Un casque spécial d'acier, appelé Fallschirmhelm, a équipé les Fallschirmjäger. Adapté au parachutisme, il était aussi une version modernisée du casque de la Wehrmacht ( Stahlhelm ).
En premier lieu, le modèle M1935 a été conçu et remis aux unités Fallschirmjäger, puis par la suite, les unités Fallschirmjäger ont reçu le modèle définitif connu sous le nom de modèle M1938.
Le Fallschirmhelm se distingue à première vue par un important raccourcissement de la visière de projection et de profondeur, mais il comporte aussi de nouvelles améliorations moins visibles.
La modification de la coque le rend complètement différent du classique Stahlhelm; à l'intérieur, le revêtement en cuir est plus important et la conception de la jugulaire, plus élaborée, offre un maintien beaucoup plus important pour les troupes aéroportées allemandes.
Le casque de parachutiste modèle 37 et 38 , stahlhelm der fallschirmjäger modell 37 und 38 En juin 1938 est officiellement adopté le nouveau casque de parachutiste, fruit d'une année d'étude résultant de l'expérience des casques expérimentaux de 1937 (à deux fentes).
La forme est proche de ses prédécesseurs, cependant on a complètement repensé le système de coiffe et de jugulaire.
Le casque de para modèle 38, pour ce qui concerne la coque, a été fabriquée par une seule usine, Eisen und Hüttenwerke A.G. à Thale.
Le casque est pressé en acier au manganèse d'une épaisseur de 1,15 mm.
Il est réalisé en trois tailles 66, 68 et 71 pour accommoder des tours de têtes de 54 à 61 cm.
Son poids est d'environ de 1 kg.
Le système de coiffe en cuir pour le casque modèle 37 est celui des casques standarts de la Wehrmacht, ceux ci seront remplacés par le nouveau système de coiffe modèle 38 qui équipa entièrement les casques 38 ainsi que la plupart des anciens casques 37.
Le système de coiffe modèle 38 et les jugulaires sont retenus par 4 écrous et pas les 3 rivets comme la coiffe du casque 37.
Trois types d'écrous ont été utilisés durant le conflit. h
Il a existé plusieurs fabricants des coiffes en cuir (exemple : Baumuster.Heisler.Berlin C2).
A noter aussi vite fait qu'au niveau des insignes, les casques 37 avaient reçu l'aigle LW du 1er modèle (côté gauche) avec le tricolore national (côté droit), pour le casque 38 c'était l'aigle LW du 2nd modèle qui était appliqué, le tricolore était appliqué sur les casques 38 de début de série, la plupart seront grattés, mais on le retrouve de temps à autre jusqu'en 1945...