DE SOURCE : BELGIQUE -LIBRE
==========
L'OTAN RENFORCE SA FORCE DINTERVENTION RAPIDE
===================
L'Otan va lancer le "plus important renforcement de la défense collective depuis la Guerre froide"
BELGA Publié le mercredi 04 février 2015 à 17h25 - Mis à jour le mercredi 04 février 2015 à 17h
============
...
Obama "très inquiet" de la situation en Ukraine
Obama salue la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan
===============
INTERNATIONAL
Les ministres de la Défense des 28 pays de l'Otan vont donner jeudi le coup d'envoi du "plus important renforcement de la défense collective" des alliés entrepris depuis la fin de la Guerre froide, une mesure justifiée par l'attitude qualifiée d'agressive de la Russie depuis l'annexion de la Crimée en mars dernier et les nouvelles menaces apparues sur le flanc sud. Les chefs d'Etat et de gouvernement alliés ont approuvé lors de leur dernier sommet, en septembre 2014 au Pays de Galles, un plan d'actions pour muscler leur défense collective, en décidant notamment d'accroître la réactivité de leurs forces armées alliées et de maintenir une "présence permanente" -mais limitée - en Europe de l'est.
Lors de leur première réunion depuis ce sommet, les ministres de la Défense des 28 approuveront les premières mesures concrètes de ce "Readiness Action Plan" (RAP), a expliqué mardi la porte-parole de l'Otan, Oana Lungescu.
Ils devraient notamment décider d'augmenter les effectifs de la force de réaction rapide existante, la "NATO Response Force" (NRF, existant depuis une décennie), qui comptera désormais trois brigades terrestres ainsi que des éléments aériens, navals et des forces spéciales. Mais ils poseront aussi les premiers jalons d'une nouvelle force, plus réduite, intégrée à la NRF, dont elle doit devenir d'ici l'an prochain le "fer de lance". D'où son surnom de "spearhead force" donnée à ce que les responsables de l'Otan appellent en jargon la VJTF (pour "Very High Readiness Joint Task Force").
L'objectif est que ce "fer de lance" soit opérationnel d'ici le prochain sommet de l'Otan, prévu au début 2016 - sans doute en juin - à Varsovie, ont expliqué des responsables de l'Otan.
Les premiers éléments de cette force à haut niveau de préparation devront pourvoir se déployer dans les 48 heures, dans toute zone du territoire de l'Otan faisant l'objet d'une menace, les autres troupes devant les rejoindre dans les sept jours.
Dans l'intervalle, une VJTF "intérimaire" devrait être mise sur pied, avec des forces fournies principalement par l'Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas.
De source belge, on estime que les moyens prévus pour défendre le territoire de l'Otan - principalement les nouveaux membres d'Europe de l'est, depuis les Pays baltes jusqu'à la Roumanie et la Bulgarie en passant par la Pologne, inquiets de l'expansionnisme russe - devront aussi servir à la défense du flanc sud face à l'instabilité croissante s'étendant de l'Afrique du nord à la Syrie et à l'Irak.
==========================
========
=======
==================