Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Poème d'un ami, ancien d'Algérie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Poème d'un ami, ancien d'Algérie Mar Déc 30 2014, 12:14 | |
| Cet Acacia qui a 150 ans, penché par sa vieillesse, a était soulagé par une ossature en bois afin qu'il ne se déracine, placé pas très loin du monument aux morts, il le fait parler de façon admirable !.
"L'Acacia"
Cent ans que je suis là A plier sous le vent Cent ans que vous voilà A parler de mon temps
Quand je suis arrivé Petite graine éclose, Qui de vous étaient nés, Ou bien petites choses?
C'était un temps de paix Dans nos vertes campagnes, Quand les hommes épousaient Leurs si belles compagnes.
Le village bruissait Des chansons de l'été Quand les hommes partaient Faucher l'herbe des prés.
La grand'place vivait De mouvements divers Quand les troupeaux rentraient Pour la saison d'hiver.
Le printemps et l'automne Tenaient bien éveillés Cette race des hommes Qui aimaient travailler.
Marteau du forgeron Qui frappait sur l'enclume, Rires du marmiton Qui agitait l'écume.
Tuiliers du vieux Perré Et leurs tiges de botte, Gens du marais mouillé Pliant dessous la hotte.
Vieux clocher de l'église Qui sonne l'angélus, Tambour qui se grise A nous dire les us.
Enfants de notre école Aux mille cris joyeux Jeunes qui caracolent Aux rythmes des Noceux.
Les balades de Mars Poussaient chacun son tour Dans un printemps en marche A rencontrer l'Amour.
Mais ces instants de paix Que j'ai connu gamin, Pourtant nous préparaient De tristes lendemains.
Venant de l'Allemagne Des hommes en casques à pointes, Traversaient la Champagne Où notre armée fut jointe.
Les gars de la campagne De toute la région, Rejoignirent en campagne Nos modernes légions.
Ils partirent joyeux Une fleur au fusil, Et lançaient des adieux Aux filles du pays.
Je les voyais sourire Les gars de mon village, Et dans mon souvenir Restent leurs beaux visages.
Combien sont revenus Au pied de l'acacia, Refaire la revue Où l'on marchait au pas ?
Et combien sont restés Couchés dessous la terre, Tombés dans les tranchées En jouant à la guerre ?
Leurs noms sur la colonne Qui ferme la grand'place Permettent que je nomme Ceux dont l'honneur a place.
Ils avaient noms Boutin Bouchet et Lamberton Albert, Chaigneau, Bonnin Trillaud et Magneron.
Et les familles Audouin Baron et Savariau, Qui sont tombés au loin Tels les quatre Rousseau.
Mes songes sont têtus Quand je les vois passer Toutes de noir vêtues Mères, épouses et fiancées.
Au pied du monument Seules ou accompagnées Si leur chagrin ne ment Des larmes sont versées.
Ceux dont les noms sont là Gravés devant vos yeux, Sont partis au-delà Du royaume des cieux.
C'est pourquoi je suis seul Quand la place se vide. Désespérément seul A pleurer de mes rides.
François Monteilhet |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Poème d'un ami, ancien d'Algérie Mar Déc 30 2014, 17:07 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poème d'un ami, ancien d'Algérie Mar Déc 30 2014, 21:36 | |
| C'est un très bon poète écrivain, grand sportif ancien champion d'Europe du 400m, très bonne culture aurait pu faire les OR et se retrouva faire l'école dans les douars au Maroc puis en Algérie .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poème d'un ami, ancien d'Algérie Ven Jan 02 2015, 20:38 | |
| En hommage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème d'un ami, ancien d'Algérie | |
| |
| | | | Poème d'un ami, ancien d'Algérie | |
|