Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Félix Brunet | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Félix Brunet Dim Déc 09 2007, 08:35 | |
| Félix BrunetAyant connu toutes les Guerres, il fut tout naturellement un homme de Guerre. Né avec la première, il décédera au cours de celle d'Algérie, malade, épuisé, au terme d'une vie consacrée à sa passion: l'Aviation (C. Micelli Air Actualité.) Né à Loos en janvier 1913 dans le Nord, il décéde à l'age de 46 ans d'une affection cardiaque. Aviation de Chasse pendant la seconde Guerre Mondiale, la Guerre d'Indochine. En 1954, il rejoint l'AFN, il obtient son Brevet de Pilote d'Hélicoptère. Colonel à 43 ans, il prend le Commandement de l'Escadre d'Hélicoptère n°2 à Oran et lui offre pour devise "Combattre et sauver". Il a beaucoup rélèchit sur l'emploi de l'Hélicoptère. Il décide d'Armer les H34 afin de traiter les DZ pour ensuite y déposer des Troupes Héliportées en sécurité. Avec l'aide du Cne Emile Martin, il envisage de placer des mitrailleuses en sabord aux hublots des H34, ce qui finit par être agréé par les autorités militaires. Brunet le Baptise "Mammouth", son indicatif radio. On connait le travail effectué avec ces appareils associés aux CPA ou autres Paras. Le Colonel Félix Brunet, à la tête du poste de Commandement Air Directeur de Colomb-Béchar en septembre 1959, il lui reste à peine quelques semaines à vivre. H34 baptisé "Mammouth" qui rendra d'inestimables services au cours de la Guerre d'Algérie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Dim Déc 09 2007, 08:54 | |
| |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Félix Brunet Dim Déc 09 2007, 08:57 | |
| ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Dim Déc 09 2007, 10:17 | |
| Félix BRUNET , était un grand pote a mon PERE : DEUX passionnés de l'ARMEE de l'AIR !!! Ils sont tout deux au royaume des cieux , et je suis certains qu'ils doivent encore faire des "PIEGES a CONS" , comme ils disaient !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 10:35 | |
| "C'est le colonel Brunet, véritable héros de 39-45 et d'Indochine, qui est le premier à armer les hélicoptères de canons et de mitrailleuses lourdes. Il est mort maintenant, mais doit savoir que ses idées ont été adoptées et copiées par toutes les aviations du monde. Notre Armée de l'Air est pourtant longue à comprendre et je crois que sans mon insistance il ne parviendrait pas à ses fins. La Chasse est une grande dame très aristocratique et souvent dépourvue de modestie. Elle croit être la seule à avoir la noble mission de tirer et n'imagine pas que de gros appareils ventrus et balourds comme les hélicoptères H.34 puissent avoir le moindre succès. Ils sont pourtant d'une efficacité remarquable." Ecrit par le Général de Maricourt
Dernière édition par le Sam Jan 12 2008, 11:20, édité 1 fois |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 10:50 | |
| Rendons à César ce qui est à César : (sur ce forum)"Les premiers hélicoptères utilisés en Algérie sont regroupés dans le GH2 (groupement d'hélicoptères n°2). Les appareils sont affectés dans différents pelotons mais dépendent de Sétif. Le terrain de cette base est situé à prés de la Nationale 5. Il comprend 3 bandes balisées et quelques hangars. Vers la mi-juin 1955, deux escadrilles y sont stationnées, l'une de Bell 47 G, l'autre den S-55 ou H-19. On y retrouve des pilotes de l'armée de l'air, des marins, des gars de l'aéronavales... En effet, dés janvier 1955, la marine avait envoyé un HUP-2. L'armée de l'air décide de regrouper ses Bell 47 D1 sur Boufarik. Le 1er avril 1955 est crée le EHL n°57. Puis, l'EHM est constituée en août, elle bénéficie de l'arrivée de S-55. Les trois armes ont donc leur propre unités d'hélicoptères. L'ALAT se voit peu à peu fournit en nouveau matériel, notamment des Vertol H-21C. Les "bananes volantes". Les hélicoptères commencent à arriver en Algérie, reste à trouver le moyen de les employer de manière efficace. On pense, en premier lieu, au EVASAN, évacuation sanitaire, mais on peut et on doit aussi se servir des qualités de ce type d'appareil. Prendre l'ennemi de vitesse en transportant des troupes d'un point à un autre et trés rapidement, placer des embuscades, l'encercler, fouiller facilement une zone... Les hélicoptères vont être groupés en DIH (détachement d'intervention). Il est composé d'un hélico léger et d'hélicoptères lourds. Le premier sert de point de commandement, il s'agit soit d'un Bell et plus tard d'Alouette 2. Le concept d'hélicoptère d'assaut viendra plus tard. Quelques temps plus tard. Le premier qui comprendra tout l'intérêt des hélicoptères est le Colonel Bigeard. Le commandant du 3ème RPC fait poser ses paras en sauts de puce sur tous les itinéraires de décrochages de l'ennemi. L'adversaire est pris de vitesse et par surprise, son moral tombe, de même que ses hommes et son matériel. L'exemple type est l'opération du 8 mars 1956, Bigeard fait poser 150 paras. Ils sont dirigés par Bigeard de son Bell de Commandement. En deux heures tout est plié. 126 morts ennemis, 14 déserteurs repris, plus d'une centaine d'armes récupérées, pour un mort du coté du 3ème RPC. Preuve est fait de l'utilité de cet appareil en milieu hostile. En novembre 1956, l'armée de l'air constitue l'EH3 à Boufarik et l'EH2 à La Sénia. Cette dernière est commandé par le Colonel Brunet, il sera à l'origine de la réglementation de l'emploi de ces appareils." ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 10:51 | |
| la bonne soupe pard plus vite que les mauvaise herbes !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 11:17 | |
| Tout ce que tu dit semble exact Aokas, mais concernant le Colonel BRUNET, le Général de MARICOURT explique bien, qu'il est le premier à armer les hélicoptères de canons et de mitrailleuses lourdespas autre chose. Ensuite il explique l'appui qu'il a donné à cette idée au sein de l'Armée de l'Air. Pour ce qui est d'ammener des gars en hélicos, c'est autre chose. La, il n'est question que d'avoir un appui feu conséquent pour assurer la sécurité en dégageant la DZ préalablement à la dépose des Paras. Les CPA ont fournis des servants aux armes de ces hélicos, mais ce ne sont sans doute pas les seuls. |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 11:40 | |
| je voulais rendre hommage simplement à "Bigeard" à travers l'utilisation des hélicos, quand à Brunet, c'est moi qui ai mis le post sur l'armement des hélicos afin de faire son éloge...et parler de ses innovations,
mais...sans utilisation sur le terrain et il fallait le prouver, pas besoin d'armement....personnellement, j'ai été dans un piége, qui a du se poser "touché"(?) avec début d'incendie...il ne possédait pas d'arme d'appui et c'était en 1961 !
faudrait d'ailleurs retrouver l'histoire de l'hélico Blanc de de Gaulle quand il est venu en Algérie....qui était en panne le matin de sa visite...parait qu'il fallait voir l'ambiance sur la base à Sétif ! ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 12:21 | |
| Exact Aokas, j'ai vu dés que tu as mis le lien ton sujet sur les Hélico qui parle de "Félix" aussi. Moi, j'ai voulu parler de l'homme lorsque j'ai lu un article d'Air Actu sur lui. Aujourd'hui, j'ai ajouté un texte qui m'a été adressé par courriel, j'ai voulu en faire profiter tout le monde. Il est normal que tu parles de Bigeard, et moi des gens de l'AA, même si l'histoire nous amène à parler des autres. Regarde sur mon site sur les Fuscos, Bigeard y est, la 11ème BP aussi, et il n'est pas achevé. http://www.fusilier-commando-air.fr/62.html http://www.fusilier-commando-air.fr/50.html Et aussi de l'ETAP, la 11BSMAT ...tous ont leurs place dans la famille. Le soucis, est toujours de rendre a césar ce qui est à césar, et c'est bien de pouvoir en discuter comme nous le faisons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Félix Brunet Sam Jan 12 2008, 12:46 | |
| J'ai vu aussi que Félix Brunet était 1ère classe d'Honneur de L'Infanterie de Marine je pense et de la Légion. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment cela c'est passé et en général comment ça se passe pour ceux qui obtiennent ces distinctions honnorifiques. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Félix Brunet | |
| |
| | | | Félix Brunet | |
|