Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMar Fév 03 2015, 19:06

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982  

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mont_g10

Le 3 février 1982, la 4e compagnie du 2ème REP est en séjour à DJIBOUTI.

Dans le cadre de ses activités, elle effectue un exercice aéroporté dans l'Est du pays.

Gêné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, le Nord Atlas 2501 transportant la 2e section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont GARBI qui culmine à quelques 1 600 mètres, près du lac Abbé.

Appel des morts

4e Cie du 2e REP :


CNE PHILIPONNAT Eric

SCH STORAI Georges

SGT DORE Patrick

SGT POMMIER Dominique

SGT WOUTIER André

CPL OEHLMANN Gustaf

CPL OLETTA Albin

CPL PELTON Eddy

CPL SIMONET François

CPL BURGRAFF Adolph

1°CL BEAUTEMPS Marc

1°CL BETON Norbert

1°CL KERTY Gallien

1°CL ZASSER Raymond

Leg BUZUT Muslum

Leg DEPIERRE Paul

Leg FALAUT Marc

Leg GALVES Fransisco

Leg GORDON Louis

Leg GUNES Yasar

Leg LEON Lawrence

Leg LIMA DA SILVA

Leg LUANG Eric

Leg SENDERS Jean

Leg THIU-SAM Jérôme

Leg VELMAR Maurice

13eDBLE :

CNE CHANSON Jacques

CPL LAURIOL Guy

Armée de l’air / ETOM 188 :

CDT DALMASSO Henry

CNE COUILLAUT Jean

CNE TADDEI Fabien

CNE DEMANGE Jean Michel

ADC DAENINCKX Gérard

EMIA / FFDJ :

CNE DROULLE Robert

Commando Jaubert :

Maître GLOANEC Jacky

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1503206914  

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1013678308

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 3031951924  L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2997794832  L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1201430414  L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1448827811  L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2196632332  L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1467935410

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 756672612



___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Cocoye10 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMar Fév 03 2015, 19:34

Destinée  dramatique des passagers de cet avion qui n'a pas eu les bons coordonnées de vol ou défaillance instruments -pilote ??
Revenir en haut Aller en bas
N Duchêne Leguy
membre confirmé
membre confirmé
N Duchêne Leguy


Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 57
Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer.
Date d'inscription : 10/08/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMar Fév 03 2015, 22:49

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2rep-m11

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 27011
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 11:33

Merci Nat

Superbe complément

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 926774 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 926774 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 926774 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Cocoye10 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 13:37

Merci Nat ! ton additif de ce dramatique accident donnera lieu encore à d'autres commentaires je pense ! L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 926774
Revenir en haut Aller en bas
N Duchêne Leguy
membre confirmé
membre confirmé
N Duchêne Leguy


Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 57
Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer.
Date d'inscription : 10/08/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 18:49

Le 3 février 1982 , la 4ème Compagnie du 2ème REP, aux ordres du Capitaine DARRAS est en compagnie tournante à ARTA à DJIBOUTI. Dans le cadres de ses activités, elle doit être larguée dans l'est du pays. La compagnie décolle a l'aube du 3 février de Djibouti. Le nord 2501 transportant la 2ème section, gêné par le mauvais temps, quitte la formation et percute le relief du mont GARBI. Il n'y aura aucun survivant.

Témoignage du MJR(er) MERMOZ

Chacun d’entre nous se souvient d’une ou plusieurs dates qui a ou ont marquées notre vie. Pour ma part le 3 février 1982 reste et restera une date impossible à oublier. A cette époque, j’étais en poste à Djibouti, depuis 22 mois, comme responsable du DTMPL. J’avais, la semaine précédente, reçu une demande du COMFOR, afin de préparer 60 jeux de parachutes en housses (TAP 661-12 et ventraux 501), 2 lots de soute et 2 témoins inertes de dérive (TID). Le but était d’assurer une mission à deux avions sur la zone de GAYO YARE, située au nord-ouest de Djibouti. Le décollage était prévu à 7 heures.

A 5h du matin, avec les permanents de la SEPP et le caporal Guy LAURIOL (plieur que j’avais désigné pour le saut et pour la récupération des parachutes), nous avons effectué le chargement du camion (un FT46) et nous nous sommes dirigés vers l’embarquement au Détachement Aérien 188 (actuellement BA 188). A 6h, les sautants de la 4Cie du REP et les paras du commandos JAUBERT n’étant pas arrivés, j’ai, comme à mon habitude, récupéré les clefs des deux Nord 2501, pour faire mettre en place les deux lots de soute et contrôler les banquettes et les ceintures.

Les participants étant arrivé, la distribution se fit, et les deux sticks se sont équipés dans le hangar avion. C’est à ce moment que j’ai rencontré le SCH STORAI, époux du SCH(F) CURIE (MATPARA). Nous avons discuté deux trois minutes. L’officier TAP du COMFOR étant présent, je lui ai rendu compte du bon déroulement de la mission. Il m’informa que je serais dans l’avion avec les marins, parce qu’un capitaine venant du COMFOR serait avec lui.

Autre anecdote : l’ACH FAYOLLE de la 13ème DBLE, qui devait assurer le largage dans l’avion du REP a été remplacé par un moniteur du commando JAUBERT, le maître Jean-Paul GLOANEC. L’ACH FAYOLLE avait été désigné pour encadré un CTE au Centre d’Entraînement Commando d’ARTA Plage (CECAP).

Par un pur hasard, les deux officiers TAP du territoire, le capitaine GROULLE du COMFOR et le capitaine CHANSON de la 13ème DBLE,se retrouvèrent dans l’avion du REP. Les sous-officiers TAP du COMFOR, l’adjudant COUSIN, l’adjudant METAYER et moi-même, étions dans l’avion du commando JAUBERT.

Le pilote du premier avion était le commandant DALMASSO. Il avait pour habitude de porter une casquette rouge, garnie de pin’s. Ca faisait deux ans qu’il était sur le territoire. Je me souviens, qu’il était commandant de bord d’un Nord 2501, en 1973 et que moi, je faisais parti des sautants : cela ce passait à Pau. En tant que pilote, il y avait le capitaine TADDEI. Il volait toujours avec ses chaussures blanches.

Notre avion, était piloté par le commandant LORENZI. Et puis la routine d’un saut : distribution, embarquement, mise en route fumante des deux Nord 2501, roulage sur la piste côté Balbala. Alignement sur la piste, le premier avion devant nous à notre gauche. Le jour se lève. La soute de l’avion du REP est encore allumé. Je distingue le Maître GLOANEC, assis à la porte de droite. Les deux avions sont au point fixe. Ils décollent de façon décalée à 7h. Après avoir quitté la piste, ils effectuent un virage à gauche en direction du Héron (une des deux plages de Djibouti). Puis le premier avion vira à gauche en direction de TADJOURA (la ville aux sept mosquées et aux imposantes bâtisses blanches). Notre avion poursuivit sa route vers MOUCHA et MASCALI (îles semi-désertiques, peuplées de mangroves et de palétuviers, dela république de Djibouti à l'entrée du golfe de Tadjourah). Je me situais à la porte de gauche. Je voyais l’avion du REP s’éloigner, ne distinguant plus que ses lumières rouge et verte.

Ce fut, pour moi, les dernières images du Nord 2501 qui percuta, quelques minutes plus tard, le mont Garbi.

Notre avion , qui continuait sa mission, a essayé de rentré en contact radio avec son leader. En désespoir de causse, le commandant de bord, contacta la zone de saut. Personne n’avait vu l’avion : et pour cause ! Nous avons quand même largué les commandos marine. J’ai d’ailleurs filmé ce largage.

Pendant le vol retour, la fréquence radio était saturée. Nous nous sommes posés à 9h. A peine arrivés, nous vîmes des hélicoptères Puma (SA 330) décollés. Les aviateurs préparaient un troisième Nord 2501, avec des portes d’observation. Pour nous, les trois adjudants, il nous fut interdit de voler. Nous avons attendu jusqu’à 13h, nous étions dans l’attente, dans l’incertitude, dans l’espoir mais aussi dans la douleur.

La mauvaise nouvelle est arrivée, hélas, le lendemain matin. Personnellement, j’ai vu les photos de l’accident. J’ai réceptionné à la SEPP les sacs à dos des sautants : brûlés et tachés de sang ! Mais le pire, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, c’est la venue, à la SEPP, de l’officier de la 13ème DBLE, chargé de reconnaître, ce qui pouvait être identifiable. Ces vêtements étaient imprégnés d’une forte odeur de formol. Son témoignage, sur ce qu’il avait vu et surtout sur ce qu’il était autorisé à nous révéler, était horrible.

Ce jour là, 3 février 1982, trente six militaires ont perdu la vie en service aérien commandé.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 19:03

Merci Nat

"RIP"


L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1503206914

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1996631456 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1996631456

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 3031951924 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2997794832 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1201430414 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1448827811 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 4054038949 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1467935410 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2196632332

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Cocoye10 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
N Duchêne Leguy
membre confirmé
membre confirmé
N Duchêne Leguy


Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 57
Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer.
Date d'inscription : 10/08/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 19:07

Quelques photos de mon ami Marcel Gouin

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41687310

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41700111

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41769610

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41802710

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41815610

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 41943710

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 42012910

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 42320410

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 42423210

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 42441110

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 42710810

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 16561111
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 19:18



L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 4017930517 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 1503206914

Aux Légionnaires


merci Nat pour ce rappelle ! mon frère y étais ce jour la ! c'est ça section qui est tomber !

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 19:20

Merci Nat

Sad Sad Sad Sad Sad

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Cocoye10 L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
N Duchêne Leguy
membre confirmé
membre confirmé
N Duchêne Leguy


Féminin
Nombre de messages : 835
Age : 57
Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer.
Date d'inscription : 10/08/2014

L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 19:24

Honneur, Respect et fidélité.... reposez en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitimeMer Fév 04 2015, 20:31

Adieux Légionnaires ! L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 4017930517   reposez en paix L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . 2456706802
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Empty
MessageSujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .   L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MONT GARBI (Djibouti) 3 Février 1982
» IN MEMORIAM : La tragédie du Mont Garbi 1982
» MONT GARBI
» 14 juin 1982 Londres reconquiert les Malouines .
»  10 novembre 1982 : Mort de Leonid Brejnev et agonie de l'URSS .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: