Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 17:56

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 908920120  Opération « SOUKIES II »  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 908920120   

Opération de FOU-EL-MECHRA

Aprés un bref repos dans notre base avancée de Négrine, le temps de remettre le matériel en ordre de marche, surtout les jeeps qui souffrent de rouler sur des pistes caillouteuses, les pneus sont malmenés par l'agressivité du terrain.

Je suis heureux de retrouver l'oued du fort de Négrine, avec ses excavations naturelles en forme de piscine ou une eau limpide est fraîche coule en cascade pour finir sur une sorte de plage faite de galets arrondis et bordée de lauriers rose, un petit paradis dans cette région aride, étonnant décor en bordure du Grand Erg Oriental, c'est le début du Sahara.

Le 07 avril 1958 -20 heures

Le temps de réviser notre équipement, la dotation de munitions, la propreté des armes et le plein des bidons, nous sommes avertis d'un départ cette nuit pour une intervention éventuelle sur un passage de rebelles à la frontière tunisienne. Les compagnies sont maintenant sur la piste et notre Escadron commandé par le capitaine Calès, se positionne en bouclage sur un itinéraire emprunté par les bandes venant de Tunisie.

Le 8 avril 1958: 5 h 30.

J'apprends que l'embuscade tendue par la 2e compagnie du capitaine Planet est payante; une bande de HLL s'est jetée dans la nasse, l'accrochage est violent, panique dans la Katiba qui cherche à fuir par les hauteurs.

L'escadron fonce vers la position de la 2e compagnie avec nos jeeps sur une piste difficile d'accès, il faut par tous les moyens, bloquer les fuyards.

Nous sautons des jeeps et prenons au pas course les lieux de la fusillade, le peloton de tête tombe sur un groupe de fells en fuite ils sont neutralisés presque à bout portant, les tireurs FM mitraillent l'arme à la hanche au hasard dans les fourrés touffus de l'oued, alors que la voltige vide chargeur sur chargeur, faisant une terrible ligne de feu infranchissable. Nous n'avons aucun blessé ; c'est un miracle !

Nous récupérons une mitrailleuse MG, un FM et 12 armes de guerre 16 rebelles perdent la vie.

Durant ce temps les T6 venus à la rescousse traitent les zones difficiles d'accès à la roquette, maintenant la bataille fait rage de partout deux à trois katibas son dans la nasse, l'artillerie pilonne un versant du djebel; quand soudain un T6 avec un panache de fumée disparaît de ma vue, il va se crashé au sol.

Vers dix heures les chars sont passés et prennent à partis des éléments en fuites.

Les canons tonnent, le vacarme de la bataille résonne dans un grondement continu.

Vers onze heures nouvelle accrochage avec une forte résistance de la part des rebelles, c'est encore Planet qui est en première ligne.

Les héliportages se succèdent à un rythme infernale, la troisième compagnie du capitaine de Lamby héliportée, se trouve au contact presque aussitôt, sa ferraille dure dans leur secteur.

Il est 13h 30 quand nous sommes héliporté à notre tour au plus prés de la bagarre, je suis en troisième rotation des Sikorky, à l'arrivée il faut faire un saut de plus de deux mètres pour toucher le sol, que le Siko est déjà entrain de s'élever, le bruit assourdissant des pales brassant l'air, se joint à l'odeur d'huile brûlée du moteur, l'hélicoptère dans un dernier effort s'élève péniblement, vibrant de toute sa carcasse, prend de la hauteur et part chercher une autre cargaison de paras.

Nous marchons au canon pour couper la route au fells qui galopent vers le seul point de sortie.

C'est nous qui arrivons les premiers.

Le contact est brutal, je suis en position avec le groupe FM sur une passe entre deux rochers quand la galopade des premiers fuyards apparaît à 50 mètres, le feu de toutes les armes est simultanés, les lances grenades font mouchent, cela n'arrête pas l'élan des combattants rebelles, ils viennent buter mais en vain sur notre ligne de feu, cent paras font parler les armes de toute leur puissance, c'est un roulement continu l'air est saturée de l'odeur de la poudre.

Pas un ne réussi à passer le barrage de feu, la voltige lancée en avant, grenade par bonds, les points possible ou se s'abrite les combattant du FLN, c'est un carnage.

Cela dure dix minutes intense, avant l'assaut des pelotons, je me suis déplacé pour mieux protéger mon équipe voltige, je mitraille le versant du talweg ou des fells se sont abrités derrière de grosses roches, le deuxième peloton contourne les gus retranchés et les allume, pris entre-deux feu, certains se rendent les autres se font tuer sur place.

A seize heures, tout est finie, la fouille et la récupération des armes, le dénombrement des cadavres HLL, un court arrêt pour reprendre notre souffle et déjà, un héliportage de l'Escadron pour rejoindre nos jeeps, laissées à la garde de plusieurs éclopés, les camions du groupe de transport sont arrivés pour ramener une compagnie je pense que c'est celle de Planet et le PC avec également la compagnie d'appui portant ses mortiers et ses canons de 75 SR.

Nous revenons sur Soukiès par une piste en mauvaise état. Il est 19 heures.

Le bilan est significatif pour notre seul régiment du 3e R.P.C, durant ces quinze jours d'opération, avec « Soukiès I » et « Soukiès II » et « Méhari »

Bilan

Pertes rebelles pour l'ensemble des opérations = 420 .

Prisonniers = 102

Arrestations = 106

Armement récupéré : 345 :

Mitrailleuses = 14

Fusils-mitrailleurs = 11

Pistolets-mitrailleurs = 62

Mortiers de 50 = 03

Pia = 02

Fusils = 253

Divers:

Fusils de chasse = 05

05 tonnes de munition

05 dépôts de vivres

Médicaments et documents

Malheureusement pour notre régiment; des pertes , nos camarades de combat.

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 916345470 

Pour notre seul unité, il y a:

11 tués dont 1 officier.

18 blessés dont 2 officiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 18:00

Pourquoi cette série de code dans mon copier/coller  ??? Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 367768  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 367768 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 18:30

il faut que tu passes par WWW SERVING COM pour mettre une photo



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 19:19

La Peinture a l'huile , c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau , que la peinture a l'eau

Putain , cong , mon Gus  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 595934  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 595934 

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 310541  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 310541  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 310541  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 310541 

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 991300  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 991300  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 991300  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 20:47

Mais se n'est pas une photo !!! c'est un texte ???? POURQUOI CELA ??? ai-je fait une connerie ??  Ô mon Dieu dites moi  quel doigt à fait l'erreur que je me le mette dans le  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 301749   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 20:53

Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 641547imagedeguerreAFN112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeMer Juil 30 2014, 20:59

Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 728438Photosdu3meRPCetdeBIGEARDde195558018 Un blessé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 08:10

Gus , mon frère Para

J'ai fait les TIG

Merci pour cet article et ces belles photos  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 926774  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 373769  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 926774  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 373769 


Une belle opération , digne des Paras du 3eme RPC

 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 1996631456  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 1996631456 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 10:25

Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 926774 Gus, ça doit te remuer les tripes de ressortir tout ça... Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 273407 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 15:30

C'est con de dire çà, mais plus je vieilli plus je suis sensible à tout ce qui ce rapporte à mes aventure de guerre ! dans le fond de moi-même je suis fier d'avoir participé à ces événements qui parfois ont tournés au tragique, comme la perte d'un copain ou même d'un gars de mon régiment!! Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 408745  La vie quelque part continu et nous alimente de ses joies et de ses peines ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 15:33

J'ai oublié de te remercier JP, je vais revoir mon mode de copier/coller ! Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 16:04

bretirouge a écrit:
J'ai oublié de te remercier JP, je vais revoir mon mode de copier/coller ! Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 253428 

Pas de quoi , mon Frère Para .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitimeJeu Juil 31 2014, 18:47

bretirouge a écrit:
C'est con de dire çà, mais plus je vieilli plus je suis sensible à tout ce qui ce rapporte à mes aventure de guerre ! dans le fond de moi-même je suis fier d'avoir participé à ces événements qui parfois ont tournés au tragique, comme la perte d'un copain ou même d'un gars de mon régiment!! Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 408745  La vie quelque part continu et nous alimente de ses joies et de ses peines ..

Je te comprends, Gus'  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 33802 pour moi c'est pareil: L'Algérie aux Commandos constitue la meilleure période de ma vie Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 33802 on ne sait pas réellement pourquoi; mais intuitivement c'est ce qui m'a été le plus agréable et j'en ai un souvenir indélébile... même si on a été grugé d'une manière honteuse, les satisfactions humaines demeurent impérissables  Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 253428 Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Empty
MessageSujet: Re: Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958   Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dure Opération avec le colonel Trinquier en 1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Soukies II avec le 3e RPC de Bigeard 1958
» HISTOIRE DE L'ALAT née en Algèrie
» Une opération avec le 3ème R.P.C en 1957
» Opération Atlas, Algérie 1957 avec Bigeard
» 1 er REP - 29 mai 1958 - Le destin tragique du Colonel Jean Pierre alias soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: