Bonsoir,
Cette rubrique me rappelle les écoutes effectuées sur l'armée chinoise de Mao depuis les centres d'écoutes d'Indochine et en particulier ceux d'HANOÏ et de KIENAN.
L'armée chinoise avait des centaines d'émetteurs, seuls les réseaux ayant des rapports avec les viets étaient écoutés et c'est ainsi que beaucoup de responsables savaient le potentiel militaire viet à DIEN BIEN PHU.
Outre les réseaux de l'armée de terre, nous écoutions la marine de guerre composée surtout d'une multitude de jonques qui approvisionnait les vietsen baie d'ALONG
.
Pour une raison que j'ignore, les messages étaient toujours chiffrés et comportaient souvent plusieurs centaines de groupes de 5 chiffres.
Les machines à écrire sur lesquelles on imprimait leurs messages avaient été modifiées en plaçant un support artisanal sur lequel on plaçait un rouleau de télétype de plusieurs mètres.
Un soldat passait régulièrement couper les bandes en marquant le numéro de la mission qui correspondait à telle ou telle unité.
Il était fréquent qu'un même message dure plusieurs heures et il ne faut pas croire que c'était dû à la lenteur de la manipulation car les radios chinois qui étaient excellents et manipulaient à une vitesse voisine de 1500.
C'est un peu technique ! excuses !
Bonne soirée.
Gantheret