Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste .
3 participants
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 19:23
Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste
Plusieurs victimes seraient à déplorer lors d'une opération anti-terroriste en Belgique
Une opération menée jeudi par la police belge contre un groupe de présumés terroristes a fait plusieurs victimes à Verviers, près de Liège, dans l'Est de la Belgique, ont annoncé les média belges.
"Une opération est en cours", ont indiqué à l'AFP plusieurs sources proches du gouvernement. "On est dans le registre des djihadistes", a précisé l'une d'elles. La chaîne publique RTBF fait état de trois morts quand d'autre médias évoquent deux morts et une arrestation.
Explosions et coups de feu.
Selon la RTBF, trois ou quatre explosions et des dizaines de coups de feu ont retenti. La chaîne publique cite les déclarations d'un témoin qui aurait croisé un policier encagoulé lui demandant de quitter un carrefour, proche de la gare de la ville.
Les faits se seraient produits rue de la Colline, où l'on pouvait voir une cohorte de véhicules de police, d'une brigade anti-explosifs et de SMUR.
Une conférence de presse du parquet fédéral est annoncée pour 20 heures.
Si possible Alain , merci de nous tenir au courant
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
recceman
Nombre de messages : 690 Age : 58 Date d'inscription : 14/12/2013
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 19:47
De nombreux coups de feu entendus, un immeuble en flamme. Voici la première vidéo amateur qui nous parvient de Verviers. Elle montre l'intensité de l'opération anti-terroriste qui s'est soldée par la mort de 3 jeunes djihadistes qui venaient de revenir de Syrie.
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 19:49
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
recceman
Nombre de messages : 690 Age : 58 Date d'inscription : 14/12/2013
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 20:36
niveau d alerte d attentat imminent relevé a 3 sur une échelle de 4 certains suspects a bxl ont réussi a se barrer avant les perquisitions
recceman
Nombre de messages : 690 Age : 58 Date d'inscription : 14/12/2013
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 20:39
Perquisitions à Bruxelles, Molenbeek-St-Jean, Vilvorde... après la fusillade de Verviers: deux suspects ont été arrêtés à Zaventem
Si l’opération de Verviers a donné lieu à une fusillade (trois morts, semble-t-il), on sait qu’elle s’inscrivait dans une vaste opération globale, avec plusieurs villes belges concernées (une dizaine de perquisitions).
La police a en tout cas mené des perquisitions à Molenbeek-St-Jean, Vilvorde, Zaventem et Schaerbeek.
Selon la Dernière-Heure, il semblerait que plusieurs suspects soient parvenus à s’échapper et qu’ils menaceraient la police.
Sur le coup de 20h30, on apprenait que deux suspects avaient été arrêtés à Zaventem.
recceman
Nombre de messages : 690 Age : 58 Date d'inscription : 14/12/2013
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 21:12
Opérations anti-terroristes: nouvel assaut à Anderlecht (DIRECT)
Un dizaine d'opérations anti-terroristes ont été lancées dans les arrondissements de Verviers, Hal-Vilvorde et Bruxelles ce vendredi en début de soirée. La Belgique a décidé de rehausser son niveau d'alerte de 2 à 3. L'opération verviétoise visait 3 jeunes de retour de Syrie qui prévoyaient un attentat imminent sur le sol belge. Les perquisitions bruxelloises s'avèrent assez compliquées. Suivez l'évolution minute par minute dans notre LIVE.
L'EVOLUTION DE LA SITUATION EN DIRECT
21h08: un nouvel assaut a été donné dans la commune d'Anderlecht
21h05: "aucun lien établi à ce stade" entre l'opération antijihadiste et les attentats de Paris (officiel)
20h40: INFO DH / Un début d'émeute est signalé du côté de Molenbeek.
20h30: INFO DH / Assaut imminent de la police dans une commune bruxelloise.
20h22: Confirmation: les suspects ont ouvert le feu pendant quelques minutes avec des armes automatiques sur la police fédérale. La police a répliqué. Le bilan officiel est de deux morts et un blessé.
20h20: Il y a eu une dizaine de perquisitions dans les arrondissements de Verviers, Bruxelles et Hal-Vilvorde.
20h12: Des arrestations sont évoquées à Zaventem et à Vilvorde.
20h05: INFO DH / L'Etat rehausse le niveau d'alerte de 2 à 3 (sur une échelle de 4).
20h: De nombreux commissariats de la région bruxelloise ont été évacués.
19h55: Confirmation: les hommes tués à Verviers rentraient de Syrie.
19h50: L'opération anti-jihadiste est générale et internationale. Elle est coordonnée dans plusieurs pays européens.
19h45: INFO DH / Des suspects ont réussi à prendre la fuite lors des perquisitions menées à Bruxelles. Ils menacent la police.
Des opérations à Bruxelles et et Hal-Vilvorde La Belgique a rehaussé le niveau d'alerte de 2 à 3 (sur une échelle de 4).
La bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR), nous a confirmé qu'une série de perquisitions étaient en cours en ce moment dans sa commune. L'opération est liée à celle menée à Verviers, précise-t-elle. D'autres perquisitions ont également lieu à Bruxelles-ville, à Schaerbeek à Zaventem et à Vilvorde. Des arrestations auraient eu lieu dans ces deux dernières communes.
Selon nos informations, lors des opérations à Bruxelles, les suspects ont réussi à prendre la fuite et menacent les forces de l'ordre.
L'opération de la police fédérale n'a en revanche aucun rapport, indique encore Mme Schepmans, avec l'homme surpris dans le métro Ribaucourt, en train de crier "Allahou Akbar", une arme à la main, et arrêté plus tôt dans la journée.
Selon nos informations, un assaut de la police serait imminent dans une commune bruxelloise. A Molenbeek, il y aurait un début d'émeute.
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Jeu Jan 15 2015, 21:17
faut taper !! qu'ils en prennent plein la gueule !!
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Ven Jan 16 2015, 10:19
La police à enfin droit à la parole et à l'acte pour se faire obéir, ces opérations vont mettre en veilleuse d'autres branleurs !
enfin !! cela donne satisfaction à la majorité du peuple qui en a" raz-le-bol" nous revenons au farwest de la conquête de l'ouest !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Que sait-on de l'opération anti-terroriste en Belgique ? Ven Jan 16 2015, 10:49
Que sait-on de l'opération anti-terroriste en Belgique ?
Cette action ciblait des individus revenant de Syrie et qui s'apprêtaient à mener un "attentat d'envergure" en Belgique.
Deux suspects ont été tués à Verviers, près de Liège.
Une opération menée jeudi par la police belge contre un groupe de terroristes présumés a fait deux morts, à Verviers, près de Liège, dans l'est de la Belgique, selon le parquet fédéral de Bruxelles. Cette vaste opération ciblait un groupe de personnes revenant de Syrie et qui s'apprêtait à mener un "attentat d'envergure", a annoncé le parquet. Pour autant, "il n'y a pas de lien établi avec les attentats commis en France", a affirmé vendredi matin le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, même si "les attentats ont fait accélérer des initiatives chez nous".
"Les suspects ont ouvert le feu à l'arme automatique".
"Une dizaine de perquisitions ont eu lieu, à Verviers", mais aussi à Bruxelles et dans sa banlieue, a déclaré jeudi un des substituts du procureur, Eric Van der Sijpt. Cette "cellule opérationnelle était composée d'une dizaine de personnes dont certaines revenaient de Syrie", a précisé un autre substitut, Thierry Werts. "Ils étaient sur le point de commettre des attentats d'envergure et de manière imminente", a-t-il ajouté. La menace portait sur les services de police, a-t-il précisé.
A Verviers, les "suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés. Deux suspects sont morts", a indiqué un des substituts. "Un troisième a été intercepté sur place", a-t-il annoncé. Aucun policier ou civil n'a été blessé, a précisé le parquet.
Le niveau d'alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.
Explosions et coups de feu.
Selon la RTBF, la télévision publique belge, une fusillade a éclaté vers 17h45, rue de la Colline, dans le quartier de la gare de Verviers. Les forces de la police fédérale belges seraient intervenues dans un logement pendant que des tireurs se trouvaient à l'extérieur et surveillaient les toits des maisons. Des coups de feu ainsi qu'au moins trois explosions ont été entendus, rapporte le média alors que la RTL-TVI diffuse une vidéo de la fin de l'assaut, où l'on peut entendre des détonations et voir une habitation en proie aux flammes.
"Il y a eu des échanges de coup de feu".
"Au commencement, j’ai entendu un grand boom : ça a explosé et j’ai vu des flammes", confie Yannick, un témoin joint par Europe 1. "J’ai vu des pompiers et des forces spéciales qui sont arrivées. Il y avait au moins une vingtaine d’officiers qui se trouvaient devant la maison en question. Et puis après il y a eu des échanges de coup de feu", raconte-t-il. "Je les ai vu entrer avec des civières et je n’ai pas vu de corps sortir pour l’instant", a assuré cet habitant du quartier où se déroulent les opérations.
Le quartier de la gare a été bouclé et des ambulances étaient sur place, alors que la situation semblait être sous contrôle autour de 19 heures.
La chaîne de télévision belge explique que l'opération visait à mener des vérifications concernant plusieurs extrémistes supposés de retour de Syrie. Trois jeunes partis combattre en Syrie, et revenus il y a une semaine, avaient été mis sur écoute par la police, qui s'est décidée à agir très rapidement, les écoutes indiquant qu'ils étaient prêts à commettre des actes terroristes, selon RTL-TVI.
Verviers, foyer djihadiste.
La commune de Verviers est considérée, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois. Par ailleurs, des menaces avaient été proférées par des djihadistes belges ces dernières heures sur Internet. La Belgique compterait environ 300 de ses ressortissants combattant en Syrie.
Encourager la coopération européenne.
Vendredi matin, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé la fin des opérations : "On exploite maintenant les données. On verra du côté de la police et des autorités judiciaires s'il y a d'autres initiatives à prendre". Le ministre a souligné qu'un "très grand nombre de perquisitions" avaient été menés dans l'ensemble du pays. Il a également évoqué un "échange d'informations qui a été très utile" avec les autorités françaises et plaidé pour un sursaut de mobilisation antiterroriste au niveau européen : "il va falloir faire comprendre à beaucoup de partenaires encore que cet échange d'informations doit s'améliorer".
Enquête sur les liens de Coulibaly en Belgique.
Par ailleurs, la justice belge cherche à déterminer s'il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l'un des trois auteurs des attaques de Paris, et Neetin Karasular, un homme domicilié à Charleroi, et inculpé mercredi pour "trafic d'armes".
Selon le parquet fédéral en charge des questions de terrorisme, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Belgique : Verviers, "terreau djihadiste" selon la presse locale . Ven Jan 16 2015, 11:21
Belgique : Verviers, "terreau djihadiste" selon la presse locale
Deux terroristes présumés sont morts jeudi lors d'une opération de police à Verviers. La veille, le journal local présentait la région comme un "terreau djihadiste".
"Il existe bien des foyers islamistes intégristes à Verviers"
. Tel était le constat dressé dans la presse locale par le bourgmestre (maire) de cette ville de l’Est de la Belgique, le 14 janvier, à la veille de l’opération antiterroriste dans laquelle deux hommes soupçonnés d'être djihadistes sont morts jeudi. Avec une illustration d’un combattant arborant la barbe islamiste et manipulant une arme lourde, l’édition locale du quotidien l’Avenir barrait ainsi sa Une d’un titre en forme de question fermée : "pourquoi notre région est un terreau djihadiste". Il semble que l’action des forces de l'ordre jeudi y a apporté la réponse la plus sanglante.
Comme la France, la Belgique confrontée au dilemme syrien.
Loin derrière la France, la Belgique est un des pays occidentaux les plus représentés au sein du contingent des combattants étrangers en Syrie. A l’automne dernier, les estimations comptaient ainsi environ 300 Belges combattant dans les rangs djihadistes en Syrie. Au même titre que certaines banlieues de Bruxelles, il est de notoriété publique que la commune de Verviers est considérée comme un des foyers de la radicalisation islamiste en Belgique. Ainsi, le groupe ciblé par l’action de la police belge jeudi soir, était notamment constitué d'individus qui étaient revenus de Syrie depuis peu.
Six à huit jeunes partis en Syrie.
Si plusieurs mosquées de la ville et de sa région seraient cataloguées comme fondamentalistes, les forces de l’ordre relevaient toutefois la difficulté à cerner les signes de la radicalisation. Comme on a pu le connaître en France, les autorités se disent confrontées à des jeunes qui se radicalisent rapidement et hors des mosquées ou de structures identifiables, via Internet. Des jeunes qui sont ainsi plus difficiles à surveiller. Et comme en France, on note une explosion de ce phénomène depuis 2010-2011, dans le contexte international du printemps arabe, du conflit syrien et de l’émergence de l’organisation État islamique.
Dans son article publié à la veille de l’assaut, l’Avenir se demandait s’il existait des "Verviétois qui sont des petits Kouachi ou Coulibaly en puissance". Selon des sources policières citées par le quotidien, six ou huit jeunes de la région sont partis combattre en Syrie et certains étaient déjà revenus. "Comme cet homme d’origine tchétchène qui y a perdu une jambe", précise le quotidien.
"Des attentats d'envergure et de manière imminente".
Des jeunes revenus de Syrie, le groupe de Verviers ciblés jeudi en comptait dans ses rangs. Une "cellule opérationnelle" qui était étroitement surveillée par les autorités belges qui l’avait placée sur écoute, selon les médias. Un groupe qui était "sur le point de commettre des attentats d'envergure et de manière imminente", ce qui a poussé les services anti-terroristes à agir rapidement.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Opération de Verviers : la Belgique remercie le GIGN . Ven Jan 16 2015, 18:11
Opération de Verviers : la Belgique remercie le GIGN .
Treize personnes ont été interpellées à l'issue de l'opération antiterroriste menée en Belgique, jeudi soir.
Deux autres ont été tuées. Les suspects voulaient "tuer des policiers".
L'opération menée jeudi par la police belge contre un groupe de terroristes présumés a débouché sur 13 arrestations, a annoncé le parquet fédéral de Bruxelles, vendredi matin. Deux djihadistes présumés ont aussi été tués lors de celle-ci, à Verviers, près de Liège, dans l'est de la Belgique. Cette vaste opération ciblait un groupe d'une dizaines de personnes revenant de Syrie.
Ils voulaient "tuer des policiers".
"Le groupe était sur le point de commettre des attentats terroristes, notamment en tuant des policiers sur la voie publique et dans les commissariats", a expliqué un substitut du procureur, Thierry Werts. Pour autant, "il n'y a pas de lien établi avec les attentats commis en France", a affirmé vendredi matin le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, même si "les attentats ont fait accélérer des initiatives chez nous".
L'opération a permis d'arrêter 13 personnes et 12 perquisitions ont été menées.
A Verviers où une dizaine ont été effectuées, plusieurs armes ont été retrouvées, dont "quatre de type Kalachnikov AK 47 ainsi que des armes de poing, des munitions, des uniformes de police, des téléphones portables, du matériel de communication, des documents falsifiés et de grosses sommes d'argent", a détaillé le parquet. Des armes et des munitions ont aussi été saisies à Molenbeek, un quartier populaire de la capitale belge.
"Les suspects ont ouvert le feu à l'arme automatique".
A Verviers, les "suspects ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur la police fédérale et ont été neutralisés. Deux suspects sont morts", a indiqué un des substituts. "Un troisième a été intercepté sur place", a-t-il annoncé. Aucun policier ou civil n'a été blessé, a précisé le parquet.
Le niveau d'alerte a été relevé au niveau 3, sur une échelle qui en compte 4, pour les commissariats de police et les palais de justice en Belgique.
Selon la RTBF, la télévision publique belge, une fusillade a éclaté vers 17h45, rue de la Colline, dans le quartier de la gare de Verviers. Les forces de la police fédérale belges seraient intervenues dans un logement pendant que des tireurs se trouvaient à l'extérieur et surveillaient les toits des maisons. Des coups de feu ainsi qu'au moins trois explosions ont été entendus, rapporte le média alors que la RTL-TVI diffuse une vidéo de la fin de l'assaut, où l'on peut entendre des détonations et voir une habitation en proie aux flammes.
"Il y a eu des échanges de coup de feu". "Au commencement, j’ai entendu un grand boom : ça a explosé et j’ai vu des flammes", confie Yannick, un témoin joint par Europe 1. "J’ai vu des pompiers et des forces spéciales qui sont arrivées. Il y avait au moins une vingtaine d’officiers qui se trouvaient devant la maison en question. Et puis après il y a eu des échanges de coup de feu", raconte-t-il. "Je les ai vu entrer avec des civières et je n’ai pas vu de corps sortir pour l’instant", a assuré cet habitant du quartier où se déroulent les opérations.
Le quartier de la gare a été bouclé et des ambulances étaient sur place, alors que la situation semblait être sous contrôle autour de 19 heures.
La chaîne de télévision belge explique que l'opération visait à mener des vérifications concernant plusieurs extrémistes supposés de retour de Syrie. Trois jeunes partis combattre en Syrie, et revenus il y a une semaine, avaient été mis sur écoute par la police, qui s'est décidée à agir très rapidement, les écoutes indiquant qu'ils étaient prêts à commettre des actes terroristes, selon RTL-TVI.
Verviers, foyer djihadiste.
La commune est considérée, avec certaines banlieues de Bruxelles, comme un des foyers de radicalisation islamiste en Belgique Selon les sources, entre six et 10 jeunes de la ville seraient partis se battre en Syrie ces derniers mois. Par ailleurs, des menaces avaient été proférées par des djihadistes belges ces dernières heures sur Internet. La Belgique compterait environ 300 de ses ressortissants combattant en Syrie.
Encourager la coopération européenne.
Vendredi matin, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé la fin des opérations : "On exploite maintenant les données. On verra du côté de la police et des autorités judiciaires s'il y a d'autres initiatives à prendre". Le ministre a souligné qu'un "très grand nombre de perquisitions" avaient été menés dans l'ensemble du pays. Il a également évoqué un "échange d'informations qui a été très utile" avec les autorités françaises et plaidé pour un sursaut de mobilisation antiterroriste au niveau européen : "il va falloir faire comprendre à beaucoup de partenaires encore que cet échange d'informations doit s'améliorer". La Belgique va d'ailleurs demander l'extradition de deux ressortissants belges interpellés en France dans le cadre de cette enquête.
L'appui du GIGN français ?
Le Premier ministre belge, Charles Michel, a remercié vendredi le GIGN français qui, d'après lui, a apporté une aide technique aux policiers belges. "Nous souhaitons remercier les autorités françaises qui nous ont apporté un appui technique dans le cadre des opérations menées" à Verviers, a-t-il déclaré. Charles Michel a précisé que le GIGN était venu avec "du matériel technique dont les forces de l'ordre belge ne disposaient pas et avec des opérateurs pour le manipuler". Le Premier ministre belge a par ailleurs assuré que le ministre belge de l'Intérieur "adressera officiellement ses remerciements" à son homologue français Bernard Cazeneuve. De son côté, le GIGN ne confirme pas son implication dans les opérations belges de jeudi.
Enquête sur les liens de Coulibaly en Belgique. Par ailleurs, la justice belge cherche à déterminer s'il existe des liens entre Amedy Coulibaly, l'un des trois auteurs des attaques de Paris, et Neetin Karasular, un homme domicilié à Charleroi, et inculpé mercredi pour "trafic d'armes". Selon le parquet fédéral en charge des questions de terrorisme, il est établi que cet homme, déjà connu de la justice pour divers trafics, avait racheté la voiture de Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste . Ven Jan 16 2015, 19:30
IL va falloir les presser comme des citrons pour leurs faire cracher leur venin !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Filière djihadiste belge : quatre arrestations en Grèce . Sam Jan 17 2015, 19:28
Filière djihadiste belge : quatre arrestations en Grèce
Le chef présumé de la cellule démantelée jeudi soir en Belgique, ancien combattant de l'EI, est en fuite.
La vaste opération antiterroriste qui a frappé une cellule djihadiste jeudi soir à Verviers, en Belgique, a permis d'arrêter 13 personnes et de stopper la mise en œuvre d'un attentat qui aurait visé les forces de l'ordre. Mais alors que deux de ces terroristes ont été tués lors de l'assaut, le leader présumé du groupe est en fuite et se trouverait en Turquie ou en Grèce. Il est recherché par les services belges, avec l'aide du FBI.
Samedi, au moins quatre hommes ont été arrêtés à Athènes dans le cadre de cette enquête. Les services de la police antiterroriste cherchent à vérifier si, comme ils le supposent, figurent bien parmi eux Abdelhamid Abaaoud, un Belge d'origine marocaine identifié par les médias belges comme le cerveau présumé des attentats déjoués jeudi, qui auraient été commandités depuis la Grèce.
Le cerveau de la cellule, combattant de l'EI, toujours en fuite.
Abou Omar Soussi de son nom de guerre, qui serait âgé de 27 ans, aurait rejoint les rangs de l'organisation État islamique en Syrie. Il apparaît dans plusieurs vidéos de propagande sur Internet, dont une le montre au volant d'une voiture tirant quatre cadavres mutilés par des militants de ce groupe d'extrémistes. "Toute ma vie, j’ai vu le sang des musulmans couler. Je prie pour qu’Allah casse le dos de ceux qui s’opposent à lui, de ses soldats et de ses admirateurs, et qu’il les extermine", déclare Abdelhamid Abaaoud dans une vidéo postée sur internet en 2014.
Le djihadiste avait beaucoup fait parler de lui en 2014 en recrutant son petit frère de 13 ans, venu le rejoindre en Syrie. Les médias belges et britanniques avaient alors largement relayé la présence de cet adolescent dans les rangs de l'organisation État islamique.
13 personnes arrêtées, deux djihadistes tués.
La vaste opération antiterroriste menée jeudi soir en Belgique a permis d'arrêter 13 personnes, dans le cadre du démantèlement d'un groupe qui s'apprêtait à commettre des attentats pour "tuer des policiers", a annoncé vendredi le parquet fédéral de Bruxelles. Parmi les individus interpellés, cinq personnes ont été inculpées pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" dont trois ont été placées en détention préventive. L'une des trois personnes placées en détention est le djihadiste présumé qui a survécu à l'assaut donné par la police jeudi soir, à Verviers, dans l'est du pays, dans lequel deux djihadistes présumés ont été tués.
"Le groupe était sur le point de commettre des attentats terroristes, notamment en tuant des policiers sur la voie publique et dans les commissariats", a précisé le substitut du procureur Thierry Werts. Deux djihadistes présumés ont été tués dans l'opération, lors d'une fusillade à Verviers, dans l'est du pays.
Au total, 12 perquisitions ont été menées et 13 personnes "ont été privées de liberté", a indiqué Thierry Werts, parmi lesquels le troisième suspect blessé à Verviers. Les autres interpellations ont eu lieu à Bruxelles, notamment à Molenbeek, un quartier populaire de la capitale belge. À Verviers, plusieurs armes ont été retrouvées, dont "quatre de type Kalachnikov AK 47 ainsi que des armes de poing, des munitions, des uniformes de police, des téléphones portables, du matériel de communication, des documents falsifiés et de grosses sommes d'argent", a détaillé le parquet. Des armes et des munitions ont aussi été saisies à Molenbeek.
Deux belges interpellés en France.
Deux Belges ont également été interceptés en France, à proximité de la frontière, jeudi soir. Le parquet a indiqué que la Belgique allait demander leur extradition. Selon nos informations, la police belge aurait collaboré avec le GIGN pour parvenir à ces deux arrestations.
Pas de "lien direct" avec les attentats à Paris.
"Nous ne croyons pas qu'il y ait un lien direct" entre les attentats en France et les opérations antiterroristes belges, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, vendredi à Quimper. "Le lien qui existe, c'est la volonté des terroristes de s'attaquer à nos valeurs, à nos concitoyens".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste .
Belgique : plusieurs victimes lors d'une opération anti-terroriste .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum