Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 les méfaits de la colonisation....

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeMar Nov 20 2007, 13:47

Quelques méfaits de la colonisation en Indochine,


Les premiers Français venus en Indochine, entre les 16 ème et 18 ème siècles, étaient des missionnaires
Jésuites. Parmi les plus connus, on citera le Père Alexandre de Rhodes au 17 ème siècle et Monseigneur
Pigneau de Behaine au 18 ème siècle.
La conquête du Tonkin sera longue et exigera de gros effectifs. La France aura à lutter contre les Pavillons
Noirs et les troupes chinoises. Commencés en 1873 par la prise d’Hanoi, évacuée en 1774
et reprise en 1882, les combats s’intensifient et ne se terminent qu’en 1892. Cependant, le 6 juin 1884,
un traité signé avec l’empereur d’Annam place l’Annam et la Tonkin sous protectorat français ;
le 4 avril 1885, une convention franco-chinoise met fin aux hostilités et en 1887, est créée l’Union
Indichinoise placée sous suzeraineté française.
De 1890 à 1940, malgré des révoltes et de rebellions vite étouffées, l’Indochine se développe et devient
la perle des colonies françaises. On construit sur tout le territoire des routes, des écoles, des dispensaires.
Dans chaque ville se développent des collèges, des lycées, des hôpitaux, des bâtiments administratifs.
Saigon et Hanoi sont reliées par une ligne de chemin de fer, ainsi que Hanoi à la frontière de Chine.
Dès 1885, on bâtit sur les marais la ville-champignon de Haiphong, qui devient le grand port du Tonkin.
Les colons sont peu nombreux, ils défrichent les forêts du sud pour y élever des plantations d’hévéas (genre d’arbre de la famille des euphorbiacées, originaire d’Amérique du sud) et de caféiers.
En 1940 les civils français ne sont que 40.000 fonctionnaires, colons, enseignants, médecins, industriels,
prêtres, et religieuses. Quand aux militaires, dispersés sur tout le territoire, on en compte environ 40.000.

Père Alexandre de Rhodes,
en 1624, l'arrivée en Cochinchine du père Alexandre de Rhodes, né à Avignon en 1591,
marque l'origine de l'influence française dans cette région. Missionnaire infatigable,
il alla ensuite christianiser le Tonkin, d'où son trop grand succès le fit chasser, se rendit à Macao
et revint à Rome en 1649 pour fonder les "MISSIONS ETRANGERES". Il eut également le
grand mérite de mettre au point le QUOCNGU, écriture nouvelle du vietnamien utilisant
les caractères latins et remplaçant les Idéogrammes chinois. Cette écriture simplificatrice devait
être reprise par les lettrés vietnamiens dont les efforts assurèrent l'utilisation du "quôc-ngu" comme écriture nationale.

est-ce dans les manuels scolaires ?????

ceci m'a été transmis par un de mes grands amis ! ce n'est pas de mon cru, mais je pense que cela mérite d'être lu et commenté !!!!!! toujours avec courtoisie bien sur !!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeMar Nov 20 2007, 15:38

Merci Roxy,

"Ton ami" nous a donné un sacré sujet de dissertation.

Pour ma part, je suis contre toutes formes de colonialisme.

Part contre j'estime que toutes personnes, peut s'intaller où elle le désire, mais en respectant les us et coutumes des Autochtones, tout en essayant aussi de leur apporter, le proget, le savoir et l'aide qu'ils ne pourraient avoir ou connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeSam Nov 24 2007, 18:40

A propos de colonisation et de ses débuts, Savez vous que Jules Ferry avait un surnom?
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeSam Nov 24 2007, 20:46

EMILE,

je pense qu'il en avait même deux : pour les méfaits de la colonisation :

- 02/1885 : " désastre " de Lang Son au Tonkin (déjà)
mars : chute du ministère Jules Ferry, d'où son surnom : " Ferry Tonkin

- et pour les restriction alimentaires imposées : Ferry la famine !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

les méfaits de la colonisation.... Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeDim Nov 25 2007, 08:57

EMILE a écrit:
A propos de colonisation et de ses débuts, Savez vous que Jules Ferry avait un surnom?

Inutile que je paraisse instruit, j'ai simplement posé la question à mon PC............
les méfaits de la colonisation.... 991300

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

les méfaits de la colonisation.... Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitimeLun Nov 26 2007, 18:35

bin, il suffisait de cliquer sur le lien! 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les méfaits de la colonisation.... Empty
MessageSujet: Re: les méfaits de la colonisation....   les méfaits de la colonisation.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les méfaits de la colonisation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MEFAITS DE LA PRESENCE FRANCAISE ......
» "COLONISATION DE L’ALGERIE" Les raisons de la conquête
» « Le voile est une offensive de colonisation de l’espace public .
» Médecin du 3eme RPIMA...(en réponse à Mr MACRON sur la colonisation )
» 7 mensonges sur la colonisation française en Afrique et comment y répondre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire-
Sauter vers: