Mortier moyen 2 inch "Toffee Apple
La société Vickers (qui travaillait avec Krupp) récupéra les plans de ce mortier de tranchée les modifia et créa le 1.75 inch ( pratiquement identique pour le projectile mais seul le dispositif de lancement différait) puis elle produisit le Vickers Trench Mortar de 1.57 inch
Cependant, le modèle le plus utilisé, fut le Medium Trench Mortar de 2 inch (Royal Arsenal)
Vickers 1.57 inch trench mortar
Le mortier de tranchée de 1.57 pouces était fabriqué par Vickers, sur la base du mortier du 50 mm Krupp dont il reprenait la forme du projectile et le principe de fonctionnement. Il fut d'abord mis en service en France en mars 1915. Il en fut fabriqué, dans un premier temps, 127 pièces pour atteindre le chiffre d'environ 275.
Il fut retiré du service actif en janvier 1917. Le mortier de tranchée de 1.57 pouces était semblable au modèle de 2 inches (RL), mais la fabrication de Vickers était compliquée et particulièrement onéreuse ( deux fois le prix d'un 2-inches). Il tirait des projectiles en fonte de 18 ou de 33 livres chargés à la Permite (perchlorate), le modèle de 18 livres fut rapidement abandonné car il n'avait pas la puissance nécessaire et avait une portée de seulement 200 yards
Fusée à temps fixe Vickers
Fusée à temps Vickers No122 et No123
Fusées percutantes No107 et No110
Il était peint en gris clair avec une bande rouge indiquant son chargement
Woolwhich 2-inch Medium Mortar
Comme le mortier de 1.57 pouces , ce mortier s'inspirait des travaux du mortier allemand krupp. Le mortier de 2 pouces fut conçu par l'Arsenal de Woolwich (Royal Arsenal RL) pratiquement en même temps que celui du 1.57 pouces de Vickers et ils furent mis en service en même temps sur le front en France en 1915 .
La portée était de 500 yards (environ 457 m)
Cette pièce, du fait de sa conception ,avait surtout un effet de surface . Elle était plutôt destinée à détruire les réseaux de barbelés ou l'attaque des tranchées ennemies. En effet la forme sphérique de son projectile et sa faible portée l'handicapait fortement. Un exemple , il fallait un projectile pour neutraliser 5 m2 de barbelés et 80 projectiles pour détruire un nid de mitrailleuse sous 3 m de terre.
La production en série débuta en 1915 et comptait environ 800 mortiers sous-traité par des usine de fabrication de matériels de chemin de fer ou agricoles. La fabrication des projectiles de l'ordre de 670 000 fut confiée à de petites sociétés.
La pièce comprenait un affût transportable en acier sur lequel un tube de 2 pouces de diamètre intérieur était fixé, l'angle de tir était fourni par un étrier réglable qui était solidaire du tube par un anneau fixe. Un dispositif de visée sommaire venait compléter l'ensemble
Le projectile, de part sa forme très particulière , eut de nombreux surnoms ; Toffee Apple – Football –Plum pudding.
Il possédait deux parties :
- Une sphère sur laquelle se trouvait un œil de 2 pouces sous lequel on trouvait une gaine remplie de 2 comprimés de Tetryl dans un emballage papier et un relais dans un tube en cuivre contenant du fulminate de mercure (1.944 gr). Le chargement était, soit de l'Amatol soit de l'Ammonal.
- - Une queue de tir d'une longueur de 518 mm ou de 183 mm, cette queue de tir avait un diamètre de 2 pouces, son diamètre à la base fut réduit à 1.5 pouces pour adapter un silencieux.
Le projectile de couleur blanc sale comportait outre un anneau rouge à sa partie supérieure , indiquant la charge explosive, un anneau vert pour l'Amatol ou rose pour l'Ammonal .
Il existait trois types de projectiles :
Les projectiles légers qui pesaient de 18.06 à 18.43 kg , étaient marqués d'un L (pour Light) au pochoir
Les projectiles normaux qui pesaient de18.43 à 18.85 kg pas de marquages particuliers
Les projectiles lourds de 18.43 à 19.22 kg , étaient marqués d'un Hv (pour Heavy) au pochoir
Les charges propulsives (Cordite) était du nombre de 3 :
- 15 onces (40 gr) pour une portée de 100-200 yards (90-200m)
- 2.5 onces (70 gr) pour une portée de 180-340 yards (160-300 m)
- 3.5 onces (100gr) pour une portée de 300-500 yards ( 270-4660 m)
Cette charge était, dans un premier temps initiée par une étoupille "T friction tube" , mais comme la Royal Artillery avait la priorité absolue pour ce type d'artifices, on utilisa un dispositif fabriqué à partir d'une carcasse de fusil Lee-Enfield et tirant des cartouches à blanc (dispositif que l'on retrouva sur le 6 pouces Newton). et ceci dans un soucis d'économie, faits constants dans la fabrication des mortiers. La détente était reliée par un cordon qui permettait de prendre de la distance lors du départ du coup .
Les projectiles pouvait être équipé de toutes les fusées du 1.57 inch ainsi que par les No27, No31 (fusées à temps) et No105 b , fusée percutante
La plupart des projectiles était explosifs , cependant on pouvait trouver des fumigènes et des chimiques
L'obus chimique "White Star" fut utilisé durant la bataille de la Somme , il contenait un mélange de 50/50 de Chlore et de Phosgène.
Les Toffee Apple (surnom donné par les soldats britanniques , qu'on pouvait traduire par « pomme d’amour ») furent couplé par deux avec un dispositif de mise de feu et furent utilisé comme mines anti-char . Ce montage fis pas mal de victimes civiles après la guerre ainsi que quelques chars britanniques !!!
Dans la dernière année de la guerre , il fut même étudié un dispositif de visée spécial ( comme le 3 inch Stockes d'ailleurs) permettant d’utiliser le mortier comme arme anti-aérienne ( barrage ) !!
source http://lagrandeguerre.cultureforum.net