A travers la mémpire de cet homme
Rendons un vibrant hommage a tous ces combattants
d"Outre-mer qui dés 1040 ( l'appel du General) se sont e
engagés dans les Fprces Françaises Libres
Les guadeloupeens.se rendaient dans l'Ile voisine de la
Dominique - sous statut anglais - s'engageaient et de
là, faisaient la traversée vers l'Angleterre
Cachant souvent leur âge véritable ils partaient entre
17 et 25 ans..
=======
Le ministre des Outre-mer, George PAU-LANGEVIN, et le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, et à la mémoire, Kader ARIF, tiennent à saluer la mémoire de Barthélemy Sidonie PINEAU, ancien combattant d’origine guadeloupéenne, dissident des Forces françaises libres, qui a été inhumé ce mardi 24 juin 2014 à Capesterre-Belle-Eau, sa ville natale.
Figure importante de la dissidence antillo-guyanaise durant la Seconde guerre mondiale, Barthélémy PINEAU, dit « Le Chancelier », était l’un des principaux témoins de cette fabuleuse épopée de la Résistance française, ouvrant de manière très émouvante « Parcours de dissidents », le documentaire d’Euzhan PALCY consacré à cette période.
Barthélemy PINEAU, retraité militaire et de l’Éducation nationale, officier de réserve, chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, avait été invité par le président de la République à participer, avec six autres figures de la Dissidence, à l’hommage rendu par la Nation le 2 juin dernier aux Invalides à ces anciens combattants des Antilles et de la Guyane, ainsi qu’à la cérémonie internationale de commémoration du débarquement du 6 juin 1944 sur la plage de Ouistreham. Il n’avait malheureusement pu faire le voyage, affaibli par la maladie. Il s’est éteint à 92 ans un 18 juin, jour de l’appel du Général de Gaulle, qu’il surnommait affectueusement le « Général Micro ».