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 Le "Britannic"

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Commandoair40
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MessageSujet: Le "Britannic"   Le "Britannic" Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 14:55

Le "Britannic" Anglet10 Britannic Le "Britannic" Anglet10

Le "Britannic" Britan10
Le Britannic après sa transformation en navire-hôpital

Autres noms
Gigantic (à l'origine du projet)

Type
Paquebot transatlantique de Classe Olympic transformé en navire-hôpital

Histoire

Quille posée
30 novembre 1911

Lancement
26 février 1914

Mise en service
23 décembre 1915 (voyage militaire)

Statut
Heurte une mine et coule en mer Égée le 21 novembre 1916

Caractéristiques techniques

Longueur
275,6 m

Maître-bau

28,65 m

Tirant d'eau
10,5 m

Tirant d'air
45,5 m

Déplacement
un peu plus de 53 000 tonnes

Tonnage
48 158 tjb

Propulsion
machines à triple expansion alimentant les deux hélices latérales, et une turbine basse pression alimentant l'hélice centrale

Puissance
50 000 ch (en temps normal)
65 000 maximum

Vitesse
21 nœuds en moyenne (24 au maximum)

Ponts
10

Autres caractéristiques

Passagers
2 579 en traversée commerciale
3 309 en tant que navire-hôpital

Équipage
950

Chantier naval

Harland and Wolff, Belfast

Armateur

Logo de la White Star Line White Star Line

Pavillon
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni

Coût
1 947 797 £ d'époque


Le HMHS Britannic est un paquebot britannique construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast pour la White Star Line.


Troisième navire de classe Olympic, sister-ship de l’Olympic et du Titanic, il devait à l'origine être nommé Gigantic

Construit peu après ces derniers, il est lancé le 26 février 1914.

Il est alors conçu pour être le plus sûr et le plus luxueux des trois navires, en tirant notamment des leçons du naufrage de son grand frère, il ne voit cependant jamais le début de sa carrière commerciale.

Il est en effet réquisitionné par la marine britannique pendant la Première Guerre mondiale en tant que navire-hôpital, et sert en 1915 et 1916 entre le Royaume-Uni et les Dardanelles où les Alliés subissent un sanglant revers.

Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine.

Cependant, les causes exactes du naufrage restent à ce jour inconnues.

Pensant à une attaque ennemie, la presse britannique profite toutefois de l'événement pour attaquer la « barbarie allemande ».

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Sicut-Aquila

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“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

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