Le Dépot de la Légion Etrangère de Sathonay. Il fut créé le 2 septembre 1939, au camp de Sathonay, le dépôt de la légion étrangère, était constitué par des éléments provenant de Sidi-bel-Abbès et de Marseille.
Il est chargé du recrutement et du transit des légionnaires et des engagés volontaires, destinés aux 11e et 12e REI, ainsi qu'à la 13e D.B.L.E.
Rattaché à Lyon à la 14e région militaire, les vétérans et les jeunes légionnaires formeront en mai 1940, le bataillon de marche de Sathonay, qui participera à la défense de Lyon.
En juin, le dépôt de la Légion étrangère se replie à pied, sur Aix-en-Provence, puis à Fuveau, où il sera dissous en juillet 1940.
Le détachement de la Légion étrangère de Sathonay fut mis en place en Septembre 1939 et placé sous le commandement du colonel DEBAS, ancien chef de corps du 5e R.E.I. de 1930 à 1934 et du 1er Etranger de Novembre 1934 à Février 1935.
Ce détachement fournit le Bataillon de Marche de Sathonay qui fit partie du groupement du général de MESMAY formé de 10 bataillons dont deux du 25e Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
Il était constitué de 4 compagnies de combat et de l’escadron d’instruction du G.R.D.97.
Après l’armistice, il rejoignit Fuveau (Bouches du Rhône).
Le 15 juin 1940, ce détachement fournit un bataillon de marche d’environ 600 hommes mis en place à Sathonay-Camp sous les ordres du chef de bataillon Malaise pour défendre Lyon.
Après avoir évacué les légionnaires d’origine germanique vers le Sud, il fut alors composé de 4 compagnies, d’une section de mitrailleuses et d’un élément de cavalerie destiné au 97e Groupement de Reconnaissance de Division d’Infanterie de la Légion étrangère.
Il fit partie du groupement du général de Mesmay formé de 10 bataillons dont deux du 25e Régiment de Tirailleurs Sénégalais ainsi que d’unités du 405e Régiment de D.C.A.
Ce groupement combattit principalement contre le célèbre régiment d’infanterie
"Grossdeutschland"
Après la défaite de 1940, 900 légionnaires ukrainiens des 21e, 22e et 23e Régiments de Marche de Volontaires étrangers de la Légion étrangère, ayant rejoint le Bataillon de Marche intégré au Groupement du général de Mesmay, partent du Dépôt de Sathonay (Ain) pour venir à Peynier et dans les villages alentours, où ils stationnent du 8 au 29 juillet 1940 avant d'être démobilisés à Fuveau.
Ces légionnaires, qui avaient refusé d'intégrer une unité de l'armée polonaise constituée en France (l'Ukraine n'était pas indépendante et était divisée entre la Pologne et l'U.R.S.S.), avaient choisi la Légion étrangère car ils étaient profondément attachés à leur patrie.
De leur passage à Peynier, il reste plusieurs inscriptions gravées sur le Rocher de la Garenne, dont la Flamme de la Légion étrangère et le blason de l'Ukraine (le Trident ukrainien jaune sur fond bleu)
LE DERNIER ORDRE DU JOUR DE SON CHEF 14e REGION - SUBDIVISION DE LYON Dépôt de la Légion Etrangère Ordre N° 75 Avant que la démobilisation n’ait achevé son œuvre de dispersion du Dépôt, je tiens à rendre un légitime hommage à tous ceux qui furent mes collaborateurs et qui comptèrent dans nos rangs depuis Septembre 1939. Depuis cette époque, les coups de l’adversité ont creusé parmi nos camarades des sillons sanglants que l’honneur à recouverts d’un linceul de gloire.
J’associe dans ce pieux souvenir :
Tous les Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Légionnaires des 11e,12e Régiments étrangers, 13e Demi-Brigade qui trouvèrent la mort dans les luttes gigantesques, où leur courage sauva l’honneur de notre Drapeau.
Je félicite les vétérans et les jeunes légionnaires du Bataillon de Marche de Sathonay qui défendirent Lyon dans des combats à armes inégales, contre un adversaire supérieurement entraîné et équipé.
Je remercie tous les engagés de quelques semaines qui connurent pendant les dures journées du repli sur Aix, les fatigues des étapes forcées, des gîtes mal assurés et qui placèrent toute leur confiance et leur foi en notre cause.
A vous tous enfin ; vieux légionnaires aux rides creusées, aux rubans usés par le temps et les duretés de la vie, vieux camarades du Tonkin, du Sud, du Maroc, que j’ai connus il y a longtemps avec des cœurs plus jeunes et remplis alors de merveilleux espoirs ; je vous dis adieu.
Que la vie soit clémente pour tous ceux, jeunes et vieux légionnaires à qui rien ne peut être reproché, qui ont par leurs vertus militaires, maintenu dans sa clarté l’émail de notre insigne de Sathonay et la pureté des couleurs de notre Drapeau.A Fuveau, le 13 Juillet 1940
Le Colonel DEBASCommandant le Dépôt de la Légion EtrangèreEVDG du dépôt de Sathonay, observez les uniformes et l'officier au centrePhoto tirée du livre « Au service de la France »