Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alphabet morse .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 15:54

Alphabet morse

Alphabet morse . Code-m10

Historique
 
C'est en 1838 que naît l'alphabet « morse » que nous connaissons.

Deux types d'impulsions sont utilisés.

Les impulsions courtes (notées « . », point) qui correspondent à une impulsion électrique de 1/4 de seconde et les longues (notées « - », trait) à une impulsion de 3/4 de seconde.
 
Le code morse international est toujours utilisé aujourd'hui (certaines parties du spectre radio sont toujours réservées aux seules transmission en morse).

Utilisant un simple signal radio non modulé, il demande moins d'équipement pour envoyer et recevoir que d'autres formes de communications radio.

Il peut être utilisé avec un bruit de fond important, un signal faible et demande peu de bande passante.

Jusque dans les années 1990, pour obtenir la licence de radio amateur (de la FCC) il fallait être capable d'envoyer 5 mots encodés en morse par minute.

La licence avec le plus de droits exigeait 20 mots par minute.

Description
 
L'alphabet morse, ou code morse, est un code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues.

Inventé en 1835 par Samuel Morse pour la télégraphie, ce code assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux intermittents.

Considéré comme le précurseur des communications numériques, le code morse a depuis le 1er février 1999 été délaissé au profit d'un système satellitaire pour les communications maritimes.

Utilisation du morse
 
Le code peut être transporté via un signal radio permanent que l'on allume et éteint (onde continue), une impulsion électrique à travers un câble télégraphique, un signal mécanique ou visuel (flash lumineux).

L'idée qui préside à l'élaboration du code morse est de coder les caractères fréquents avec peu de signaux, et de coder en revanche sur des séquences plus longues les caractères qui reviennent plus rarement.

Par exemple, le « e », lettre très fréquente, est codé par un simple point, le plus bref de tous les signes.

Les 26 autres lettres sont toutes codées sur quatre signaux au maximum, les chiffres sur cinq signaux.

Les séquences plus longues correspondent à des symboles très rares : caractères spéciaux et ponctuation.

Deux types de code morse ont été utilisés, chacun avec ses particularités quant à la représentation des symboles de l'anglais écrit.

Le code morse américain a été utilisé dans le système télégraphique à l'origine de la première télécommunication à longue distance.

Le code morse international est le code le plus communément utilisé de nos jours.

Parallèlement au code morse, des codes commerciaux plus élaborés ont été créés codant des phrases complètes en un seul mot (groupe de 5 lettres).

Les opérateurs de télégraphie conversaient alors en utilisant des mots tel que BYOXO (« Are you trying to crawl out of it ? »), LIOUY (« Why do you not answer my question? ») et AYYLU (« Not clearly coded, repeat more clearly. »).

L'intention de ces codes était d'optimiser le coût des transmissions sur les câbles.

Les radioamateurs utilisent toujours de certains codes appelés Code Q et Code Z.

Ils sont utilisés par les opérateurs afin de s'échanger des informations récurrentes, portant par exemple sur la qualité de la liaison, les changements de fréquences et les télégrammes.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alphabet morse . 908920120 Alphabet morse . Cocoye10 Alphabet morse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 15:50

Bonjour,

Me voici replogé dans les cours de morse à la CT 71/84 à HANOÏ début 1947 !

Très bel exposé auquel je me permet d' ajouter quelqes précisions.

Dans toutes les armées occidentales et d'autres, sauf du bloc de l'est et des asiatiques, le chiffre 0 est souvent remplacé par un trait long au lieu de 5 traits normaux.

Les russes et leurs satellites utilisaient des caractères spécifiques :

ch - - - -
ù ..-.
ô ---.

Nouveau:

@ ( je ne m'ensouviens plus !)

Les ponctuations n'étaient pas utilisées par le bloc soviétique ni par les viets et les chinois.

Les meilleurs radios étaient les viets et les moins bons pour ne pas dire nuls les radios de l'ALN formés en EGYPTE.

Le morse a cessé d'être utilisé dans les armées du monde moderne voici une vingtaine d'années, une erreur que l'on répare depuis peu car les fous furieux du Moyen Orient et d'Afrique utilisent cette méthode, les matériels étant peu coûteux.

Le code Z n'est pas employé par les radios amateurs mais uniquement le code Q.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 17:35

Merci pour ces précisions GUY

J'adore ces précisions qui sont importantes et dignes d'un Ancien que nous apprécions  I love you

Oui , en effet une belle erreur d'avoir abandonner le "Morse"

Mais dis moi , n'est il pas encore utilisé en méthode optique , par nos marins , sur les navires de guerre scratch

Simple et peu couteux

Pour les Viets et les Melons  scratch

C'est comparer une Porsche avec un 2CV Alphabet morse . 991300 Alphabet morse . 991300

Nous ne ferons jamais d'un âne , un cheval de course

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alphabet morse . 908920120 Alphabet morse . Cocoye10 Alphabet morse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 18:44

Si, la méthode optique existe toujours dans la marine mais pour des portées très courtes et même si on employait des lampes très puissantes, la rotondité de la terre empêcherait de voir son correspondant.

Ce que tu dis n'est pas faux.

En 1947/48, on utilisait une lampe torche de 40 cm de longueur environ alimentée par plusieurs BA 30.

Ce genre de révolver possédait une détente qui permettait de faire du morse et était utilisé à la place des radios dans les postes de la périphérie d'HANOÏ et certainement ailleurs.

La portée visuelle était de 3 à 5 km environ.

C'était la TL 122 avec laquelle on peut faire du morse mais en beaucoup plus imposant.

Je n'ai plus en mémoire le nom de cette méthode US : scott, scoch ??

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 19:14

Re merci Guy

J'ai dans mes souvenirs cette lampe , par les paroles de mon Papa

Je vais faire dès mon retour en France , des recherches sur cette lampe et faire un article

Super Guy Alphabet morse . 926774 Alphabet morse . 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alphabet morse . 908920120 Alphabet morse . Cocoye10 Alphabet morse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 20:58

Moi qui faisait de la radio amateur, me rappelle même pas de mon code "Q" entre potes que l'on s'envoyer pour des rassemblements terrible et même avoir repéré , débusqué et passer à la baraque de lutte un connard qui nous perturbait nos fréquences, j'avais un super poste gonflé de 500 cannaux, je recevais même des bateaux Italiens ou de grosses fréquences de plusieurs KW qui nous brouillés nos conversations, j'avais mis sur mon antenne de bagnole une lampe qui s'allumée aux émissions t faisait des clignotements des plus fantaisiste !! mais tout çà j'ai oublié même mais rassemblements de plusieurs dizaines de cibistes ou on faisait la java sur le bord de mer à Chatelaillon vers La Rochelle motards et voitures tous rassemblés avec les "Nanas" puis un pote en Johnny et l'autre Presley avec costume et guitare rutilante nous faisions  des shows et moi avec mes amplis dans ma grande maison qui faisait boite de nuit toute les fins de semaine, rameutait les "souris " en mal de fiestas, avec décor sournois pour plus d'intimité! putaing !!! j'en ai vu passer des verte et des pas mûre, dans mon époque de célibataire quarantenaire avec du fric pleins les poches, avant de m'assagir avec une charmante femme patronne de troquet de docker ou là j'ai vu les plus beaux coups de filous de ma vie!! mais çà c'était dans une autre vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeMer Mar 18 2015, 21:30

Sacré Gus

Allo , Alloooooooooooo Alphabet morse . 991300 Alphabet morse . 991300

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alphabet morse . 908920120 Alphabet morse . Cocoye10 Alphabet morse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 11:15

Bonjour,

Les cibistes ne sont pas des radios amateurs car il faut passer un examen PTT qui nest pas donné !
J'étais radio amateur avec l'indicatif F6KEP et j'ai stoppé en 1979.

Pour en revenir à la lampe morse US, il s'agit du système "SCOTT" du nom de l'ingénieur américain qui inventa ce système, par contre, je n'ai pas trouvé une seule photographie de ce matériel.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28640
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeJeu Mar 19 2015, 20:06

Guy , vois ce que j'ai trouvé sur la lampe "Scott" dite aussi "Aldis"

A toi de commenter , mon Ami

https://fr-fr.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.189837961029201.47390.178525898827074

Alphabet morse . 754478

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Alphabet morse . 908920120 Alphabet morse . Cocoye10 Alphabet morse . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Gantheret
membre confirmé
membre confirmé
Gantheret


Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 95
Date d'inscription : 19/09/2013

Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitimeVen Mar 20 2015, 10:12

Bonjour,

Merci pour tous les renseignements mais je n'ai pas trouvé la lampe en question.

J'ai parcouru également d'autres sites en vain.

Cette lampe "scott" contenait une dizaine de BA 30 placées l'une derrière l'autre.

Le métal était le même que celui des TL 122 de lépoque et de la même couleur.

A titre d'info, cette lampe était dessevie par un opérateur qui avait échoué au diplôme 151/T ou 251/T mais qui connaîssait assez le morse pour utiliser cet appareil.

Les messages étaient très courts.

Bien amicalement.

Gantheret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet morse . Empty
MessageSujet: Re: Alphabet morse .   Alphabet morse . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet morse .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Les moyens de communication-
Sauter vers: