Chris KyleChris Kyle SurnomLe diable de Ramadi
Naissance8 avril 1974
Odessa
Décès2 février 2013 (à 38 ans)
Glen Rose
Origineaméricaine
Allégeance États-Unis
ArmeUS Navy (SEAL Team 3)
GradeChief Petty Officer
Années de service1999 – 2009
ConflitsGuerre d'Irak
DistinctionsSilver Star Medal (2)
Bronze Star Medal (Valor; 5)
Navy and Marine Corps Commendation Medal (1)
Navy and Marine Corps Achievement Medal (2)1,2,3
Christopher « Chris » Scott Kyle, né le 8 avril 1974 à Odessa au Texas et mort le 2 février 2013 près de Glen Rose, surnommé « Le diable de Ramadi », est un sous-officier de la marine américaine, membre des SEAL et tireur d'élite, qui revendique avoir abattu 255 personnes durant la guerre d'Irak. 160 tirs létaux ont été confirmés officiellement par le Pentagone ce qui fait de lui le tireur d'élite ayant tué le plus de personnes dans l'histoire militaire des États-Unis4,5.
Biographie
JeunesseKyle est né à Odessa dans le Texas. Il est le fils d'un enseignant de l'École du dimanche et d'une diaconesse. Son père lui a acheté sa première arme à feu à l'âge de sept ans, un fusil à verrou (bolt-action) .30-06 Springfield. Il lui a ensuite offert un fusil de chasse avec lequel ils ont chassé le faisan, la caille et le cerf 6. Kyle a tenté un temps de devenir cowboy professionnel pour faire des rodéos de chevaux sauvages mais il s'est finalement engagé dans la marine des États-Unis en 1999.
Guerre d'IrakIntégré au sein de l'équipe 3 des forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis comme tireur d'élite, il a participé à toutes les batailles majeures de l'Opération liberté irakienne4. Il a effectué son premier tir mortel à longue distance au cours de l'invasion initiale lorsqu'il a tué une femme qui s'approchait d'un groupe de Marines avec une grenade dégoupillée7.
Au cours de la deuxième bataille de Falloujah, alors que les Marines affrontaient plusieurs milliers d'insurgés, Kyle a tué quarante combattants ennemis. En raison de ce record lors de son déploiement à Ramadi, les insurgés l'ont surnommé شيطان الرمادي Al=Shaitan Al-Ramadi (en français « le diable de Ramadi ») et ont mis à prix sa tête pour 20 000 dollars américains8. En 2008, à l'extérieur de Sadr City, il a réalisé son tir létal le plus long (2100 yards soit un peu plus de 1,9 km), contre un insurgé qui s'approchait d'un convoi militaire armé d'un lance-missiles. Pour ce tir, il a utilisé un
TAC-338 produit aux États-Unis par McMillan9.
Au cours de ses périodes de service en Irak, Kyle a été blessé deux fois et touché 6 autres fois par l'explosion d'engins explosifs improvisés. En 2009, il a quitté l'armée pour sauver son mariage. Selon une autre version, il a dû rentrer précipitamment du front en raison de crises de panique, de palpitations et de sueurs froides7. Chris Kyle a été deux fois décoré de la Silver Star et cinq fois de la Bronze Star dont une pour héroïsme (« Valor device »). Il est considéré comme un héros national et le meilleur sniper moderne par de nombreux citoyens des États-Unis.
Sa vie après l'IrakKyle a quitté la Marine américaine en 2009 et s'est installé au Texas avec sa femme et ses deux enfants. Il dirige dès lors Craft International, une compagnie de sécurité qui fournit des formations pour des tireurs d'élite militaires ou policiers et assure la sécurité de personnes privées10. En janvier 2012, il a publié ses mémoires, American Sniper, écrits avec Scott McEwen et Jim DeFelice, dans lesquels il exprime son absence de remords vis-à-vis des personnes qu'il a tuées. Son seul regret est plutôt « de ne pas en avoir tué davantage » car il pense que le monde est un endroit bien meilleur sans les « sauvages » qui prennent des vies américaines11. Son autobiographie est traduite en français sous le titre American Sniper, l'autobiographie du sniper le plus redoutable de l'histoire militaire américaine.
Lors d'entretiens avec le « Opie and Anthony Show » et avec Bill O'Reilly en janvier 2012, Kyle a affirmé avoir frappé l'ancien gouverneur du Minnesota et membre de l'UDT (Underwater Demolition Team), Jesse Ventura, dans un bar à Coronado en Californie en 2006. Ceci serait arrivé pendant une veillée de prière pour la mort de Mike Monsoor, un « Navy Seal » et récipiendaire de la médaille d'honneur qui avait été tué en Iraq la même année. Kyle a prétendu « qu'il avait frappé l'ex-gouverneur disant qu'il répandait des commentaires contre la guerre à l'extérieur d'un bar que fréquentaient les Navy Seals ». Lors d'une entrevue subséquente, Ventura a nié avoir été frappé par Kyle, précisant qu'il n'a jamais rencontré Kyle et qu'il n'a jamais entendu parler de lui12. Ventura a également nié catégoriquement avoir dit quoi que ce soit pour dénigrer l'armée. Ventura a lancé une poursuite judiciaire contre Kyle pour diffamation13. Malgré la mort de Kyle en février 2013, Ventura annonce qu'il persévère dans sa poursuite en y ajoutant la succession14.
DécèsLe 2 février 2013, il est abattu à bout portant par Eddie Ray Routh, un ancien Marine de 25 ans souffrant de trouble de stress post-traumatique, dans le champ de tir Rough Creek Lodge près de la ville de Glen Rose au Texas15.
PostéritéSon autobiographie fait l'objet d'une adaptation cinématographique, American Sniper (2015), réalisée par Clint Eastwood, où Bradley Cooper interprète Chris Kyle.
Notes et référencesCet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chris Kyle » (voir la liste des auteurs).
1.↑ (en) Buiso, Gray, « Meet the big shot - SEAL is America’s deadliest sniper », New York Post, January 1, 2012 (lire en ligne [archive])
2.↑ (en) Michael Zennie, « 255 confirmed kills: Meet Navy SEAL Chris Kyle... the deadliest sniper in US history », Daily Mail, Londres, 2 janv. 2012 (lire en ligne [archive])
3.↑ (en) Chris Kyle, « Chris Kyle from HarperCollins Publishers » [archive], Harpercollins.com, 2010-03-24 (consulté le 2013-02-04)
4.↑ a et b Meet the big shot : SEAL is America’s deadliest sniper, GARY BUISO, New York Post, 3 janvier 2012 [archive]
5.↑ 255 confirmed kills: Meet Navy SEAL Chris Kyle, Michael Zennie, 3 janvier 2012 [archive]
6.↑ American Sniper, Chris Kyle, Scott McEwen, Chris DeFelice, Harper Collins, 5 février 2012, ISBN 0062082353
7.↑ a et b États-Unis : Chris Kyle, le sniper vedette revenu d'Irak sans remords, Sebastien Moll, Rue89, 31 janvier 2012 [archive]
8.↑ The Devil of Ramadi' named America's deadliest sniper, SRaf Sanchez, The Telegraph, 3 janvier 2012 [archive]
9.↑ « McMillan TAC-338 Sniper Rifle » [archive] (consulté le 10 décembre 2014)
10.↑ (en) « Craft International » [archive]
11.↑ Chris Kyle, le sniper le plus meurtrier de l'histoire américaine, Le Monde, Franck Berteau, 20 janvier 2012 [archive]
12.↑ Watson,Paul Joseph http://www.infowars.com/ventura-navy-seal-punch-hoax-may-be-retribution-for-supporting-ron-paul/ [archive]
13.↑ Browning, Dan http://www.startribune.com/local/140362163.html [archive]
14.↑ Chasmar, Jessica http://www.washingtontimes.com/news/2013/jun/2/ex-minn-gov-jesse-ventura-sues-navy-seal-chris-kyl/ [archive]
15.↑ (en) Benjamin Hart, « Chris Kyle, Author Of 'American Sniper,' Shot And Killed At Gun Range », in Huffington Post, 02/02/2013, article en ligne [archive] ; « Famed Navy SEAL Chris Kyle slain at gun range in N. Texas », in KHOU, 02/02/2013, article en ligne [archive]
TAC-338 : https://paras.forumsactifs.net/t11939-mcmillan-tac-50#109980