Bonjour,
NOËL 1948 approchait pour les 70 hommes environ du poste de THUONG DINH situé sur la RC 1 à 40 km au sud d'HANOÏ.
Tenu par des hommes de la 8éme cie du II/6° RIC, nous étions les plus avancés à cette époque en zone viet.
Nous avions trouvé les jours précédents des inscriptions sur des murs nous affirmant qu nous passerions un NOËL tranquille sans la moindre attaque de leur part.
Le lnt Alain RIFFET, originaire de BORJ BORRERIDJ, avait un copain, pilote de JU 52 et souvent au retour d'une mission, celui ci nous survolait en rase motte en balançant les ailes pour nous saluer, la base de BACH MAI étant à 20 minutes de vol.
Le 24 décembre, il devait nous " parachuter " une dinde achetée à HANOÏ où l'on trouvait toutes sortes de marchandise en provenance de FRANCE, AUSTRALIE etc
Dans l'après midi, nous entendons le bruit caractéristique du JU 52 qui apparaît, effectue un premier passage porte ouverte avec un convoyeur tenant un colis.
Second passage, le convoyeur balance le colis à côté du poste qui tombe dans la mare !
Nous nous précipitons et récupérons le colis qui avait souffert à l'amerrissage !
Nous nettoyons la bestiole.
Nous pensions la déguster vers minuit, j'avais bidouillé le récepteur du SCR 284 pour entendre les chants de NOËL sur radio DJAKARTA alors aux mains des anglais.
L'ensemble était divin, seuls les crapauds buffles s'exprimaient, les viets étaient au repos. braves gens.
Mais voillà, un viet est un viet et vers minuit, ils attaquèrent le poste avec une violence inouïe pensant que nous aurions baissé la garde en allégeant le système de défense... c'était NOËL.
Nous avons fait 2 ou 3 prisonniers qui n'ont pas partagé mais alors pas du tout la dinde que nous avons mangée à midi !
Bien amicalement.
Gantheret

: