Un a notre Ami: Wang , qui complètera certainement Le fusil d’assaut Chinois QB-Z95 / Type 97A Le Qing Buqiang Zu (famille de fusils légers) ou Qiang Buqiang Zidong (fusil automatique) 95 est un fusil d’assaut de type bullpup, c’est à dire que le chargeur, le mécanisme de percussion et l’éjecteur de douilles sont placés dans la crosse se qui permet d’avoir une arme compacte sans diminuer la longueur du canon.
Il est produit par NORINCO (North Industries Corporation) et China South. Ce fusil d’assaut a été aperçu pour la première fois en 1997, mais sa mise en service doit remonter à 1995 comme sa dénomination le laisse supposer.
Pour d’autres sources 95 marque l’année du début de son développement.
Ce fusil tire une munition de calibre 5,8×42 mm DBP-87 (Da Buquiang Putong 87 / Cartouche pour fusil standard 87) comparable à la munition de 5,56 mm utilisée par les pays de l’OTAN.
La DBP-87 possède une vitesse de sortie à la bouche de l’arme de 920 m/s et libère une énergie de 1 800 joules.
Le QBZ95 peut tirer au coup par coup, par rafale de 3 coups et en mode rafale libre. La cadence de tir de l’arme serait de 650 coups/minute.
L’emplacement étrange du sélecteur de tir, placé sur le côté gauche de la crosse tout à l’arrière de l’arme, semble être la plus grande critique que font les utilisateurs sur l’ergonomie de l’arme.
Des organes de visée se trouvent sur la poignée de transport, sous cette dernière se trouve le levier d’armement.
Un lance-grenade monocoup type-91 de 35 mm peut être monté sous le canon.
Cette arme est déclinée en plusieurs versions. Dans sa version standard elle est équipée d’un chargeur de 30 cartouches en matière synthétique à haute résistance.
La version fusil mitrailleur dénomme QJB-95 dispose d’un chargeur tambour de 75 cartouches ainsi que d’un bipied repliable.
La version fusil de précision désigné QBU-88, bénéficie d’un canon allongé, d’une lunette, d’un bipied et d’un cache-flamme modifié.
-Caractéristiques du Type 97A (données constructeur)-- Longueur totale : 76 cm
- Poids : 3,5 kg avec chargeur vide
- Calibre : 5,8 x 42 mm
- Système de fonctionnement : emprunt de gaz, avec piston à court recul agissant sur la culasse.
- Portée pratique : 400 m
Les différentes versions du QBZ95- QBZ-95 : Fusil d’assaut.
- QJB-95 : Fusil mitrailleur.
- QBU-88 : Fusil de précision.
- QSZ-92 : Pistolet mitrailleur.