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| L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . | |
| | Auteur | Message |
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Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mar Fév 03 2015, 19:06 | |
| L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 Le 3 février 1982, la 4e compagnie du 2ème REP est en séjour à DJIBOUTI. Dans le cadre de ses activités, elle effectue un exercice aéroporté dans l'Est du pays. Gêné par un temps très défavorable et une mauvaise visibilité, le Nord Atlas 2501 transportant la 2e section quitte la formation et percute la masse rocheuse du Mont GARBI qui culmine à quelques 1 600 mètres, près du lac Abbé. Appel des morts 4e Cie du 2e REP :CNE PHILIPONNAT Eric SCH STORAI Georges SGT DORE Patrick SGT POMMIER Dominique SGT WOUTIER André CPL OEHLMANN Gustaf CPL OLETTA Albin CPL PELTON Eddy CPL SIMONET François CPL BURGRAFF Adolph 1°CL BEAUTEMPS Marc 1°CL BETON Norbert 1°CL KERTY Gallien 1°CL ZASSER Raymond Leg BUZUT Muslum Leg DEPIERRE Paul Leg FALAUT Marc Leg GALVES Fransisco Leg GORDON Louis Leg GUNES Yasar Leg LEON Lawrence Leg LIMA DA SILVA Leg LUANG Eric Leg SENDERS Jean Leg THIU-SAM Jérôme Leg VELMAR Maurice 13eDBLE :CNE CHANSON Jacques CPL LAURIOL Guy Armée de l’air / ETOM 188 : CDT DALMASSO Henry CNE COUILLAUT Jean CNE TADDEI Fabien CNE DEMANGE Jean Michel ADC DAENINCKX Gérard EMIA / FFDJ :CNE DROULLE Robert Commando Jaubert :Maître GLOANEC Jacky ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mar Fév 03 2015, 19:34 | |
| Destinée dramatique des passagers de cet avion qui n'a pas eu les bons coordonnées de vol ou défaillance instruments -pilote ?? |
| | | N Duchêne Leguy membre confirmé
Nombre de messages : 835 Age : 57 Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer. Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mar Fév 03 2015, 22:49 | |
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| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 11:33 | |
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| | | Invité Invité
| | | | N Duchêne Leguy membre confirmé
Nombre de messages : 835 Age : 57 Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer. Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 18:49 | |
| Le 3 février 1982 , la 4ème Compagnie du 2ème REP, aux ordres du Capitaine DARRAS est en compagnie tournante à ARTA à DJIBOUTI. Dans le cadres de ses activités, elle doit être larguée dans l'est du pays. La compagnie décolle a l'aube du 3 février de Djibouti. Le nord 2501 transportant la 2ème section, gêné par le mauvais temps, quitte la formation et percute le relief du mont GARBI. Il n'y aura aucun survivant.
Témoignage du MJR(er) MERMOZ
Chacun d’entre nous se souvient d’une ou plusieurs dates qui a ou ont marquées notre vie. Pour ma part le 3 février 1982 reste et restera une date impossible à oublier. A cette époque, j’étais en poste à Djibouti, depuis 22 mois, comme responsable du DTMPL. J’avais, la semaine précédente, reçu une demande du COMFOR, afin de préparer 60 jeux de parachutes en housses (TAP 661-12 et ventraux 501), 2 lots de soute et 2 témoins inertes de dérive (TID). Le but était d’assurer une mission à deux avions sur la zone de GAYO YARE, située au nord-ouest de Djibouti. Le décollage était prévu à 7 heures.
A 5h du matin, avec les permanents de la SEPP et le caporal Guy LAURIOL (plieur que j’avais désigné pour le saut et pour la récupération des parachutes), nous avons effectué le chargement du camion (un FT46) et nous nous sommes dirigés vers l’embarquement au Détachement Aérien 188 (actuellement BA 188). A 6h, les sautants de la 4Cie du REP et les paras du commandos JAUBERT n’étant pas arrivés, j’ai, comme à mon habitude, récupéré les clefs des deux Nord 2501, pour faire mettre en place les deux lots de soute et contrôler les banquettes et les ceintures.
Les participants étant arrivé, la distribution se fit, et les deux sticks se sont équipés dans le hangar avion. C’est à ce moment que j’ai rencontré le SCH STORAI, époux du SCH(F) CURIE (MATPARA). Nous avons discuté deux trois minutes. L’officier TAP du COMFOR étant présent, je lui ai rendu compte du bon déroulement de la mission. Il m’informa que je serais dans l’avion avec les marins, parce qu’un capitaine venant du COMFOR serait avec lui.
Autre anecdote : l’ACH FAYOLLE de la 13ème DBLE, qui devait assurer le largage dans l’avion du REP a été remplacé par un moniteur du commando JAUBERT, le maître Jean-Paul GLOANEC. L’ACH FAYOLLE avait été désigné pour encadré un CTE au Centre d’Entraînement Commando d’ARTA Plage (CECAP).
Par un pur hasard, les deux officiers TAP du territoire, le capitaine GROULLE du COMFOR et le capitaine CHANSON de la 13ème DBLE,se retrouvèrent dans l’avion du REP. Les sous-officiers TAP du COMFOR, l’adjudant COUSIN, l’adjudant METAYER et moi-même, étions dans l’avion du commando JAUBERT.
Le pilote du premier avion était le commandant DALMASSO. Il avait pour habitude de porter une casquette rouge, garnie de pin’s. Ca faisait deux ans qu’il était sur le territoire. Je me souviens, qu’il était commandant de bord d’un Nord 2501, en 1973 et que moi, je faisais parti des sautants : cela ce passait à Pau. En tant que pilote, il y avait le capitaine TADDEI. Il volait toujours avec ses chaussures blanches.
Notre avion, était piloté par le commandant LORENZI. Et puis la routine d’un saut : distribution, embarquement, mise en route fumante des deux Nord 2501, roulage sur la piste côté Balbala. Alignement sur la piste, le premier avion devant nous à notre gauche. Le jour se lève. La soute de l’avion du REP est encore allumé. Je distingue le Maître GLOANEC, assis à la porte de droite. Les deux avions sont au point fixe. Ils décollent de façon décalée à 7h. Après avoir quitté la piste, ils effectuent un virage à gauche en direction du Héron (une des deux plages de Djibouti). Puis le premier avion vira à gauche en direction de TADJOURA (la ville aux sept mosquées et aux imposantes bâtisses blanches). Notre avion poursuivit sa route vers MOUCHA et MASCALI (îles semi-désertiques, peuplées de mangroves et de palétuviers, dela république de Djibouti à l'entrée du golfe de Tadjourah). Je me situais à la porte de gauche. Je voyais l’avion du REP s’éloigner, ne distinguant plus que ses lumières rouge et verte.
Ce fut, pour moi, les dernières images du Nord 2501 qui percuta, quelques minutes plus tard, le mont Garbi.
Notre avion , qui continuait sa mission, a essayé de rentré en contact radio avec son leader. En désespoir de causse, le commandant de bord, contacta la zone de saut. Personne n’avait vu l’avion : et pour cause ! Nous avons quand même largué les commandos marine. J’ai d’ailleurs filmé ce largage.
Pendant le vol retour, la fréquence radio était saturée. Nous nous sommes posés à 9h. A peine arrivés, nous vîmes des hélicoptères Puma (SA 330) décollés. Les aviateurs préparaient un troisième Nord 2501, avec des portes d’observation. Pour nous, les trois adjudants, il nous fut interdit de voler. Nous avons attendu jusqu’à 13h, nous étions dans l’attente, dans l’incertitude, dans l’espoir mais aussi dans la douleur.
La mauvaise nouvelle est arrivée, hélas, le lendemain matin. Personnellement, j’ai vu les photos de l’accident. J’ai réceptionné à la SEPP les sacs à dos des sautants : brûlés et tachés de sang ! Mais le pire, qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, c’est la venue, à la SEPP, de l’officier de la 13ème DBLE, chargé de reconnaître, ce qui pouvait être identifiable. Ces vêtements étaient imprégnés d’une forte odeur de formol. Son témoignage, sur ce qu’il avait vu et surtout sur ce qu’il était autorisé à nous révéler, était horrible.
Ce jour là, 3 février 1982, trente six militaires ont perdu la vie en service aérien commandé. | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 19:03 | |
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| | | N Duchêne Leguy membre confirmé
Nombre de messages : 835 Age : 57 Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer. Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 19:07 | |
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| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 19:18 | |
| Aux Légionnaires merci Nat pour ce rappelle ! mon frère y étais ce jour la ! c'est ça section qui est tomber !
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 19:20 | |
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| | | N Duchêne Leguy membre confirmé
Nombre de messages : 835 Age : 57 Emploi : Secrétaire / aide auxiliaire Puer. Date d'inscription : 10/08/2014
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . Mer Fév 04 2015, 19:24 | |
| Honneur, Respect et fidélité.... reposez en paix. | |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . | |
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| | | | L’accident du Mont GARBI du 3 février 1982 . | |
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