Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"

4 participants
AuteurMessage
GIPEGE

GIPEGE

Masculin
Emploi : Retraité

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Empty
MessageSujet: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 17:34

Une adresse Parisienne a fait remonter des souvenirs...
C'est la stade dit "de la tour a parachute" porte de Choisy dans le 13°
De cette tour, il ne reste plus que le nom, et le souvenir.
Dans le début des années 50, Scout de France, des "badges" de spécialités étaient attribués aux scouts qui
réussissaient les épreuves imposées dans divers domaines, allant de l'instruction religieuse, au raid en solitaire
dans la nature, la cuisine, l'installation d'un camp etc...
Notre chef de troupe (un vieux, pour nous) venait de terminer son service au 11°Choc, et quelques uns des plus
"gonflés" obtenaient le badge "Para" après 10 sauts effectués de cette tour...il y avait bien une option saut d'avion,
mais personne n'avait ni l'âge, ni les moyens...
Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Insign10
ce badge était cousu, comme un bouton, en enveloppant une pièce de monnaie, sur une manche de l'uniforme (à gauche si je me souviens bien)
D'autres anciens se souviennent ils de cette tour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 17:43

Ce devait être spécifique aux scouts parisiens, bien que né dans le 13° au Bd de l'hôpital, ça ne me dit rien... faut dire que pas plus tôt atterri j'ai filé en Indochine  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 991300 
Quant aux badges bi-scouts j'en étais fana et passai presque tous, de campeur à évangéliste  study celui de parachutiste ne me dit que dalle  scratch , mais  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 373769 gipege
J'ai fini raider et chef de troupe aussi et fis le camp de Chamarande... tu le vois j'étais mûr pour les commandos parachutistes, comme beaucoup de nos frères du forum, tels GB33 en particulier  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 253428

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Evanga10
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 17:51

Inconnu pour moi et j'étais de l'autre coté de la Mer

Mais ,  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 373769  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 373769  Gipege  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 926774  Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 926774 

Et un Grand Merci
GIPEGE

GIPEGE

Masculin
Emploi : Retraité

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 17:58

Ce genre de badge nécessitait du matériel...les tours ne devaient pas pousser comme des champignons
Mais on va peu-être avoir des surprises en remuant ces vieux souvenirs... Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 4243321740 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeSam Juil 05 2014, 18:31

Bonjour,

En brocante,j'en ai déjà aperçu sur un béret...
Ancien38

Ancien38

Masculin
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 12:10

Au sujet des Scouts, cela me rappelle le "Capitaine STEPHANE" (Capitaine POITAU) grande figure du Maquis du GRESIVAUDAN, très marqué par son passage dans les scouts. D'ailleurs je pense qu'il a mis en application son esprit scout dans son commandement. Au cas où il y aurait des intéressés, je suis en mesure de communiquer sa vision révolutionnaire de la formation des cadres commandos.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 13:07

Il serait intéressant de connaître son esprit de discipline et de mise en œuvre de cette formation des cadres !! A tout les niveaux d'ailleurs, on peut inculquer une certaine rigueur dans le contexte d'une formation bien spécifique, comme nous avons eu aux paras du "3" de mon époque, et certains en sont tombés de haut, surtout dans les jeunes cadres !!
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 15:00

Allez , a ton Clavier Ancien38 .

Je suis friand de ce passé .

Passé bien oublié et enterré par nos élus et profs .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 908920120 Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Cocoye10 Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

arwen
membre confirmé
membre confirmé
arwen

Féminin
Emploi : Secrétaire

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 15:14

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 926774

Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option !
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 16:50

Pour commencer.

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Scout10

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France.

Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories.

La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets verts » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 221046395
https://www.latoilescoute.net/carnet-des-brevets-scouts-de

Page No : 46 , le brevet Parachutiste .

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Parach10

Badge Scout de France "Parachutiste"

Sicut-Aquila

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 908920120 Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Cocoye10 Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 908920120

Dernière édition par Commandoair40 le Ven Juil 30 2021, 23:38, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 17:11

C'était une bonne discipline et elle ne pouvait se faire que dans un centre équipée de toutes ces choses là !!!
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 18:08

Voici donc un extrait de dossier d'instruction d'une Ecole Militaire de l'après-guerre. Il s'agit de présenter l'expérimentation des méthodes du Capitaine STEPHANE. Cette expérimentation s'est déroulée au sein de la Cie d'Eclaireur-skieur du 15° BCA:

" Le 15° BCA est né de la réunion des maquis du Grésivaudan. Il fut constitué pendant les mois de septembre et d'octobre 1944. Il n'a subi qu'une modification: la dissolution, en cours de campagne d'une compagnie remplacée immédiatement par une autre venant du Bataillon de Haute-Savoie.

Comme toutes les formations F.F.I. il présente un caractère révolutionnaire, en ce sens que les jeunes du maquis y étaient entrés par refus d'un régime qui heurtait leur mentalité de jeunes Français.

Pendant la campagne de Maurienne, l'éducation du soldat, sans être négligée, était difficile à réaliser et comportait presque exclusivement l'instruction armée: rien, ou peu de choses sur le terrain social et civique. Ceci est compréhensible, car, à cette époque, l'action physique l'emportait sur l'action intellectuelle et la réflexion. Dans certaines compagnies on s'efforçait d'organiser veillées et entretiens à l'échelon section, le plus souvent possible à l'échelon groupe, malheureusement les éléments d'information et d'instruction manquaient: on essayait de travailler avec les moyens du bord.

Au lendemain de la victoire, les pensées se tournèrent vers des problèmes plus spécifiquement éducateurs et à la recherche d'une armée adaptée à son époque.

Ce qu'on sent au 15ème BCA c'est le souci de découvrir une méthode d'éducation et de l'assimiler aux jeunes recrues. Pourquoi? Parce que les jeunes qui arrivent et qui n'ont bien souvent pas appartenu au maquis sont malheureusement marqués par vingt années de relâchement général, par un individualisme très prononcé, et surtout, par un abrutissement réel causé par la période d'occupation où les trois quarts des Français trompés par une propagande très habile, ne savaient à qui se fier.

Dans cet effort d'éducation, la Cie Stéphane a expérimenté des méthodes efficaces, croyons-nous.
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 18:37

Tout d'abord un mot sur cette unité, La Cie Stéphane est la Cie d'Eclaireur-skieur du 15éme BCA et cela grâce aux nombreux montagnards qui la composent.

Son commandant, le Capitaine STEPHANE en a fait une unité franche. Au maquis, corps franc, en Maurienne, Cie d'éclaireurs-skieurs. Les missions qui lui ont été confiées l'ont toujours tenue à l'avant-garde du Bataillon.

Son organisation est un peu spéciale, elle se compose de trois sections de trois groupes chacune et d'une section d'appui. Chaque groupe comprend de 12 à 14 hommes et un chef de groupe. Le groupe se divise en deux patrouilles dont chacune possède: 1 éclaireur de tête, 1 C.P., 1 FM, 2 flanqueurs et 1 serre-file.

L'unité type de la Cie n'est pas la section, c'est le groupe. Il offre deux avantages: d'abord parce que les moyens d'action sur un petit nombre d'hommes sont plus efficaces, ensuite, parce que l'extrême mobilité du groupe facilite de beaucoup les missions de reconnaissance, observation et sabotage (travail des C.F. et des S.E.S.) en les rendant moins dangereuses, par le fait que peu d'hommes sont engagés.

On a vu par exemple en septembre dernier, 2 groupes de la Cie à St Jean de Maurienne, 1 dans le Briançonnais, et le reste échelonné entre le Galibier et le Barrage de la Bissorte en passant par le Fort du Télégraphe.

Le rôle de chef de section pourrait paraître bien minime dans ce cas. Pourtant non, le chef de section commande ses groupes mais comme il ne peut se partager en trois, il vit soit dans un groupe, soit dans un autre, en laissant l'initiative aux chefs de groupe une fois qu'il leur a donné ses ordres, mais en supervisant leurs travaux et en les corrigeant si cela est nécessaire.
Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 20:10

Etudions maintenant, les méthodes employées à la Cie Stéphane pour former et éduquer le personnel qui passe chez elle. _ Reportons nous à l'année dernière, au maquis, et prenons le cas d'un gradé, officier ou sous-officier se présentant à la Cie. Que fera-t-on de lui? Prendra-t-il un commandement d'office? Non, car personne ne le connait et il appartient à lui de se révéler. Dans le gradé on distingue le technicien et le chef. On peut toujours être l'un, mais pas forcément l'autre. C'est pour cela que le dit gradé sera astreint dès le début à la vie et à la discipline du 2éme classe. Il ne lui restera désormais qu'à reconquérir son galon par sa valeur personnelle et son ascendance sur ses camarades en se distinguant au combat et dans l'exercice moins brillant des servitudes.

Absolument tous les cadres de la Cie sont passés par la filière. Les résultats ont prouvé que la méthode était bonne, et la Cie a pu fournir ainsi nombre de chefs de section ou de groupe aux autres Cies du Bataillon.

Certains gradés qui étaient ennemis _ et pour cause _ de ce principe et qui ont fait un stage à la Cie ont reconnu volontiers la valeur de ce système et l'emploient maintenant.

Tous les efforts faits à la Cie tendent vers un but bien défini: l'accomplissement de la MISSION, et PAR N'IMPORTE QUELS MOYENS, en laissant pour cela aux hommes toute initiative après les avoir tenus au courant du travail, de ce qu'il doit rapporter, de ce qu'il peut coûter. Celui qui faillit à la mission est automatiquement cassé s'il est gradé, s'il n'a pas de galons, il est mis en observation spéciale.

Pour le 2éme classe, c'est la même chose, s'il a une valeur elle perce vite, s'il n'en a pas, on lui fait croire qu'il en a une en lui donnant des missions faciles et qu'il est sûr de mener à bien. S'il réussit sa réaction est normale: "Je suis un caïd, je suis même plus fort que je ne le pensais" _ et le voilà tout prêt à foncer dans une difficulté plus grande. L'élan est donné, cela suffit, et s'il "tombe sur un bec" en cours de travail, il ne se découragera pas.

Un autre stimulant efficace est l'émulation, d'abord au sein de la Cie, _ concours de toutes sortes entre les groupes _ et aussi dans le Bataillon. Le principe étant de faire mieux que les autres et sur tous les points, on n'y parvient pas toujours, mais l'intérêt d'un concours incite toujours à soigner son travail.

En temps de guerre, la meilleure méthode expérimentée à la Cie pour révéler les hommes, la meilleure école est, "la mise dans le bain" immédiate: LA PATROUILLE.

On a remarqué, en effet, que c'est au cours d'une patrouille que les qualités et les défauts du soldat se mettaient le mieux à jour: initiative, obéissance au moindre GESTE du chef, courage et maîtrise de soi, et surtout esprit d'équipe, puisque tous les éléments d'une patrouille sont solidaires les uns des autres
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeMer Fév 08 2017, 20:23

Merci Ancien38, j'admire ton post  bonne synthèse et émulation des hommes à l'initiative !!! Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 926774
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeJeu Fév 09 2017, 10:34

Un Grand merci ancien 38 ;

Ces méthodes , me rappelles celles des Commandos de l'Air en 1965 .

Si pas bon , pas dégradé , mais viré des Commandos et retour chez les Basiers au calot .

Sicut-Aquila

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeJeu Fév 09 2017, 10:58

[size=16]Merci - Ancien38 - Je suis aussi un ancien scout de France - mais moins ancien que toi sans doute
J'ai participé a des camps écoles dont le camp national de Chamarande ( 78 ) si mes souvenirs sont justes et exacts -
et aussi a plusieurs camps écoles avec la troupe de Raiders scouts ( Bérets verts de Tourcoing ou Caudry  59) - Je ne me souviens plus très bien.
Je suis devenu chef de troupe en 56- Troupe Guy de Larigaudie ( mort en Ardennes )  de 4 patrouilles libres - Foulards noirs

[/size
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeJeu Fév 09 2017, 11:19

Merci René Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" 926774

Sicut-Aquila

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeJeu Fév 09 2017, 17:49

Voici la dernière partie de l'extrait:

Depuis la cessation des hostilités, le procédé est resté le même, mais il se fait dans le cadre de la manoeuvre, exercices avec tirs réels etc . . . . l'épreuve est moins dure mais c'est le seule moyen et c'est encore le meilleur. Chaque homme commande à tour de rôle et chacun rédige rapports et croquis.

Quel est encore l'action du chef de section ou de groupe? En plus du commandement qu'il exerce, il vit dans son unité et partage toutes ses activités, il vit avec ses hommes, comme eux. A la Cie STEPHANE il n'y a pas de Popote d'officiers ou de sous-officiers. Certains diront que cela encourage les hommes à la familiarité et à l'irrespect. Nous répondrons que c'est là question d'autorité de la part du chef, au contraire cela met les hommes en confiance et engendre une atmosphère de cordialité et de bonne entente nécessaire au bon fonctionnement de toute communauté.

Le but principal du commandement du 15éme BCA est de cultiver la personnalité et la valeur de chaque homme. Si cette valeur et cette personnalité n'existent pas, il faut diriger l'homme et lui faire prendre conscience de la réalité dans laquelle il se trouve, et provoquer chez lui une réaction. Evidemment, il y a toujours des sujets apathiques, mais l'apathie est guérissable, c'est un travail difficile, les résultats sont parfois décourageants, mais un officier n'a pas le droit de les négliger.

Voilà vers quels buts tendent les efforts des cadres du 15éme B.C.A. appelé à juste titre "Bataillon d'expérience". Quelques bons résultats ont été obtenus, nous en obtiendrons d'autres, car nous voulons avoir notre part active, dans le relèvement de notre pays.

G.LAMOUR
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeVen Fév 10 2017, 15:10

Un grand Merci Ancien38 .

Chez nous aussi , un Chef de Section , vivait avec ses hommes .

Je n'ai jamais rencontré le moindre problème .

Mais , c'était avant..............................en 65 .

Sicut-Aquila

Ancien38

Ancien38

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeVen Fév 10 2017, 17:25

Bonjour Commandoair40,

oui, cette méthode d'instruction était en cours au CNEC dans les années 67-72, naturellement avec quelques aménagements, car pour un stagiaire, le but était de savoir s'il était apte à enseigner comme instructeur ou moniteur dans son régiment. Mais cet état d'esprit était bien là. Un petit mot pour cette aptitude commando. Contrairement à d'autres spécialités, l'aptitude technique obtenue au cours du stage reste ancrée dans le temps, mais elle a la particularité d'être indissociable de l'aptitude physique obtenue avec un entraînement soutenu. Tout ceci pour dire que souvent, suivant son emploi ou son affectation, le cadre était en possession d'une aptitude très éphémère qui pouvait devenir caduque.

Mais revenons à notre sujet: l'Esprit scout. Sans avoir été scout moi-même, de par mon enfance à la campagne (donc près de la nature) avec un enseignement religieux catho, je retiendrai, c'est seulement un avis, qu'être scout c'est l'apprentissage de la vie en groupe, la débrouillardise, la facilité d'adaptation, la conscience de ses responsabilités, ses aptitudes, la fraternité entre scouts, le don de soi etc . . . et surtout le sens des valeurs. En fait il s'agit d'un tronc commun avec l'esprit parachutiste.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, j'argumenterai en citant un ancien scout qui a prouvé qu'il avait le sens des valeurs, en particulier de la parole donnée: Le Commandant Helie de Saint Marc Marc.

Dans le prolongement de ce sujet, dans un futur très proche, je raconterai ma préparation militaire parachutiste que j'appelle "P.M.P. RUSTIQUE".
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeVen Fév 10 2017, 17:34

ANCIEN38 - Très bon sujet et très explicite pour une formation de choc - En ce qui me concerne la formation qui nous a été donnée chez les SdF m'a servie en Algerie dans le crapahut et les déplacements
pédestres sous les etoiles
..
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitimeVen Fév 10 2017, 17:44

Merci Ancien38 .

Je puis te garantir que pendant des années , j'ai appliqué les mêmes méthodes dans le civil .

C'était magique , tout marchait de même .

Dans les années 70 , le fait d'avoir été militaire , (si tu avais les compétences) , était un PLUS .

Que dire de nos jours Rolling Eyes

Sicut-Aquila

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"   Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes" Icon_minitime

Avant la PM..........Les "Scouts Parachutistes"
Page 1 sur 1