent .. et qu’aussitôt le soleil levé, ils déclancheront les combats. Le reste de la nuit se passe a célèbrer par des chants une victoire anticipée – et ce , des deux côtés des  belligérants

Et au matin du 30 juillet  1609 , c’est l’affrontement des groupes en présence. Pendant que les trois Français quittent les canots et abordent la rive, les Iroquois  sortent de leurs caches. Ils sont entre deux cent et trois cent hommes forts et robustes qui se dirigeaient vers nous.
Trois chefs , les accompagnaient dans leur progression marchant en tête et reconnaissables a leur plumeaux.

Les alliés de Champlain  eux aussi s’avançaient en direction des Iroquoiyens. Un des hommes de Champlain , lui désigna les trois chefs emplumés de grands panaches colorés.
Les amerindiens accompagnant Champlain partent a L’assaut,  en poussant leurs cris de guerre mais sans savoir que deux Français et un petit groupe de Hurons et d’Algonquins a contourné les iroquois passant sous  couvert des bois.
A une trentaine de mètres , Champlain s’avance , alors que son groupe  qui le précède s’écarte,  laissant les Iroquois stupéfaits de voir un homme de race blanche accoutré d’habits et chapeauté , et portant une arme étrange qu’ils ne connaissent pas. L’effet de surprise est total coté Iroquois.
Mutuellement  , on se dévisage et on se toise. Qui va tenter d’impressionner l’autre ? Voilà l’enjeu de la bataille qui s’annonce. Alors que les arcs  Iroquois se tendent et que les flèches commencent à pleuvoir sur le groupe de Champlain.
Celui ci a reculé de quelques pas , pour camper son arquebuse en terrain plat et viser juste.
Champlain couche alors en joue un des trois chefs qui de ce premier coup  au but s’écroula raide mort  .
Un autre fut blessé, mais mourut quelques jours plus tard. Champlain avait chargé l’arquebuse à quatre balles.
Suite a ce coup de feu , nos alliés poussèrent de grands cris alors que les fléches ne manquèrent leurs cibles . ni d’un côtè ni de l’autre.
Les iroquois sont stupéfaits de ne pas avoir eut la protection de leurs boucliers tissés.
Champlain recharge alors et l’un des Français sous le couvert du bois tire lui aussi un coup de feu.
Le constat de leur chef tué, et ce deuxième coup de feu venant de l’invisible séme la panique dans le groupe Iroquayen.
Ce qui les oblige a se terrer , alors qu’ils comptent leurs morts et blessés . Le Groupe allié fera entre autre une dizaine de prisonniers.
Les autres fuient a travers bois, abandonnant même leur campement. Ils emportent toutefois leurs éclopés.
Dans le groupe des alliés , il y eut une douzaine de blessés par flèches , qui guériront très rapidement.
Cette première confrontation avec les Iroquois eut lieu dans l’Etat de New-York et a  Crown-Point. Sur les bords du lac qui  de nos jours porte le nom de son découvreur : Le Lac Champlain non loin du Lac Georges,
Puis se fut le retour … Mais ceci est une autre histoire que nous retrouverons sous les pas de Samuel de Champlain et des premiers Français en Nouvelle France..
===========
UN CHEF IROQUOIS
----
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Iroquo11
==========
CANOT D'ECORCE ; LES CANOTS DE GUERRE ETAIENT PLUS SPACIEUX
====
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Les_vo10
========
TIREURS  A L'ARQUEBUSE OU MOUSQUET
====
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Papega10
===========
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 17:42



La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 926774 merci pour cette leçon d'histoire René !!! La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 373769 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 373769

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 367768 j'y suis passer samedi a côté de Brouage !! La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 33802

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 19:23

Christian tu as passé à 80 km de chez moi !!! mais comme ce n'était pas ta route La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 367768 j'espère que tu as eu du beau temps ??... J'ai même pas été boire une mousse chez mon pote René La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 33802
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 20:42


Gus !!! Rolling Eyes je suis allez jusqu'a La Rochelle samedi !!! La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 991300 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 991300 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 991300

donne moi ton adresse en MP !! si je repasse en 17 La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 367768 pas !!! un petit saut !!
vers chez toi !!! La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 253428

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitimeLun Fév 16 2015, 22:25

A ben .. merde alors !!! à 40 km de ma tanière, je suis à la frontière du 17 !!    La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 33802  1500 mètres m'en sépare !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France   La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La conquête du nouveau monde , plus communément nommée Nouvelle France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouvelle carte du monde
» Nouveau drapeau de Nouvelle-Zélande
» Transmission entre humains, Nouvel An chinois... Pourquoi le nouveau coronavirus apparu en Chine inquiète le monde entier .
» Une surprise nommée MiG-15 .
» «Mauvaise nouvelle pour les racailles» : Ménard lance une nouvelle campagne choc à Béziers .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Grandes Batailles du passé-
Sauter vers: