Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Apple AirPods Pro
Voir le deal
219 €

 

 La mitrailleuse Américaine XM307

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 13:46

La mitrailleuse Américaine XM307 Sans_t17



Le concept batisé XM307 Objective Served Weapon ou OSCW, exploite pleinement les résultats des recherches opérationnelles basées sur les statistiques des pertes de fantassins survenues au cours des quarante dernières années sur différents théâtres d’opération. Il est en effet montré que la plupart des blessures et des décès sont dus non pas à des tirs directs, mais aux éclats des projectiles explosifs et, par effet secondaire, aux débris et fragment de roche détachés du sol ou des constructions.
L’effet vulnérant de l’OCSW est donc obtenu par l’explosion en l’air de munitions programmables. La réduction de la masse de munition à obligé les concepteurs à repenser totalement le concept de l’OCSW en faveur d’un véritable système d’armes combinant munitions programmables et conduite de tir.

La mitrailleuse Américaine XM307 Sans_t18


L’OCSW se présente sous la forme d’une arme automatique à effet canon montée sur un trépied de tir. L’alimentation en projectiles s’effectue à partir d’une boite de 31 projectiles montable indifféremment à droite ou à gauche.
La conduite de tir conçue par Raytheon comprend un viseur jour/nuit, un télémètre laser et un calculateur. Une fois la cible repérée, la distance est mesurée grâce au télémètre. Le calculateur détermine alors le temps de vol du projectile jusqu'à la cible, et ordonne la programmation de la fusée électronique de la première munition ainsi que la hausse de tir.
Au départ du coup, la vitesse du projectile est mesurée grâce à un dispositif magnétique implanté à la bouche du tube, le calculateur corrige, si nécessaire, la programmation de la deuxième munition, et ainsi de suite. La fusée électronique programmable est l’élément le plus sensible de l’OCSW. Sa mise au point est confiée à Dayron.

La mitrailleuse Américaine XM307 Sans_t19


La XM307 tire, outre une munition explosive programmable, une munition anti-blindé à charge creuse capable de percer 50 mm d’acier THD (Très Haute Dureté) et une munition d’entrainement.
Malgré les performances très prometteuses, l’OCSW ne rentrera pas en service avant plusieurs années pour cause de flux budgétaire limité et de complication dans la gestion d’un programme « multiservice » (Marine Corps, US Army, et US Navy)
Primex évoque aussi en outre la possibilité pour l’OCSW de constituer l’armement secondaire des chars de combat après 2010 en remplacement des mitrailleuses classiques. Dans cette configuration, l’OCSW perdrait sa conduite de tir et ses viseurs propres, car l’arme serait mise en œuvre au moyen des organes de visée et des calculateurs du char lui-même.

La mitrailleuse Américaine XM307 Sans_t20


- Mise en œuvre (tir et transport) par deux fantassins
- Dissociable en deux fardeaux
- Masse totale 23 kg
- Portée maximale 2000 mètres

La mitrailleuse Américaine XM307 Sans_t21
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Aokas

Masculin
Nombre de messages : 4032
Age : 79
Date d'inscription : 23/06/2007

La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 13:53

Sacré engin ! aux belles promesses !

merci CA encore de l'inconnu.

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

La mitrailleuse Américaine XM307 Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 17:25

Merci et La mitrailleuse Américaine XM307 373769 CA !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:33

La mitrailleuse Américaine XM307 Intro446
XM-312/XM-307 OCSW

Présentation
Durant maintenant plus de 80 ans, le marché des mitrailleuses lourdes occidentales se résuma quasi-exclusivement à une seule d'entre elle : la célèbre M2HB "Ma Duce" conçue dans les années 20 par le non moins célèbre ingénieur américain J.M. Browning. Cependant celle ci n'était pas tout à fait exempte de défaut, dont en particulier un poids très important. L'armée américaine confia donc à la firme General Dynamics Armament and Technical Products (GDATP) le développement d'une nouvelle génération d'armes lourdes automatiques, l'Objective Crew Served Weapon (OCSW).
Elle était censée remplacer à la fois les mitrailleuses lourdes de 12.7x99mm M2HB et les lance-grenades automatiques de 40mm Mk19 (pour plus de précisions sur ces deux armes voir articles sur le site). En outre, il devait s'agir d'une arme extrêmement légère et dotée des dernières technologies en matière d'optiques de tir. Il fut donc décidé de concevoir une sorte de "compromis" entre Mk19 et M2HB, à savoir une mitrailleuse lourde en calibre 25mm, sorte d'intermédiaire entre le 40mm et le 12.7.
Mais ce projet, dénommé XM-307, connut des difficultés assez compréhensible à la vue de son objectif particulièrement innovant. GDATP conclut alors qu'il valait mieux reporter à une date ultérieure l'entrée en service de la XM-307, mais réutilisa l'expérience acquise sur celle ci pour développer une mitrailleuse très proche en calibre 12.7x99mm.
L'OCSW regroupait donc désormais deux programmes distincts, bien qu'ils aient des caractéristiques très proches en dehors de la différence de calibre : la XM-307 en 25mm et maintenant la XM-312 en .50 (dénomination américaine du 12.7x99mm OTAN). Celle ci devrait entrer prochainement en service dans l'armée américaine après une phase de tests parmi les GI's. La XM-307 devrait la suivre dans les années suivantes, pour finalement remplacer toutes les M2HB et Mk19. Toutes deux, par leur conception extrêmement innovantes, préfigurent sans doute ce que seront les mitrailleuses du futur. Cependant, la XM-312 était censée entrer en service en 2005 et il n'en a rien été, de là il n'y a qu'un pas pour se demander si le programme ne connaitrait pas encore des problèmes de développement. Affaire à suivre, donc...

Description
Caractéristiques communes.
La XM-312 et la XM-307 ont une base de conception commune. Toutes deux ont été développées avec pour objectif premier de réduire le poids très important des Mk19 et des M2HB (respectivement 32 et 38 kg sans support, soit plus de 60 avec celui ci). De ce point de vue là, elles sont une réussite complète, puisqu'elles n'alignent respectivement que 19 et 14.5kg avec support, soit mois du tiers de leurs prédécesseurs. Il s'agit d'une véritable révolution en la matière, puisque seuls deux hommes suffisent à transporter ces armes et leurs munitions, ce qui pourra meme modifier la doctrine d'utilisation des mitrailleuses lourdes, jusqu'ici cantonnées à des missions strictement défensives.
Cette amélioration de premier ordre a été obtenue grâce à l'utilisation très importante de matériaux plastiques ultra-modernes, à la place des structures entièrement métalliques des armes qu'elles doivent remplacer. En outre, la XM-207 et la XM-312 sont toutes deux équipées d'un support spéciale pouvant accueillir différents types de lunettes de visée nocturne ou de grossissement de dernière génération.
Cependant, il y a un revers de la médaille pour ces armes ultra-légères. En effet, on sait que moins une arme est lourde, moins la puissance créée lors du tir est absorbée, d'où en pratique un recul plus important. Pour les mitrailleuses lourdes, celui ci entraîne une forte diminution de la stabilité et de la cadence de tir. Bien conscients de ce problème, les ingénieurs américains ont tout fait pour réduire le recul de leurs nouvelles armes. Des ressorts spéciaux ont ainsi été conçus, et les culasses peuvent reculer au delà de leur position initiale lors du tir. La réduction du recul a donc été obtenue grâce à la mise en place mécanismes internes complexes et couteux. Malgré tout, la XM-307 comme la XM-312 sont loin de battre des records de cadence de tir pratique (meme si leur volume de feu théorique est important), notamment grâce à ces nouveaux mécanismes...

XM-307
La XM-307 utilise donc des munitions de 25mm, qui sont une nouvelle génération de grenades. Il en existe différents types : grenades à fragmentation ou High Explosive (hautement explosives), spécialisées dans la lutte anti-infanterie grâce au dégagement d'une énergie très importante à l'exposion, ou encore grenades dites Armour-Piercing (anti-blindage) équipées d'une charge offensive creuse. Ces dernières sont à même de défaire les blindages de la quasi totalité des véhicules blindés modernes (hormis bien sur les chars lourds). Elles sont en outre conçues pour avoir une trajectoire beaucoup plus rectiligne que les 40x46mm des Mk19, d'où une portée théorique plus importante.
Ses mécanismes internes sont relativement classiques. Elle est dotée d'une culasse rotative et d'un système de récupération des gaz, comme la plupart des armes automatiques modernes.
XM-312
Il s'agit là donc d'une concurrente directe de la M2HB de part son calibre. D'abord abandonné face au 25mm, celui ci s'est réimposé à travers la XM-312 et sera donc encore utilisé dans le futur. Il s'agit en effet de munitions très puissantes, qui n'ont cessé d'évoluer et d'être améliorées (à ce sujet voir l'article sur la M2HB pour une description plus précises des différents types de .50). Polyvalentes, elles peuvent être employées aussi bien contre de l'infanterie que contre des véhicules non blindés ou blindés légers.
Sa cadence de tir théorique est de 260 cartouches par minute, mais en réalité elle a du mal à garder une stabilité correcte au delà de 40 coups/minute. A noter que cette cadence est égale à la cadence de tir pratique de la M2HB, mais que la XM-312 ne peut pas pousser la sienne aussi loin que la M2. Elle n'est par exemple pas prévue pour pouvoir intercepter des hélicoptères ou des avions volant lentement. Mais sans avoir pour autant une cadence de tir ridicule, elle a une portée pratique supérieure à celle de la M2HB, notamment grâce à son canon long et à ses excellents optiques de tir. Celà peut être très pratique, en particulier en combat urbain contre des tireurs isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:49

les armes se plastifi j'ai l'impression, et elle devienne de plus en plus grosse, bientot on aura un missile nucléair comme arme de poin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:52

NICOLAS David a écrit:
les armes se plastifi j'ai l'impression, et elle devienne de plus en plus grosse, bientot on aura un missile nucléair comme arme de poin!


La mitrailleuse Américaine XM307 926774 La mitrailleuse Américaine XM307 373769 La mitrailleuse Américaine XM307 926774 La mitrailleuse Américaine XM307 373769 La mitrailleuse Américaine XM307 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:26

Merci pour ces complèments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:58

La mitrailleuse Américaine XM307 926774 La mitrailleuse Américaine XM307 926774 La mitrailleuse Américaine XM307 373769 La mitrailleuse Américaine XM307 373769
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La mitrailleuse Américaine XM307 Empty
MessageSujet: Re: La mitrailleuse Américaine XM307   La mitrailleuse Américaine XM307 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mitrailleuse Américaine XM307
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement :: Armes d'appui-
Sauter vers: