CHAPITRE V - CONQUETE DU NOUVEAU MONDE
======
CHAMPLAIN ET SES AMIS AMERINDIENS AFFRONTENT LES IROQUOIS.
A quelques deux ou trois jours, débute l’approche et la progression en territoire ennemi. Les déplacements et mouvements ne se déroulant que de nuit , le jour était consacré au repos des hommes et guerriers amis.
On demande même a Champlain s’ll a eut des rêves et si il a vu au cours de ses rêves les ennemis Iroquayens..
Lentement les canots d ‘écorce , progressaient sur la rivière, et ce jusqu’ apercevoir un cap , ou se tenaient quelques iroquois équipés pour la guerre.
Il s’agissait de Crow-point , un cap , proche du Lac Georges et du Lac que Champlain avait nommé de son propre nom.
Les deux groupes se découvrent et des invectives , partent des deux côtés. Les alliés de Champlain reculent en direction du Lac , pendant que le groupe d’Iroquois alignent et serrent leurs canots , les uns a coté des autres..
Un rituel de guerre débute alors entre les deux groupes en présence
Deux canots alliés s’avancent vers les Iroquois, et on leur demande s’ils veulent la guerre ? Leur reponse est claire : C’est ce qu’ils désirent .. et qu’aussitôt le soleil levé, ils déclancheront les combats. Le reste de la nuit se passe a célèbrer par des chants une victoire anticipée – et ce , des deux côtés des belligérants
Et au matin du 30 juillet 1609 , c’est l’affrontement des groupes en présence. Pendant que les trois Français quittent les canots et abordent la rive, les Iroquois sortent de leurs caches. Ils sont entre deux cent et trois cent hommes forts et robustes qui se dirigeaient vers nous.
Trois chefs , les accompagnaient dans leur progression marchant en tête et reconnaissables a leur plumeaux.
Les alliés de Champlain eux aussi s’avançaient en direction des Iroquoiyens. Un des hommes de Champlain , lui désigna les trois chefs emplumés de grands panaches colorés.
Les amerindiens accompagnant Champlain partent a L’assaut, en poussant leurs cris de guerre mais sans savoir que deux Français et un petit groupe de Hurons et d’Algonquins a contourné les iroquois passant sous couvert des bois.
A une trentaine de mètres , Champlain s’avance , alors que son groupe qui le précède s’écarte, laissant les Iroquois stupéfaits de voir un homme de race blanche accoutré d’habits et chapeauté , et portant une arme étrange qu’ils ne connaissent pas. L’effet de surprise est total coté Iroquois.
Mutuellement , on se dévisage et on se toise. Qui va tenter d’impressionner l’autre ? Voilà l’enjeu de la bataille qui s’annonce. Alors que les arcs Iroquois se tendent et que les flèches commencent à pleuvoir sur le groupe de Champlain.
Celui ci a reculé de quelques pas , pour camper son arquebuse en terrain plat et viser juste.
Champlain couche alors en joue un des trois chefs qui de ce premier coup au but s’écroula raide mort .
Un autre fut blessé, mais mourut quelques jours plus tard. Champlain avait chargé l’arquebuse à quatre balles.
Suite a ce coup de feu , nos alliés poussèrent de grands cris alors que les fléches ne manquèrent leurs cibles . ni d’un côtè ni de l’autre.
Les iroquois sont stupéfaits de ne pas avoir eut la protection de leurs boucliers tissés.
Champlain recharge alors et l’un des Français sous le couvert du bois tire lui aussi un coup de feu.
Le constat de leur chef tué, et ce deuxième coup de feu venant de l’invisible séme la panique dans le groupe Iroquayen.
Ce qui les oblige a se terrer , alors qu’ils comptent leurs morts et blessés . Le Groupe allié fera entre autre une dizaine de prisonniers.
Les autres fuient a travers bois, abandonnant même leur campement. Ils emportent toutefois leurs éclopés.
Dans le groupe des alliés , il y eut une douzaine de blessés par flèches , qui guériront très rapidement.
Cette première confrontation avec les Iroquois eut lieu dans l’Etat de New-York et a Crown-Point. Sur les bords du lac qui de nos jours porte le nom de son découvreur : Le Lac Champlain non loin du Lac Georges,
Puis se fut le retour … Mais ceci est une autre histoire que nous retrouverons sous les pas de Samuel de Champlain et des premiers Français en Nouvelle France..
===========
UN CHEF IROQUOIS
----
==========
CANOT D'ECORCE ; LES CANOTS DE GUERRE ETAIENT PLUS SPACIEUX
====
========
TIREURS A L'ARQUEBUSE OU MOUSQUET
====
===========